Bien que les choux de Bruxelles (Brassica oleracea var. gemmifera) remontent à Rome antique, ils sont nommés d’après la ville de Bruxelles, en Belgique, où ils sont appréciés depuis des siècles. Faisant partie de la famille des choux, les choux de Bruxelles ressemblent à de petites têtes de chou. Ils se forment sur des tiges épaisses, accompagnés de larges feuilles. Ces feuilles sont également comestibles et se préparent comme d’autres légumes à feuilles résistants.

Les choux de Bruxelles sont des bisannuels à croissance lente (bien qu’ils soient généralement cultivés comme des annuels) qui nécessitent une longue saison de croissance. Ils sont généralement plantés en été pour une récolte à l’automne ou en hiver.
Nom commun | Choux de Bruxelles |
Nom botanique | Brassica oleracea var. gemmifera |
Famille | Brassicaceae |
Type de plante | Bisannuelle, annuelle, légume |
Taille | 2-3 pieds de haut, 1 pied de large |
Exposition au soleil | Plein soleil |
Type de sol | Sableux, bien drainé |
pH du sol | Neutre |
Période de floraison | Été |
Zones de rusticité | 2-10 (USDA) |
Zone d’origine | Méditerranée |
Comment planter des choux de Bruxelles
Quand planter
Les choux de Bruxelles nécessitent une saison de croissance d’au moins 80 jours, et leur saveur s’améliore après avoir été exposés à une légère gelée. En général, plantez les graines environ quatre mois avant la date prévue de la première gelée d’automne dans votre région. Cela signifie probablement au début ou au milieu de l’été pour les zones aux hivers froids, vous permettant d’obtenir une récolte à l’automne ou au début de l’hiver. Dans les zones aux hivers doux, vous planterez généralement à la fin de l’été pour une récolte à la fin de l’hiver.
Sélection d’un site de plantation
Choisissez un endroit qui reçoit beaucoup de soleil et qui a un bon drainage du sol. Un jardin surélevé est idéal car il résiste mieux aux fluctuations de température. La culture en pot est également une option.
Gardez les choux de Bruxelles éloignés des plants de fraises, car ces dernières inhibent leur croissance. Évitez également de les placer près des membres de la famille des solanacées, comme les tomates, car ils affectent la croissance les uns des autres.
Espacement, profondeur et soutien
Plantez les graines à environ un pouce de profondeur et à 3 pouces d’écart. Ensuite, les semis doivent être éclaircis à environ 18 à 24 pouces d’écart une fois qu’ils atteignent environ 6 pouces de hauteur. Des tuteurs de soutien sont parfois nécessaires pour empêcher les plants de tomber lorsque les choux se développent, et il est préférable de les ajouter au moment de la plantation.
Entretien des plants de choux de Bruxelles
Lumière
Les choux de Bruxelles se développent mieux en plein soleil, ce qui signifie au moins six heures de lumière directe par jour. Trop d’ombre ralentira la maturation des choux.
Sol
Les choux de Bruxelles préfèrent un sol argileux, bien drainé et riche en matière organique. Il est idéal de mélanger une épaisse couche de compost dans le sol avant la plantation. Le pH du sol devrait être proche de la neutralité.
Eau
Gardez le sol des choux humide mais pas détrempé. Environ 1 à 1,5 pouce d’eau par semaine devrait suffire. Un arrosage irrégulier entraîne un mauvais développement des choux. Une couche de paillis aide à conserver l’humidité du sol et à garder les racines au frais.
Température et humidité
Les choux de Bruxelles se portent mieux lorsque les températures diurnes ne dépassent pas 70°F. Les plants prospèrent par temps frais et humide et tolèrent une légère gelée, ce qui améliore leur goût. Des températures prolongées en dessous de zéro endommagent cependant les plants. Dans les zones USDA 7 et plus, les choux de Bruxelles constituent une excellente culture d’hiver.
L’humidité n’est généralement pas un problème tant qu’il y a une bonne circulation de l’air autour des plants.
Engrais
Utilisez un engrais organique pour légumes riche en azote à partir du moment où les semis atteignent environ 6 pouces de hauteur. Réappliquez tout au long de la saison de croissance, en suivant les instructions sur l’étiquette.
