Fleur de lune (Ipomoea alba), parfois appelée ipomée à floraison nocturne, est une plante tendre. vigne vivace qui peut ajouter une beauté incroyable et un parfum puissant à un jardin nocturne. Elle se caractérise par de grandes feuilles vert foncé en forme de cœur, des tiges robustes et légèrement piquantes, et des fleurs blanches en forme de trompette qui s’épanouissent la nuit du milieu de l’été jusqu’à l’automne.
La fleur de lune pousse mieux dans des conditions humides et bien drainantes, avec six heures de plein soleil, un sol légèrement acide à neutre, et des températures supérieures à 60°F. Les plantes de la zone Ipomoea comme la fleur de lune, sont toxiques pour les humains, les chiens, les chats et les chevaux.
Faits marquants
Fleur de lune (Ipomoea alba) n’est pas liée à la Datura inoxia, aussi communément appelée fleur de lune, qui a également des fleurs blanches en trompette et qui est toxique.
Nom commun | Fleur de lune, vigne de lune, gloire du matin à floraison nocturne ou blanche tropicale |
Nom botanique | Ipomoea alba |
Famille | Convolvulacées |
Type de plante | Plante vivace, annuelle, vigne |
Taille adulte | 10-15 pieds de haut, 3-6 pieds de large |
Exposition au soleil | Complet |
Type de sol | Humide, bien drainé |
pH du sol | Acide, neutre |
Période de floraison | Été, automne |
Couleur des fleurs | Blanc |
Zones de rusticité | 10-12 (USDA) |
Zone d’origine | Amérique du Nord, Amérique du Sud |
Toxicité | Toxique pour les humains, les chiens, les chats et les chevaux. |
Comment planter la fleur de lune
Il est préférable de planter la fleur de lune au printemps, en plein soleil, après que le danger de gel soit passé. Comme cette plante fleurit et libère son doux parfum la nuit, pensez à la planter près d’une fenêtre ouverte, d’une terrasse ou d’un patio pour profiter de son parfum et de ses jolies fleurs. Elle peut également pousser dans des conteneurs suspendus ou comme plante d’intérieur. couvre-sol. Cette plante grimpante aime grimper, prévoyez donc un treillis ou une structure de soutien.
Entretien des fleurs de lune
Les fleurs de lune sont une espèce envahissante à Hawaï ; elles ont également tendance à pousser comme des mauvaises herbes dans les régions subtropicales de Floride et à l’extrémité sud du Texas. Voici les principaux soins à apporter à une fleur de lune :
- Fournissez un sol humide mais bien drainant avec un pH légèrement acide à neutre.
- A besoin d’au moins six heures de plein soleil.
- Préfère un treillis ou une structure grimpante pour son port en vigne.
- A besoin de températures chaudes pour se développer, en particulier au-dessus de 60°F.
- Apportez de l’engrais toutes les trois à quatre semaines.
Lumière
La fleur de lune pousse mieux en plein soleil, c’est-à-dire avec au moins six heures d’ensoleillement direct la plupart des jours. Elle peut s’adapter à des conditions partiellement ombragées, mais risque de ne pas fleurir.
Sol
Cette vigne peut tolérer une variété de types de sol, mais elle préfère un sol riche et limoneux avec un bon drainage et un sol légèrement acide à neutre. pH du sol (6.0-7.5).
L’eau
La fleur de lune aime une humidité modérée du sol. Arrosez régulièrement les jeunes plantes pour que le sol reste humide mais pas détrempé. Un sol trop humide peut faire pourrir les racines. Arrosez les plantes établies lorsque le premier centimètre du sol est sec. La vigne tolère de courtes périodes de sécheresse, mais une longue période de sécheresse peut la tuer.
Température et humidité
Ces plantes grimpantes prospèrent dans la chaleur et l’humidité de l’été dans les zones 3 à 8 et sont vivaces dans les zones 9 à 12. Si vous vivez dans un climat plus frais, attendez pour les planter à l’extérieur que la température soit d’environ 60 à 70°F. Originaires des climats tropicaux, ces plantes préfèrent un taux d’humidité relativement élevé mais tolèrent l’air sec si elles sont bien arrosées. Dans les régions plus froides, cette plante meurt chaque année par temps froid.
Engrais
Fertilisez toutes les trois ou quatre semaines avec un engrais demi-doux à haute teneur en phosphore lorsque la plante est en fleur. Évitez les engrais à forte teneur en azote, car ils peuvent favoriser une croissance excessive du feuillage au détriment de la floraison.
