Comment cultiver et entretenir le lierre de Boston

14 minutes de lecture

Lorsqu’on a besoin d’une plante grimpante qui s’accroche à presque tout et qui tolère aussi bien l’ombre que le soleil, peu de plantes conviennent aussi bien que le lierre de Boston. C’est cette même plante qui donne leur surnom aux universités de l’Ivy League, en raison de la verdure luxuriante qui grimpe le long de leurs murs chargés d’histoire. Dans certaines régions, le lierre de Boston constitue également une plante couvre-sol facile à entretenir.

Cette vigne ligneuse vivace à feuilles caduques est remarquablement facile à cultiver, mais vous devrez probablement la tailler périodiquement pour la maintenir sous contrôle. Bien qu’elle ne soit pas aussi problématique que la Le lierre anglais, Le lierre de Boston peut endommager les bardages en bois, les gouttières et même les toitures s’il n’est pas surveillé. Dans certaines régions d’Amérique du Nord, cette plante originaire de Chine et du Japon est considérée comme une plante envahissante et il est déconseillé de la cultiver. Mais là où il convient, le lierre de Boston est toujours un meilleur choix que le lierre anglais.

Les lierres de Boston apportent non seulement de la verdure pendant l’été, mais aussi de la couleur à l’automne. Au printemps, les nouvelles feuilles du lierre de Boston sont rougeâtres. Les feuilles deviennent généralement vertes en été avant de revenir à une couleur rougeâtre. couleur rougeâtre à l’automne. Les plantes produisent des fleurs discrètes d’un blanc verdâtre de juin à juillet, donnant des grappes de baies bleu foncé que les oiseaux apprécient.

Le lierre de Boston est généralement planté à partir de pots de pépinière à la fin du printemps ou au début de l’été. Il s’agit d’une plante grimpante à croissance rapide qui peut prendre de 3 à 10 pieds chaque année. Les plantes matures peuvent atteindre 15 mètres, voire plus. Culture du lierre de Boston up tonnelles de jardin, pergolaset les clôtures sont de bonnes pratiques. Vous pouvez également les cultiver sur un treillis, surtout si vous avez besoin d’un espace de culture. brise-vue en été pour une zone spécifique de la cour.

Les oxalates contenus dans les baies du lierre de Boston sont toxiques pour l’homme. peuvent également être toxiques pour les animaux domestiques.

Nom commun Lierre de Boston
Nom botanique Parthenocissus tricuspidata
Famille Vitaceae
Type de plante Vigne vivace
Taille adulte 30-50 pieds de long
Exposition au soleil Plein, partiel
Type de sol Limoneux, humide
pH du sol Acide, alcalin
Zones de rusticité 4-8 (USDA)
Zone d’origine Asie
Toxicité Toxique pour l’homme, toxique pour les animaux de compagnie
gros plan du lierre de Boston

Jardinage Pro / Bois d’automne

Lierre de Boston

Jardinage Pro / Bois d’automne

Lierre de Boston poussant sur un bâtiment en briques

Jardinage Pro / Autumn Wood

Lierre anglais

Jardinage Pro / Cara Cormack

Lierre de Boston en automne

David C Tomlinson / Getty Images

Lierre de Boston sur une clôture

David C Tomlinson / Getty Images

Entretien du lierre de Boston

Voici les principaux soins à apporter à la culture du lierre de Boston :

  • Peut être cultivé à l’ombre partielle ou en plein soleil.
  • Prospère dans un sol limoneux bien drainé.
  • Arrosez profondément pendant la première saison de croissance avant de passer à un arrosage hebdomadaire.
  • Est un vrai grimpeur et peut s’attacher à la maçonnerie et aux surfaces en bois ou s’étendre horizontalement pour fonctionner comme un couvre-sol.
  • Plantez les racines à 1 pied du mur et laissez un espace de 18 à 24 pouces entre les plantes lorsque vous plantez pour couvrir le mur.
  • Plantez le lierre de Boston à au moins 15 pieds de toute structure si vous ne voulez pas qu’il grimpe aux murs.