Pollinisation
Si vous cultivez des choux de Bruxelles comme des annuels parce que vous souhaitez simplement récolter les choux, aucune pollinisation n’est nécessaire. Mais si vous comptez récolter les graines, vous aurez besoin d’au moins deux plants d’une variété auto-pollinisée (pas un hybride). Lors de leur deuxième année, les plants fleuriront et, après avoir été pollinisés par des insectes, produiront des graines que vous pourrez récolter pour la propagation.
Types de choux de Bruxelles
Il existe de nombreuses variétés de choux de Bruxelles. Elles diffèrent par la taille de la plante, la taille et la couleur des choux, le rendement, le nombre de jours jusqu’à maturité et la résistance aux maladies. Parmi les variétés populaires, on trouve :
- ‘Jade Cross’ est une variété hybride compacte et à haut rendement, idéale pour les emplacements venteux. Elle est plus tolérante à la chaleur que certaines autres variétés. 87-100 jours jusqu’à maturité.
- ‘Long Island Improved’ est une variété héritage auto-pollinisée. La plante est petite mais produit de hauts rendements. Elle résiste au vent et tolère le gel. 80-115 jours jusqu’à maturité.
- ‘Oliver’ a de grands choux serrés de couleur vert éclatant, bien espacés sur la tige. Cet hybride est connu pour sa résistance aux maladies. 90-100 jours jusqu’à maturité.
- ‘Falstaff’ présente des choux de couleur rougeâtre-violet, ce qui le rend également attrayant en tant que plante ornementale. 98 jours jusqu’à maturité.
Choux de Bruxelles vs Chou
Les choux de Bruxelles ressemblent à de mini choux, et ce sont tous deux des cultures de temps frais. Ils ont même un goût quelque peu similaire, bien que le chou ait tendance à être plus doux. Cependant, la principale différence est que les choux de Bruxelles poussent sur les tiges épaisses de la plante, tandis que les têtes de chou poussent à partir du sol.
Récolte des choux de Bruxelles
Les choux de Bruxelles poussent d’abord en hauteur et ne commencent pas à produire des choux jusqu’à ce qu’ils atteignent presque leur hauteur maximale. Chaque chou se développe dans l’aisselle de la feuille, ou joint. Les choux commencent à mûrir du bas de la plante vers le haut. Commencez à récolter lorsque les choux inférieurs atteignent environ un pouce de diamètre. Cueillez-les avant qu’ils ne deviennent trop gros et commencent à se fissurer et à devenir amers. Chaque plante produit environ un quart de choux.
Il est plus facile de retirer les choux si vous enlevez d’abord la feuille en dessous de chaque chou. Ensuite, tordez et tirez le chou. Certaines personnes préfèrent utiliser des sécateurs à la place. Après la récolte, une seconde récolte de choux pourrait commencer à pousser à la base de la tige. Ceux-ci ne seront pas aussi serrés que la première récolte, mais ils sont toujours comestibles.
Vous pouvez conserver les choux au réfrigérateur pendant environ cinq jours. Ne les lavez pas avant de les utiliser.
Comment cultiver des choux de Bruxelles dans des pots
Si vous n’avez pas de site de jardinage approprié pour un plant de choux de Bruxelles, la culture en pot est une bonne option. Cela vous permettra de contrôler la lumière du soleil, l’eau et le sol pour votre plante. Optez pour un pot d’au moins un pied de large et de profondeur. Il doit avoir suffisamment de trous de drainage. L’argile non émaillée est un matériau idéal car elle permettra également à l’excès d’humidité du sol de s’évaporer par ses parois.
Élagage
Les choux de Bruxelles ne nécessitent généralement pas d’élagage. Cependant, vous devez retirer rapidement toute partie endommagée ou malade avant qu’elle n’affaiblisse l’ensemble de la plante. Enlever les feuilles jaunies permet à la plante de concentrer ses efforts sur la production de choux.
Propagation des choux de Bruxelles
Comme la plupart des gens cultivent des choux de Bruxelles comme des annuels, ils ne pourront pas récolter de graines lors de la deuxième année de la plante pour la propagation. Cependant, il est possible de regrow des choux de Bruxelles à partir de déchets. C’est un moyen facile d’obtenir plus de votre récolte, surtout si vous ne pouvez pas manger tous les choux. Le meilleur moment pour commencer ce processus est au début de l’été pour une plantation en extérieur. Voici comment procéder :
- Lavez le chou et retirez toutes les feuilles mortes.