Types de fleurs de lune
- Datura inoxia n’est pas liée à la Ipomoea alba mais est également appelée fleur de lune. Elle est également connue sous le nom de jimsonweed ou pricklyburr. Elle a un aspect similaire avec ses fleurs blanches en trompette et est également toxique. Datura différences : Elle fleurit pendant la journée, a une odeur désagréable, a des feuilles en forme de flèche, et ses fleurs ont une forme de trompette plus profonde avec de minuscules éperons sur le bord extérieur de la fleur. Elle pousse plutôt comme un buisson. Elle fait partie de la famille des morelles et est étroitement liée à la brugmansia.
- Ipomoea alba est une plante grimpante à croissance rapide qui peut atteindre une longueur de 10 à 20 pieds en une seule saison dans des conditions optimales. Les espèces de fleurs de lune similaires comprennent Ipomoea leptophylla, fleur de lune de la brousse ou gloire du matin de la brousse, et Ipomoea violacea, ou fleur de lune de plage ou de mer.
Taille
Lorsqu’elle est cultivée toute l’année à l’extérieur comme une plante vivace, la vigne peut être taillée à l’automne pour lui donner la forme voulue. Éclaircissez les tiges pour améliorer la circulation de l’air autour de la plante et l’ouvrir à la lumière du soleil.
Multiplication de la fleur de lune
Les fleurs de lune sont relativement difficiles à propager par enracinement de boutures de tiges végétatives, c’est pourquoi cette méthode est rarement tentée. Cependant, la plante s’auto-ensemence très librement, il est donc assez facile d’obtenir de nouvelles plantes en transplantant les volontaires qui poussent facilement à partir des graines déposées dans le jardin.
Déterrez soigneusement les petites plantes qui poussent dans le jardin à l’aide d’une truelle. Souvent, elles apparaissent au printemps à l’endroit où les plantes adultes de l’année précédente ont laissé tomber leurs graines. Elles n’aiment pas être déracinées, alors soyez doux avec la motte de racines. Si vous les repiquez à la fin de la saison de croissance, mettez-les en pot dans des jardinières en tourbe et prévoyez une structure de soutien pour que les lianes puissent grimper.
Comment cultiver la fleur de lune à partir de graines
Si vous récoltez les graines d’une vigne existante après que les fleurs se soient fanées, retirez les gousses de graines lorsqu’elles ressemblent à de petites enveloppes sèches. Les graines peuvent être plantées immédiatement ou conservées dans un endroit frais et sec jusqu’à la prochaine saison de croissance.
Commencez les semences à l’intérieur environ quatre à six semaines avant le début de la saison de croissance de votre région. date prévue de la dernière gelée. Faites tremper les graines pendant une nuit dans de l’eau tiède ou entaillez-les légèrement avec une lime pour briser leur enveloppe dure.
- Plantez les graines à une profondeur d’environ 1,5 cm dans un mélange pour semis. Les petits pots de tourbe biodégradables que vous pouvez enterrer dans le jardin sont idéaux. Les fleurs de lune n’aiment pas la transplantation, qui perturbe leurs racines.
- Placez le pot dans un endroit chaud avec une lumière claire et indirecte, et gardez le sol légèrement humide jusqu’à ce que les semis apparaissent.
- Acclimatez les semis à la lumière directe du soleil en les plaçant à l’extérieur pendant des périodes de plus en plus longues chaque jour, une fois que les températures extérieures sont suffisamment élevées.
- Transplantez les semis après une semaine d’exposition au soleil. d’endurcissement progressif ou d’acclimatation.
Rempotage et rempotage de la fleur de lune
Plantez-les de la même manière que vous planteriez des graines dans le sol, mais utilisez un mélange de rempotage ordinaire plutôt que de la terre de jardin.
Ces plantes n’aiment pas être replantées, alors plantez-les dans un pot permanent. Si vous les cultivez en hauteur plutôt qu’en paniers suspendus, donnez aux plantes quelque chose à escalader, comme un treillis ou un tuteur.
L’hivernage
Lorsque vous cultivez la fleur de lune en tant qu’annuelle, la plupart des jardiniers préfèrent démarrer de nouvelles plantes l’année suivante plutôt que d’essayer d’hiverner leurs plantes ; les lianes peuvent être difficiles à entretenir à l’intérieur.