Lumière

Cultivez ces vignes à l’ombre partielle ou en plein soleil. Bien qu’elle tolère ombre complèteLe lierre de Boston a besoin du plein soleil pour obtenir une couleur maximale à l’automne. Dans les régions où les étés sont plus chauds, les plantes de lierre de Boston se portent mieux sur les murs orientés vers l’est ou le nord, où elles bénéficient d’un certain abri contre le soleil. Ne laissez pas le lierre de Boston grimper sur un arbre. L’ombre projetée par la plante interférera avec la photosynthèse de l’arbre, le privant ainsi de nutriments.

Le sol

Le lierre de Boston se plaît dans un sol bien drainé, sol limoneux d’un pH compris entre 5,0 et 7,5, mais elle tolère de nombreuses conditions de sol différentes, ainsi que la pollution urbaine.

L’eau

Le lierre de Boston a des besoins en eau moyens. Pendant la première saison de croissance, veillez à l’arroser en profondeur pour que les racines se développent bien. Ensuite, arrosez le lierre toutes les semaines, et plus souvent lorsqu’il fait chaud. La plante tolère assez bien la sécheresse une fois qu’elle est bien établie.

Température et humidité

Le lierre de Boston se porte généralement bien dans les températures communes à sa zone de rusticité – zones 4 à 8. Les plantes situées dans des endroits exposés peuvent parfois être endommagées de façon permanente si les températures hivernales descendent en dessous de moins 10 degrés Fahrenheit. Les nouvelles pousses peuvent parfois être endommagées par les gelées de fin de printemps, mais la plante s’en remet généralement rapidement.

Engrais

Bien que la fertilisation soit souvent inutile, certains cultivateurs appliquent un engrais à forte teneur en phosphore (le chiffre du milieu du tableau). Séquence NPK) au moment de la plantation pour favoriser le développement des racines. Un engrais tout usage convient pour le printemps. Pour connaître la quantité à utiliser, suivez les instructions figurant sur l’étiquette du produit.

Types de lierre de Boston

Lorsque vous achetez du lierre de Boston dans une jardinerie, vous trouverez souvent des cultivars nommés plutôt que l’espèce. Considérez ces cultivars populaires cultivars:

  • ‘Purpurea’ et ‘Atropurpurea sont similaires, mais le feuillage du premier reste d’un pourpre rougeâtre plus constant du printemps à l’automne.
  • ‘Veitchii’ commence par le violet, devient vert en été, puis cramoisi à l’automne. Il se distingue par la taille réduite de ses feuilles.
  • ‘Green Showers’ a des feuilles plus grandes que celles de la plupart des cultivars de lierre de Boston.
  • ‘Fenway Park’ est un cultivar inhabituel au feuillage jaune au printemps. Les feuilles passent au vert en été, puis au rouge en automne.

Taille

Ces plantes ont une croissance vigoureuse. Taillez les vignes une fois par an (à la fin de l’hiver, lorsqu’elles sont en dormance), pour contrôler leur croissance rapide. Taillez simplement les pousses qui ne sont pas à leur place (soit celles qui dépassent de manière inesthétique, soit celles qui se sont développées au-delà du territoire acceptable). Les vignes réagissent bien à la taille, ne craignez donc pas de les endommager. Ne taillez qu’un tiers de la plante à la fois.

Si vous devez retirer la plante des murs, ne l’arrachez pas, car vous risqueriez d’endommager le mur. L’arrachage du lierre de Boston sur les murs peut également laisser des drageons, qui sont difficiles à enlever. Au lieu de cela, coupez la vigne à la base de la plante et laissez-la mourir. Une fois que la plante est morte, il est plus facile de l’enlever du mur sans laisser de drageons.

