Comment cultiver des dahlias en pot pour des fleurs magnifiques année après année

13 minutes de lecture

Cultiver des dahlias en pot est un moyen facile de profiter de ces fleurs colorées, même si vous manquez d’espace. Des techniques d’arrosage, un sol et une exposition à la lumière adaptés vous permettront d’obtenir une floraison abondante du milieu de l’été jusqu’à l’automne. Les dahlias font d’excellentes fleurs coupées et peuvent jouer le rôle de plantes d’ambiance ou de remplissage dans votre pot.

Leur feuillage fournit une structure architecturale bienvenue dans une plantation mixte dans un grand pot. Lisez la suite pour en savoir plus sur la culture des dahlias en pots, ainsi que des conseils pour la plantation, l’entretien et plus encore.

Principaux enseignements

  • Plantez un tubercule de dahlia par pot dans un terreau à drainage rapide après la date de la dernière gelée dans votre région.
  • Piquez les dahlias pour éviter qu’ils ne tombent.
  • Gardez les dahlias en pot dans un endroit en plein soleil et, si possible, à l’ombre l’après-midi.
  • Après la plantation, n’arrosez pas avant d’avoir observé une croissance verte, puis arrosez plusieurs fois par semaine pour maintenir le sol uniformément humide.
  • Décapitez les dahlias épuisés pour favoriser la floraison.
  • Faites hiverner les dahlias en déterrant les tubercules à l’automne et en les gardant à l’intérieur jusqu’à ce qu’il soit temps de les planter l’année suivante.
dahlias en pot

Jardinage Pro / Adrienne Legault

Comment planter des dahlias en pots

Plantez les dahlias en pot à l’extérieur une fois que tout danger de gel dans votre région est passé. Placez chaque tubercule dans un récipient d’au moins 12 pouces de profondeur, 12 pouces de hauteur et 12 pouces de largeur afin que les plantes aient suffisamment d’espace pour développer leurs racines. Utilisez un pot dont le fond est percé de nombreux trous de drainage.

Quand planter

Si vous commencez à planter vos dahlias en pot à l’extérieur, attendez la date de la dernière gelée dans votre région, ou assurez-vous de pouvoir déplacer votre pot à l’intérieur si une gelée tardive est prévue. Idéalement, la température du sol doit être d’au moins 60°F. Si vous vivez dans un climat plus froid et que vous souhaitez que vos dahlias fleurissent plus tôt, vous pouvez les planter à l’intérieur environ six semaines avant les dernières gelées.

Cependant, si vous les plantez à l’intérieur, c’est une bonne idée de fournir un éclairage supplémentaire une fois que la plante a percé la surface du sol. Utilisez des lampes de magasin équipées d’une ampoule fluorescente froide et d’une ampoule fluorescente chaude ou des lampes de culture conçues pour les plantes.

Taille du pot

Utilisez un pot de 12 à 14 pouces de diamètre et d’au moins 12 pouces de profondeur. Plantez les variétés plus hautes dans des pots lourds pour éviter qu’un vent violent ne les renverse.

Assurez-vous que le pot a un bon drainage; les tubercules pourrissent s’ils restent dans l’eau. Rempoter les dahlias dans un récipient en plastique résistant si la plante devient trop grande pour son récipient actuel.

Espacement des tubercules

Plantez un seul tubercule de dahlia par conteneur afin d’éviter la surpopulation, car les tubercules de hahlia peuvent être un peu lourds et grands. Placez les tubercules dans le sol, l’extrémité de la tige vers le haut. Recouvrez-les de terre de façon à ce que le haut de la tige soit à peine en dessous de la ligne du sol.

Terre

Utilisez un mélange de terreau tout usage, à drainage rapide, amendé avec des granulés d’engrais à libération lente, conformément aux instructions figurant sur l’étiquette. Amassez quelques centimètres de terreau au fond du pot, en formant une petite colline, et posez le tubercule en équilibre sur le monticule.

Remplissez ensuite soigneusement le sol autour du tubercule avec du terreau, en le tassant doucement autour des tubercules pour éviter de les briser. Veillez à ce que le terreau entoure toutes les parties du tubercule sans aucune poche d’air.

Comment prendre soin des dahlias en pots

L’eau

Eau immédiatement après planter des tubercules de dahlia dans des conteneurs. Ensuite, attendez pour les arroser que vous voyiez une croissance verte au-dessus de la surface du sol. Si vous arrosez trop avant que vos dahlias n’aient développé leur système racinaire, les tubercules risquent de pourrir.

Une fois que les plantes ont poussé, arrosez assez souvent pour que le sol reste humide sans être détrempé, environ une ou deux fois par semaine. Vérifiez régulièrement l’humidité du sol pour éviter qu’il ne se dessèche complètement. Si les journées d’été sont particulièrement chaudes et sèches, vous devrez peut-être arroser les plantes en conteneur plus fréquemment, voire quotidiennement.

Lumière

Les dahlias aiment le plein soleil, bien qu’ils ne prospèrent pas dans une chaleur excessive. Gardez vos dahlias en pot dans un endroit qui reçoit au moins 6 heures de lumière directe du soleil par jour. Si vous vivez dans une région chaude et ensoleillée, pensez à placer votre pot dans un endroit qui reçoit un peu d’ombre l’après-midi pour protéger vos dahlias pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Tuteurs et supports

La plupart des dahlias de grande taille, en particulier ceux à grandes fleurs, ont besoin de tuteurs pour éviter qu’ils ne tombent. Ajoutez des tuteurs au moment de la plantation ou peu après. Utilisez des tuteurs robustes en bois, en bambou ou même en métal pour vous assurer qu’ils maintiendront vos plantes debout. Les cages à tomates peuvent même faire l’affaire.

