La Mandevilla, également connue sous le nom de rocktrumpet, est une plante grimpante tropicale à fleurs en forme de trompettes parfumées et voyantes. Le mandevilla pousse mieux dans un environnement ensoleillé de quatre à six heures ou plus par jour, dans un sol riche et légèrement acide, et dans des conditions chaudes et humides. Cette vigne peut vivre jusqu’à cinq ans dans les meilleures conditions.
Nom commun | Mandevilla, trompette de roche |
Nom botanique | Mandevilla spp. |
Famille | Apocynacées |
Type de plante | Vigne |
Taille adulte | 3-10 pieds de haut, 3-4 pieds de large |
Exposition au soleil | Plein, partiel |
Type de sol | Humide mais bien drainé |
pH du sol | Neutre, acide |
Période de floraison | Été, automne |
Couleur des fleurs | Rose, rouge, blanc |
Zones de rusticité | 10-11 (USDA) |
Zone d’origine | Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud |
Soins de la mandevilla
Voici les principaux soins à apporter à la culture de la mandevilla.
- Donnez à la mandevilla beaucoup de lumière et de chaleur, avec au moins six heures de soleil par jour.
- Arrosez le mandevilla dès que le sol commence à se dessécher.
- Nourrissez le mandevilla pendant la saison de croissance.
- Fournissez à votre mandevilla une structure de soutien, comme un treillis, pour permettre à la vigne de pousser naturellement.

Jardinage Pro / Phoebe Cheong
Lumière
La Mandevilla aime le soleil plus que l’ombre, mais elle peut tolérer une ombre partielle. Ces plantes grimpantes poussent et fleurissent mieux en plein soleil, c’est-à-dire avec au moins six heures de lumière directe la plupart des jours. Cependant, elles peuvent même apprécier un abri contre le soleil chaud de l’après-midi au plus fort de l’été. L’avantage de cultiver les vignes de mandevilla dans des conteneurs est qu’il est possible de déplacer la plante à l’abri du soleil lorsque cela est nécessaire afin que le feuillage ne soit pas brûlé.
Sol
Les vignes de Mandevilla ont besoin d’un sol sablonneux, bien drainant, avec beaucoup de matière organique mélangée. Un bon mélange d’empotage est une combinaison de mousse de tourbe, de sable et d’argile. moisissure de feuille. Un pH légèrement acide à neutre est préférable, bien que la plante puisse également tolérer un sol légèrement alcalin.
L’eau
Contrairement à de nombreuses plantes à fleurs, les espèces de mandevilla peuvent supporter une certaine sécheresse tout en continuant à fleurir. Cela dit, elles préfèrent un niveau d’humidité constant, alors essayez de garder le sol humide mais pas détrempé. Arrosez la plante lentement pour que le sol ait le temps d’absorber l’humidité, et pulvérisez les feuilles pour éliminer les parasites et augmenter l’humidité autour de la plante.
Température et humidité
Ces plantes ont besoin de températures chaudes et d’une humidité élevée. Les températures doivent être d’au moins 60 degrés Fahrenheit pendant la journée et ne pas être inférieures à 50 degrés Fahrenheit la nuit pour que la mandevilla puisse être plantée à l’extérieur. Si vous vivez dans un climat sec, une brumisation régulière de vos plantes aidera à maintenir un niveau d’humidité élevé.
Engrais
Fertilisez votre vigne au printemps avec un engrais équilibré à libération lente. Vous pouvez également utiliser un engrais liquide à demi-dose toutes les deux semaines du printemps à l’automne. Il peut également être utile de mélanger un peu de compost au sol pour améliorer les niveaux de nutrition.
Types de Mandevilla
Il existe plus de 100 espèces au sein de la famille des Mandevilla . Parmi les plus populaires pour la culture en extérieur, citons :
- Mandevilla sanderi: Communément appelée jasmin du Brésil, cette espèce de mandevilla pousse rapidement, atteignant jusqu’à 15 pieds de haut. Elle se caractérise par des tiges ligneuses et tortueuses et de grandes fleurs rouge-rose.