Multiplication du lierre de Boston

Lierre de Boston le lierre est propagé au printemps :

  1. Prélevez des boutures sur des tiges saines à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’un sécateur. Incluez cinq à six nœuds dans la bouture. Enlevez toutes les paires de feuilles sauf deux ou trois, en laissant l’extrémité inférieure nue.
  2. Plongez l’extrémité coupée dans de l’hormone d’enracinement. Remplissez un pot de 4 pouces avec un mélange pour cactus ou un mélange de perlite et de coco-coir. Insérez la bouture dans la terre.
  3. Arrosez par le bas et maintenez l’humidité jusqu’à ce que vous voyiez de nouvelles pousses.
  4. Transplantez dans un mélange de terre une fois que les racines se sont développées.

Comment faire pousser du lierre de Boston à partir de graines

Le lierre de Boston peut également être propagé à partir de graines prélevées sur les baies.

  1. Récoltez quelques baies lorsqu’elles sont mûres et pleines, puis écrasez-les et retirez soigneusement les graines de la pulpe. Lavez et séchez les graines sur du papier absorbant.
  2. Conservez les graines dans un sac ou un récipient rempli de sable libre au réfrigérateur pendant environ deux mois, ce qui simulera le cycle naturel de la plante.
  3. Au début du printemps, plantez les graines à l’endroit désiré, à une profondeur d’environ un demi-pouce, et arrosez bien jusqu’à ce que les plantes germent et s’établissent bien. Vous pouvez également semer les graines dans de petits pots, puis les transplanter dans le jardin une fois qu’elles ont atteint quelques centimètres de hauteur. Notez que les graines provenant de plantes hybrides peuvent ne pas pousser comme le parent.

L’hivernage

Le lierre de Boston étant une plante à feuilles caduques, il entre en dormance en hiver et perd ses feuilles. Il n’est donc pas nécessaire de l’hiverner et les feuilles reviendront au printemps.

Ravageurs et maladies courants

Comme on peut s’y attendre de la part d’une plante réputée pour sa croissance agressive, parfois envahissante, le lierre de Boston n’est pas souvent affecté par des problèmes graves. Mais il est parfois victime de la cochenille, qui peut faire jaunir les plantes, puis perdre leurs feuilles au printemps ou en été. Dans ce cas, inspectez soigneusement les tiges de la vigne à la recherche de petites bosses croûteuses qui indiquent la présence de cochenilles. Les infestations importantes peuvent être traitées à l’aide d’une bouillie composée d’une cuillère à soupe d’alcool et d’une pinte de savon insecticide.

Un autre problème courant est l’oïdiumqui crée un résidu blanc poudreux sur les feuilles. Ce phénomène tue rarement la plante, mais si nécessaire, il peut être traité à l’aide d’une pulvérisation de soufre en deux applications, espacées de deux semaines.

FAQ
  • Comment distinguer le lierre de Boston du lierre anglais ?

    Lierre anglais (Hedera helix) est à feuilles persistantes, contrairement au lierre de Boston. Le feuillage d’automne du lierre anglais reste vert foncé, il ne devient pas rouge comme celui du lierre de Boston. Le lierre anglais est également une plante beaucoup plus agressive qui peut atteindre 100 pieds ou plus. Dans de nombreuses régions d’Amérique du Nord, le lierre anglais est considéré comme gravement envahissant.

  • Le lierre de Boston est-il la même chose que la vigne vierge ?

    Vigne vierge (Parthenocissus quinquefolia) est une espèce du même genre, mais ce sont des plantes différentes. Les feuilles de la vigne vierge sont composées et comportent cinq folioles. Les feuilles du lierre de Boston peuvent être composées sur les jeunes plantes, mais une fois adultes, les feuilles sont simples et non composées.

  • Le lierre de Boston est-il destructeur ?

    Contrairement au lierre anglais, le lierre de Boston ne pénètre pas la brique et le bois avec ses racines, ses vrilles s’accrochent à la surface, mais elles peuvent tout de même causer des dommages par leur simple poids. Une fois que cette plante grimpante s’est installée, il est difficile de l’arracher des murs – vous pouvez endommager un mur en essayant d’arracher un lierre de Boston qui s’y est installé. Il est préférable de former la vigne à pousser sur des treillis et des structures similaires, à moins que vous ne soyez sûr de vouloir en faire un « revêtement » permanent de vos murs.



Partager cet article
Laisser un commentaire