Vous aurez peut-être besoin de plus d’un tuteur par plante, surtout si vous utilisez des tiges de bambou. Attachez les tiges de la plante à vos tuteurs à l’aide de ficelle, de clips de jardinage ou de liens torsadés au fur et à mesure qu’elles poussent.

Taille

Pincez les pointes des dahlias lorsque les plantes atteignent une hauteur d’environ 16 pouces. Enlevez les pousses à l’extrémité de la tige, juste au-dessus d’un ensemble de feuilles saines. Cela favorisera la croissance de plusieurs nouvelles tiges à la place de la tige centrale pincée.

Décapitation

Pour plus de fleurs et une floraison plus complète, tête morte régulièrement après le dépérissement des dahlias.

tubercules de dahlia

Jardinage Pro / Kerry Michaels

Les meilleurs dahlias à cultiver en pot

Achetez des tubercules de dahlia en ligne ou dans les pépinières et certains grands magasins. De nombreuses pépinières vendent également des dahlias déjà démarrés dans des conteneurs. Les dahlias existent dans une large gamme de tailles de fleurs et de tailles de plantes. Si vous recherchez des fleurs très grandes fleursCherchez « assiette » dahlias.

Si vous recherchez des plantes plus courtes, optez pour des dahlias miniatures ou des dahlias « à faible croissance ». Courts, nains et compacts variétés de dahlias se prêtent le mieux à la culture en pot. En voici quelques-unes à essayer :

  • Soleil: Pétales jaunes et centre orange, jusqu’à 24 pouces de haut
  • ‘Star’s Favorite’: Pétales roses poussant jusqu’à 2 pieds de haut
  • ‘Scura’: Compact avec des fleurs mandarine, jusqu’à 18 pouces de haut.
  • ‘Park Princess’: Pétales roses, jusqu’à 24 pouces de haut
  • Impression Fuego: Pétales rouge vif et or, jusqu’à 20 pouces de haut

Démarrage des graines de dahlia à l’intérieur

Démarrez les graines de dahlia à l’intérieur 6 à 8 semaines avant la date de la dernière gelée dans votre région. Utilisez un mélange pour semis en pot et des plateaux de semis avec drainage. Humidifiez le milieu de culture avec de l’eau, pressez les graines à la surface du sol et recouvrez-les d’une très fine couche de terre.

Le taux de germination des graines de dahlia pouvant descendre jusqu’à 30 %, il est conseillé de semer plus de graines qu’il n’en faut pour s’assurer d’avoir suffisamment de plantes. Arrosez le sol pour maintenir le milieu de culture humide, et utilisez des couvertures en plastique transparent ou du film plastique pour retenir l’humidité. Gardez les plantes dans un endroit chaud ou utilisez un tapis chauffant pendant la germination.

Une fois que les graines ont germé, placez une lampe de culture à environ 2 pouces des semis et réglez-la pour qu’elle fonctionne pendant 14 à 16 heures chaque jour. Commencez l’endurcissement quelques semaines avant la date de la dernière gelée. Attendez pour transplanter les semis à l’extérieur que la température du sol soit d’au moins 60°F.

Notez que les dahlias cultivés à partir de graines ne seront pas des clones identiques de leurs plantes mères comme le seraient les dahlias cultivés à partir de tubercules, donc attendez-vous à voir quelques variations dans les dahlias cultivés à partir de graines.

L’hivernage des dahlias en pots

Si vous vivez dans un climat froid, il est préférable de hiverner les tubercules de dahlia en pots. Attendez qu’il y ait deux gelées d’automne, puis suivez les étapes suivantes :

  1. Coupez le feuillage mort à quelques centimètres du sol.
  2. Rentrez les conteneurs à l’intérieur et laissez le pot sécher dans votre garage ou votre remise.
  3. Déterrez les tubercules et brossez l’excès de terre. Placez les tubercules dans un sac en papier, une boîte en carton, une caisse à lait, une poubelle ou tout autre récipient bien ventilé.
  4. Conservez les dahlias au sec, au frais et à l’abri de la lumière pendant tout l’hiver.
  5. Inspectez les tubercules au printemps et ne replantez que ceux qui sont fermes et non desséchés ou mous.
dahlia gros plan

Jardinage Pro / Adrienne Legault

FAQ
  • Les dahlias en pot reviendront-ils chaque année ?

    Les dahlias sont considérés comme résistants à l’hiver et peuvent pousser comme des plantes vivaces dans les zones 8 et plus chaudes de l’USDA. Dans les climats plus frais, les dahlias reviendront chaque année si les tubercules sont correctement hivernés et replantés au printemps.

  • Les dahlias aiment-ils le soleil ou l’ombre ?

    Les dahlias ont besoin d’être en plein soleil pour prospérer. Dans les climats très chauds et ensoleillés, envisagez de les planter dans un endroit légèrement ombragé l’après-midi pour les protéger de la chaleur excessive.

  • Quelle est la durée de vie des dahlias en pot ?

    Si les tubercules sont correctement hivernés, ils peuvent durer deux saisons ou plus. Lors de l’hivernage, déterrez-les ou gardez-les dans un pot situé dans un endroit frais, sec et sombre qui ne gèlera pas. Il n’est pas nécessaire d’arroser le pot, il suffit de laisser les tubercules au sec pendant qu’ils sont en dormance.

Partager cet article
Laisser un commentaire