- Mandevilla boliviensis: Également connue sous le nom de mandevilla blanche, cette espèce se distingue par ses délicates fleurs blanches. Elle peut atteindre une hauteur de 3 à 10 pieds et une largeur de 3 à 6 pieds.
- Mandevilla laxa: Connue sous le nom de jasmin du Chili, cette espèce de mandevilla produit des masses de fleurs blanches très parfumées, atteignant jusqu’à 20 pieds de haut.

Jardinage Pro / Phoebe Cheong
Taille
Taille Il est recommandé de tailler les vignes de mandevilla au moins une fois par an pour maintenir une plante bien ordonnée et abondamment fleurie. L’hiver ou le début du printemps est le moment idéal pour tailler la plante avant qu’elle ne commence à produire de nouvelles pousses. Le mandevilla fleurit sur les nouvelles pousses, et une taille trop tardive pourrait entraîner l’élimination de bourgeons potentiels.
En règle générale, essayez de ne pas tailler plus d’un tiers de la masse de la plante à la fois. Vous pouvez couper les branches malades ou endommagées, ainsi que celles qui donnent à la plante une forme que vous ne souhaitez pas. Pour ce faire, arrosez bien la plante afin qu’elle soit hydratée et qu’elle ne soit pas davantage stressée par la taille. Coupez les lianes juste au-dessus des feuilles à l’aide d’une paire d’outils tranchants et propres. sécateur.
Si vous souhaitez favoriser une croissance plus buissonnante de ces vignes, pincez les tiges au début du printemps.
Multiplication de la mandevilla
La façon la plus simple d’ajouter le mandevilla à votre paysage est d’acheter une plante dans une pépinière ou d’en créer une par propagation à l’aide d’une plante à fleurs. bouture. Voici comment procéder :
- Au printemps, faites une coupe de 4 à 6 pouces en dessous d’un arbre. nœud foliaire (là où une feuille rejoint la tige) d’une plante « mère » saine et établie qui a fleuri pendant au moins une saison.
- Retirez les feuilles et les bourgeons de la moitié inférieure de la bouture.
- Plongez les boutures dans hormone d’enracinement.
- Enfoncez l’extrémité coupée de la bouture dans un pot rempli de terreau humide et pressez fermement la terre autour de la tige pour la stabiliser.
- Placez le pot dans un endroit où la lumière du soleil est filtrée et où la température se situe entre 70 et 75 degrés Fahrenheit.
- Maintenez le sol humide et brumisez la bouture de temps en temps. Les boutures devraient s’enraciner au bout d’un mois, et vous pourrez alors nourrir la plante.

Jardinage Pro / Jordan Provost
Rempotage et rempotage de Mandevilla
Lorsque vous rempotez votre mandevilla pour la première fois, choisissez un contenant à peine plus grand que la motte de racines. Un contenant trop grand peut amener la plante à dépenser plus d’énergie à produire des racines qu’à faire pousser des fleurs, et vous risquez donc de voir moins de fleurs jusqu’à ce que la plante ait développé son système racinaire. Veillez à ce que le pot soit pourvu de nombreux trous de drainage afin d’éviter que la plante ne s’enfonce dans l’eau. pourriture des racines.
Rempotez la mandevilla dès que vous voyez des racines sortir du pot. Cette plante à croissance rapide a probablement besoin d’être rempotée d’une taille de pot supérieure chaque année au printemps. Retirez délicatement la motte de racines de l’ancien contenant, placez-la dans le nouveau contenant, remplissez le pourtour avec du terreau frais et arrosez bien.