Dans les zones à hiver froid, arrachez la plante entière du sol lorsque les fleurs sont fanées et que le feuillage commence à se dessécher et à brunir. Si vous laissez les lianes en place, vous risquez de voir apparaître de nombreux semis spontanés au printemps. Comme ces plantes s’auto-ensemencent vigoureusement, n’ajoutez pas les plantes mortes au tas de compost, car de nombreuses graines sont susceptibles de survivre.
Dans les zones chaudes où les fleurs de lune continuent à pousser comme des plantes vivaces, l’hiver est un bon moment pour surveiller le sol et enlever les plantes spontanées afin d’éviter une propagation incontrôlée.
Maladies courantes des plantes
La fleur de lune souffre rarement de graves problèmes de ravageurs ou de maladies. Cependant, elle peut être la proie de la pourriture noire, une maladie bactérienne qui se développe dans des conditions humides. Pour y remédier, séparez les vignes épaisses pour favoriser la circulation de l’air et n’arrosez jamais au-dessus de la tête ou la nuit pour que les feuilles de la plante restent sèches.
Comment faire fleurir la fleur de lune
Par temps nuageux, les fleurs se déploient à partir de bourgeons en forme de cône au moment où le soleil se couche. Elles restent ouvertes toute la nuit, exhalant leur doux parfum dans l’air avant de se refermer le matin et de disparaître.
Mois de floraison
Ipomoea alba fleurit généralement en été et en automne, à partir de juillet et jusqu’aux premières gelées. Ces plantes ne refleurissent de manière pérenne que dans les zones tropicales chaudes.
À quoi ressemblent les fleurs de la fleur de lune et quelle est leur odeur ?
Lorsque les fleurs blanc crème de la belle et mystérieuse fleur de lune s’ouvrent la nuit, elles dégagent un léger parfum sucré. Les fleurs de lune en forme de trompette sont généralement d’un blanc irisé et mesurent environ 6 pouces de long et 3 à 6 pouces de large.
Comment favoriser la floraison
Décapitation ou l’élimination des fleurs fanées peut favoriser la poursuite de la floraison des vignes. Si vous ne voulez pas que les vignes se ressèment dans votre jardin, enlevez les fleurs fanées avant qu’elles ne produisent des graines.
Les fleurs de lune fleurissent généralement de manière fiable si elles reçoivent suffisamment de soleil et sont arrosées régulièrement. L’ajout d’engrais à votre routine d’arrosage – les fleurs de lune aiment les variétés à haute teneur en phosphore – aidera votre plante à produire plus de fleurs.
Problèmes courants avec la fleur de lune
La fleur de lune est une plante facile à vivre qui nécessite un entretien simple, comme un arrosage et une alimentation réguliers. Cependant, elle peut avoir quelques problèmes que tout jardinier peut facilement résoudre.
Lésions jaunes sur le bord des feuilles
La pourriture noire est une maladie bactérienne qui, si elle n’est pas traitée, forcera votre plante à perdre ses feuilles. Mais vous pouvez y remédier en évitant le surpeuplement et l’excès d’humidité : Démêlez vos vignes pour les espacer, et n’arrosez jamais le soir ou par le haut.
Les jeunes plants meurent sans raison
Lorsque des semis sains meurent sans raison, il peut s’agir d’une maladie de la fonte des semis. Pour prévenir la fonte des semis, n’arrosez pas trop les jeunes plants et ne les entassez pas dans votre jardin. Éclaircissez vos plantes pour favoriser la circulation de l’air, ce qui devrait permettre d’éviter la fonte des semis. Lorsque vous démarrez des semences, l’utilisation d’un mélange poreux pour semis plutôt que du terreau standard et une bonne circulation de l’air peuvent prévenir le champignon de la fonte des semis.
-
La fleur de lune revient-elle chaque année ?
Les fleurs de lune reviennent chaque année dans les zones qui ne sont pas plus froides que 45°F. Si les plantes reviennent dans des zones plus froides, c’est qu’elles ont laissé tomber des graines de la saison précédente.
-
Les fleurs de lune fleurissent-elles plus d’une fois ?
Les fleurs de lune fleurissent une fois la nuit et se fanent ensuite. Cependant, la plante produit de nombreuses fleurs tout au long de la saison de croissance.
-
Dois-je décapiter les fleurs de lune ?
Décapitez les fleurs fanées pour favoriser la floraison et empêcher les fleurs de produire des gousses de graines qui s’ensemenceront d’elles-mêmes et qui risquent de se multiplier à l’excès dans un endroit donné.