Lavande (Lavandula spp.) est une plante vivace que l’on associe généralement aux champs de lavande en fleurs et aux jardins ensoleillés. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’un jardin ou d’un espace extérieur, vous pouvez également cultiver la lavande à l’intérieur pour profiter de ses fleurs parfumées. Dans des conditions adéquates, la lavande s’épanouit comme plante d’intérieur.
Faites cependant attention à l’endroit où vous placez vos plantes de lavande dans votre maison, car la lavande est toxique pour les animaux domestiques.
Nom commun | Lavande |
Nom botanique | Lavandula spp. |
Type de plante | Vivace, arbuste |
Toxicité | Toxique pour les animaux domestiques |
Peut-on cultiver la lavande à l’intérieur ?
La lavande n’est pas une plante d’intérieur traditionnelle, mais cela ne signifie pas qu’elle ne réussira pas si elle est cultivée à l’intérieur. Bien qu’elle soit facile et gratifiante à cultiver, la lavande a besoin d’un maximum de lumière pour s’épanouir à l’intérieur. C’est pourquoi il est préférable de placer votre pot de lavande dans une fenêtre orientée vers le sud ou sous une lampe de culture LED.
Pour garder l’arbuste vivace en bonne santé, les températures intérieures doivent être maintenues entre 50 et 70°F, en fonction de la période de l’année.
Il existe plus de 450 variétés de lavande. Voici quelques-unes des meilleures variétés à cultiver en intérieur La lavande française, la lavande des Canaries (Lavandula canariensis), et la lavande à feuilles de fougère (Lavandula multifida). Avec les conditions et l’attention nécessaires, vous devriez pouvoir profiter des arômes apaisants de la lavande à l’intérieur tout au long de l’année.
Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova
Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova
Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova
Comment cultiver la lavande en intérieur
Lumière du soleil
L’un des plus grands défis de la culture de la lavande en intérieur est de s’assurer qu’elle reçoit suffisamment de lumière du soleil. La lavande est une plante qui aime le soleil et qui en a besoin autant que possible lorsqu’elle est à l’intérieur. Elle se portera mieux dans une fenêtre ensoleillée orientée vers le sud ou dans un endroit où elle reçoit au moins quatre heures de lumière directe par jour. La lavande en pot doit être retournée une fois par semaine pour assurer une croissance et une floraison uniformes.
Sans lumière suffisante, la lavande cessera de produire ses fleurs violettes parfumées et sera plus sensible aux maladies et aux parasites.
Lumière artificielle
S’il n’y a pas d’endroit dans votre maison ou votre appartement qui bénéficie d’un ensoleillement constant tout au long de l’année, vous pouvez envisager les solutions suivantes d’investir dans une lampe de culture à LED. Les lampes doivent être suspendues à une hauteur de 14 à 30 pouces au-dessus de la plante. Maintenez la lavande sous les lampes de culture LED pendant au moins 12 heures par jour.
Température et humidité
Bien qu’il soit impossible d’imiter les températures extérieures dans lesquelles la lavande prospère, les températures intérieures doivent au moins refléter les changements saisonniers. Du printemps à l’automne, des températures diurnes d’environ 70°F et des températures nocturnes comprises entre 50 et 55°F sont idéales. De la fin de l’automne à la fin de l’hiver, la lavande doit être maintenue à des températures plus fraîches, de l’ordre de 45 à 50°F la nuit et de 60 à 65°F le jour.
La lavande préfère un climat peu humide, ce qui la rend idéale pour la culture en intérieur, car la plupart des maisons maintiennent un taux d’humidité de 40 % ou moins.
L’arrosage
Lavande en pot nécessite plus d’arrosage que lorsqu’elle est plantée dans un jardin. Lorsqu’elle est cultivée en intérieur, la lavande doit généralement être arrosée une fois tous les 10 à 14 jours.
Comme pour toutes les plantes d’intérieur, vérifiez l’humidité du sol en le palpant avec votre doigt avant de l’arroser complètement. l’arrosage la plante.
Engrais
Vous ne devez fertiliser votre lavande d’intérieur qu’au printemps et en été. Utilisez un engrais organique homologué pour une utilisation en conteneur ou une solution d’engrais soluble dans l’eau à la moitié de la concentration recommandée.
Taille et entretien
Vous pouvez et devez tailler votre plant de lavande. En coupant les tiges et les branches fleuries, vous favoriserez la croissance des autres parties de la plante, ce qui lui donnera plus d’ampleur. Qu’elle soit cultivée à l’intérieur ou à l’extérieur, la lavande doit être taillée après la première floraison au printemps, puis à nouveau à l’automne.
Contenance et taille
La taille du pot dans lequel vous plantez votre lavande dépend de la taille de la plante. En général, le pot doit être plus grand d’un à deux pouces que la motte de la plante. Les pots en terre cuite sont préférables car ils sont poreux et absorbent une partie de l’excès d’humidité après l’arrosage.
Terreau et drainage
Tout comme à l’extérieur, la lavande s’épanouit mieux dans un sol bien drainé et légèrement granuleux. La meilleure solution pour la lavande d’intérieur est un mélange à drainage rapide de terreau de haute qualité et d’engrais. terre à cactus. Vous pouvez également compléter le mélange de terre avec du calcaire.
Mise en pot et rempotage de la lavande
Lorsque vous rempotez la lavande, assurez-vous que le fond du pot comporte des trous de drainage. Remplissez le pot de terre jusqu’à quelques centimètres du haut. Tirez doucement sur les racines pour les détacher. Placez la plante dans le pot et ajoutez de la terre jusqu’en haut, en laissant environ un demi-pouce entre la terre et le haut du pot.
La lavande est une plante à croissance lente, il n’est donc pas nécessaire de la rempoter fréquemment. Une bonne règle de base pour le rempotage de la lavande est de le faire tous les ans ou tous les deux ans. Rempotez la plante dans un pot d’une taille supérieure, car les pots trop grands ralentissent la croissance de la plante et augmentent le risque d’arrosage excessif.
Sortir la lavande pour l’été
Si vous disposez d’un emplacement extérieur ensoleillé où vous pouvez déplacer la plante de la fin du printemps (après les dernières gelées) au début de l’automne, n’hésitez pas à laisser votre lavande passer la saison chaude à l’extérieur. Rappelez-vous simplement que les plantes d’extérieur ont besoin d’un arrosage plus fréquentsurtout par temps chaud.
-
Quels sont les ravageurs de la lavande ?
Les plants de lavande d’intérieur sont sensibles aux mêmes ravageurs que de nombreuses autres plantes d’intérieur : tétranyques, cochenilles, cochenilles farineuses, pucerons et mouches blanches, et mouches du vinaigre. Les méthodes de lutte comprennent la pulvérisation d’eau, les savons insecticides et l’huile de neem.
-
Est-il facile de propager la lavande ?
La lavande est une plante relativement facile et gratifiante à propager. Il existe plusieurs façons de propager la lavandeIl existe plusieurs façons de propager la lavande, mais l’une des plus faciles est de la propager à partir de boutures, qui s’enracinent facilement dans un sol riche en nutriments. La meilleure période pour faire des boutures de lavande se situe entre juin et septembre.
-
Pourquoi ma lavande d’intérieur ne fleurit-elle pas ?
L’absence de floraison est presque toujours due à un manque de lumière directe du soleil à l’intérieur. Essayez de déplacer la plante vers l’endroit le plus ensoleillé de votre maison, par exemple une fenêtre orientée vers le sud. Idéalement, déplacez-la à l’extérieur pour la saison chaude, même un emplacement dans une jardinière fera l’affaire pour les variétés de lavande plus petites.