L’hivernage
Rentrez les mandevillas en pot qui poussent comme des plantes vivaces tendres lorsque les températures extérieures descendent en dessous de 50 degrés Fahrenheit. Avant de rentrer votre plante, coupez-la un peu pour la laisser se reposer. Placez le conteneur dans une lumière claire et indirecte et arrosez-le lorsque la terre est sèche au toucher. Brumisez-la régulièrement ou placez-la sur un plateau de galets rempli d’eau. Remettez-la à l’extérieur au printemps lorsque les températures dépassent 50 degrés Fahrenheit.
Ravageurs communs
Les plantes de Mandevilla n’ont généralement pas de problèmes sérieux avec les maladies. Cependant, elles peuvent attirer des ravageurs, y compris le red les araignées rouges, échelles, aleurodeset pucerons. Vous remarquerez peut-être que de minuscules insectes se déplacent sur vos plantes ou que les feuilles sont endommagées et décolorées. En cas d’infestation, appliquez du savon insecticide ou de l’huile horticole (comme le huile de neem) en continu jusqu’à ce que tous les signes d’infection aient disparu.
Comment faire fleurir le mandevilla ?
Mois de floraison
Les vignes de Mandevilla fleurissent généralement en été et peuvent s’étendre jusqu’à l’automne, bien que dans les climats chauds elles puissent fleurir toute l’année.
À quoi ressemblent les fleurs de mandevilla et quelle est leur odeur ?
Les fleurs en forme de trompette à cinq pétales sont souvent voyantes et parfumées. Elles sont généralement de couleur rose, rouge et blanche, avec parfois une gorge jaune. Certaines espèces du genre ont des fleurs plus petites et plus abondantes, tandis que d’autres ont des fleurs moins nombreuses et plus grandes. Les feuilles ovales sont généralement d’un vert brillant. Les fleurs ont un parfum doux et sucré.
Comment favoriser la floraison
Les mandevilles ont besoin de beaucoup de lumière pour produire le plus de bourgeons possible. Si vous ne disposez pas d’un endroit unique dans votre paysage avec six à huit heures de soleil par jour, il est préférable de planter votre mandevilla dans un pot afin de pouvoir le déplacer pour qu’il prenne le soleil.
Une fertilisation adéquate est également un facteur important pour la floraison de votre mandevilla. Nourrissez la plante toutes les deux ou trois semaines pendant la saison de croissance avec un engrais riche en phosphore. Si vous vivez dans un climat particulièrement sec et que vous arrosez fréquemment votre mandevilla, vous pouvez fertiliser toutes les deux semaines, car l’engrais sera lessivé dans le sol plus rapidement à cause de l’eau.
Problèmes courants avec le mandevilla
Les plantes de Mandevilla sont assez faciles à entretenir tant que les conditions de croissance sont bonnes. Voici ce qu’il faut faire si vous constatez les problèmes suivants.
Feuilles jaunies
Votre plante de mandevilla vous fera savoir si elle se sent sèche ou malade en laissant ses feuilles jaunir et tomber. Si vous manquez d’eau, les feuilles jaunissent et se recroquevillent. Réparez la plante en l’arrosant par le bas et non par le haut. Pour ce faire, immergez le pot dans l’eau pendant quelques minutes afin que l’eau atteigne les racines.
Feuilles brunies
Un mandevilla dont les feuilles brunissent présente le problème inverse de celui des feuilles jaunissantes. Les feuilles brunes peuvent signifier que le sol est trop humide, que la plante est dans de l’eau stagnante ou que le sol n’est pas assez drainant. Essayez de fertiliser la plante et de programmer des arrosages réguliers.
Taches brunes sur les feuilles
Les taches brunes et le brunissement des feuilles ont deux significations différentes chez le mandevilla. Les taches brunes peuvent indiquer un cas de maladie fongique appelée anthracnose. Des feuilles trop humides peuvent provoquer cette maladie et entraîner la chute des feuilles. Taillez les feuilles affectées et traitez la plante avec un fongicide.