- Coupez le bas du chou.
- Positionnez la pièce coupée avec le côté tige vers le bas de sorte qu’elle soit juste immergée dans un plat peu profond d’eau. Ne submergez pas complètement le chou. Placez le plat dans un endroit chaud avec une lumière indirecte brillante.
- Changez l’eau quotidiennement. Retirez également toutes les feuilles mortes.
- Attendez environ deux semaines pour voir les racines se former à partir de la tige. Les feuilles commenceront également à pousser du dessus. Une fois qu’il y a un système racinaire substantiel, le chou devrait être prêt pour la transplantation.
Comment cultiver des choux de Bruxelles à partir de graines
Les graines de choux de Bruxelles germent mieux à des températures comprises entre 45 et 85 °F. Pour commencer les plants en conteneurs, pressez doucement les graines dans un mélange de terreau humide. Gardez le sol humide mais pas détrempé, et placez le conteneur dans un endroit chaud avec une lumière indirecte brillante. Attendez-vous à une germination dans environ trois semaines.
Rempotage et replantation des choux de Bruxelles
Pour la culture en pot, utilisez un mélange de terreau organique lâche pour légumes. Mélangez du compost dans le sol pour améliorer son drainage et son contenu nutritif. Le rempotage ne devrait pas être nécessaire, car il est préférable de choisir un conteneur qui accueillera la taille mature de la plante au moment de la plantation.
Hivernage
Comme les choux de Bruxelles sont généralement cultivés comme des annuels, aucun hivernage ne sera nécessaire. Assurez-vous simplement de planter suffisamment tôt pour que votre région puisse récolter avant l’arrivée des températures glaciales.
Ravageurs et maladies courants des plantes
Les choux de Bruxelles sont sujets aux mêmes problèmes que les autres plantes de la famille des choux. Les ravageurs les plus courants sont la chenille des choux, la larve des choux, le ver de la racine des choux et les pucerons.
Astuce
Pour protéger les choux de Bruxelles contre les ravageurs, utilisez un voile de protection pendant que les plantes sont jeunes, car c’est à ce moment qu’elles sont les plus vulnérables. Pour protéger les plantes plus grandes, créez un tunnel bas à l’aide de cerceaux recouverts de voiles de protection. Vous pouvez trouver des cerceaux en acier galvanisé résistant à la corrosion dans les magasins de jardinage.
Plusieurs maladies fongiques affectent également les choux de Bruxelles, notamment la pourriture noire, la hernie, le mildiou et la moisissure blanche. Une circulation d’air adéquate autour des plantes aide à prévenir les problèmes fongiques. Si les plantes deviennent malades, il est généralement préférable de les détruire.
FAQ
-
Les choux de Bruxelles sont-ils faciles à cultiver ?
Les choux de Bruxelles ne sont pas trop compliqués à cultiver, tant que vous répondez à leurs besoins environnementaux, à savoir suffisamment de lumière et d’humidité.
-
Combien de temps faut-il pour cultiver des choux de Bruxelles ?
Les choux de Bruxelles ont une saison de croissance relativement longue d’environ 80 à 100 jours en moyenne entre la plantation et la récolte. Certaines variétés ont été cultivées pour avoir des saisons de croissance légèrement plus courtes.
-
Les choux de Bruxelles reviennent-ils chaque année ?
Les choux de Bruxelles sont des bisannuels, ce qui signifie qu’ils complètent leur cycle de vie en deux saisons de croissance. Cependant, la plupart des jardiniers les traitent comme des annuels et commencent avec une nouvelle plante chaque année.
-
Quelles sont les meilleures et les pires plantes compagnes pour les choux de Bruxelles ?
Les excellentes plantes compagnes pour les choux de Bruxelles sont l’ail et d’autres membres de la famille des alliums tels que les oignons et les échalotes, ainsi que des herbes aromatiques comme l’aneth, le romarin, la sauge et l’origan, qui éloignent les ravageurs. Les fraisiers et les membres de la famille des solanacées (tomates, aubergines, poivrons) sont de mauvaises compagnes pour les choux de Bruxelles car ils entravent leur croissance.