Les roses de mousse (Portulaca grandiflora) sont des plantes succulentes annuelles très appréciées. Originaire d’Amérique du Sud, ces plantes peuvent atteindre jusqu’à 23 cm de hauteur et s’étendre pour créer un tapis dense, faisant de la rose de mousse une bonne option pour un couverture de sol succulente.
Les fleurs se présentent sous plusieurs couleurs vives et ont souvent des pétales froncés, ressemblant beaucoup à des roses miniatures, sur des tiges rougeâtres qui ne s’ouvrent généralement pas les jours nuageux ou la nuit. Les jardiniers doivent soigneusement considérer où planter la rose de mousse, qui est toxique pour les animaux de compagnie.
Nom commun | Rose de mousse, rose mexicaine, portulaca |
Nom botanique | Portulaca grandiflora |
Famille | Portulacaceae |
Type de plante | Annuel, succulent |
Taille à maturité | 7,5–23 cm de haut, 15–30 cm de large |
Exposition au soleil | Plein soleil |
Type de sol | Sableux, bien drainé |
pH du sol | Neutre, acide |
Période de floraison | Été, automne |
Couleur des fleurs | Blanc, orange, jaune, rouge, rose |
Zones de rusticité | 2–11 (USDA) |
Zone d’origine | Amérique du Sud |
Toxicité | Toxique pour les animaux de compagnie |
Entretien des roses de mousse
Les plantes de rose de mousse sont un choix populaire pour la culture dans des jardinières, le long du bord des parterres de jardin, comme bordure le long des allées pavées, sur des murs en pierre et dans des jardins de rocaille. De plus, l’habitude rampante de la rose de mousse fonctionne bien dans des panier suspendu.
Ces plantes prospèrent dans des sols pauvres et secs où de nombreuses autres plantes pourraient lutter. En fait, un sol trop humide peut réellement les tuer. Les roses de mousse fleurissent typiquement de l’été jusqu’au premier gel de l’automne sans nécessiter de taille.
En tant qu’annuelles, les plantes mourront à la fin de la saison de croissance, mais elles produisent des graines qui peuvent potentiellement germer et pousser l’année suivante.

Lumière
Les plantes de rose de mousse ont besoin de plein soleil, ce qui signifie au moins six à huit heures la plupart des jours pour paraître et fleurir à leur meilleur. Si vous essayez de les cultiver dans une zone ombragée, elles ne produiront pas de fleurs et les fleurs qu’elles ont ne s’ouvriront probablement pas.
Sol
Ces plantes prospèrent dans des sols sablonneux et rocheux et nécessitent un excellent drainage. Si votre parterre de jardin a un sol argileux, cultivez votre rose de mousse dans des conteneurs plutôt que d’essayer d’améliorer le drainage du sol argileux. Un sol qui retient trop d’eau peut facilement faire mourir la plante.
Eau
Les plantes de rose de mousse ont de faibles besoins en humidité, bien qu’elles ne soient pas tout à fait aussi résistantes à la sécheresse que les cactus. Les plantes toléreront des périodes de sécheresse, mais la floraison est généralement meilleure avec un peu d’humidité dans le sol (bien drainée).
Prévoyez d’arroser la plante si vous avez une longue période sans pluie. En règle générale, un arrosage profond par semaine pendant les chaudes journées d’été devrait suffire.
Température et humidité
Originaire du Brésil, d’Uruguay et d’Argentine, les roses de mousse aiment la chaleur élevée et l’humidité faible. Elles toléreront un temps frais et humide au printemps tant qu’il n’y a pas de gel.
Cependant, la meilleure croissance (et floraison) ne se produira pas tant que la chaleur d’été ne sera pas là. Les roses de mousse sont sensibles au gel et mourront en hiver, probablement lors de la première forte gelée (sinon plus tôt).
Engrais
Les roses de mousse peuvent tolérer un sol pauvre, donc elles n’ont généralement pas besoin d’engrais. Cependant, nourrir la plante avec un engrais équilibré à libération lente au moment de la plantation peut aider à favoriser une croissance saine et une floraison abondante.
Vous pouvez également fertiliser deux fois pendant la saison de croissance de la plante, en utilisant cette fois un mélange riche en phosphore pour des fleurs plus abondantes.
Types de rose de mousse
Il existe plusieurs types de roses de mousse populaires pour les jardins paysagers. Ils incluent :
- ‘Afternoon Delight’ : Une variété de rose de mousse avec des fleurs de 5 cm de large qui restent ouvertes toute la journée jusqu’au soir (plus longtemps que la plupart des autres variétés).
- ‘Calypso Mix’ : Des variétés présentant des fleurs doubles en orange, jaune et rouge.
- Série ‘Duet’ : Cette variété se distingue par des fleurs bicolores en jaune et rouge ou jaune et rose.
- Série ‘Fairy Tale’ : Ces variétés (avec des noms tels que ‘Blanche-Neige’ et ‘La Belle au bois dormant’) ressemblent à des pivoines bombées, avec des fleurs ayant un centre en pompon et des pétales plats qui s’élargissent sur les bords.
- Série ‘Happy Hour’ : Elles sont appelées ainsi car ces variétés (comme ‘Banane’ et ‘Coco’) fleurissent plus tôt que d’autres types.
- ‘Mojave’ : De grandes fleurs viennent en tangerine, roses, jaunes et blanches.
- ‘Sundance’ : Celles-ci ont plus de pétales par fleur et les fleurs restent ouvertes plus longtemps que les autres.
- Série ‘Sundial’ : Une variété qui fleurit plus tôt et tolère mieux les jours nuageux et le temps frais que de nombreuses autres variétés. Les variétés sont connues sous les noms de ‘Sundial White’, ‘Sundial Yellow’ et ‘Sundial Peppermint’ (fleurs roses et blanches rayées).
- Série ‘Tequila’ : Des fleurs hybrides de différentes couleurs, telles que des fleurs rouges avec des centres jaunes, fleurissent tôt et tolèrent des conditions plus fraîches et humides.
- Série ‘Yubi Summer Joy’ : Les fleurs rampantes restent ouvertes plus tard dans la journée que la plupart.

Tailler les roses de mousse
Au maximum, les roses de mousse ont besoin d’une taille légère, seulement si vous vivez dans une zone où elles peuvent survivre toute l’année. Le meilleur moment pour tailler les roses de mousse est au début du printemps avant que la nouvelle croissance ne commence à émerger.
Retirez toute croissance qui semble morte ou malade. Vous pouvez également éclaircir une plante dense pour améliorer la circulation de l’air, ce qui peut réduire le risque de maladies fongiques. La taille des fleurs fanées de la plante n’est pas nécessaire.
Propagation des roses de mousse
Comme la plupart des plantes succulentes, les roses de mousse peuvent être facilement propagées par bouturage. En fait, les boutures s’enracineront facilement et la plupart des jardiniers réussissent bien avec les méthodes de propagation. Voici comment :
- À l’aide de cisailles propres et tranchantes, faites une coupe d’une plante « mère » mature et établie. La coupe doit mesurer au moins 10 cm de longueur et inclure au moins un nœud.
- Retirez toutes les feuilles et fleurs de la coupe.
- Placez la coupe dans un petit bol d’eau pendant que vous préparez le reste de vos matériaux.
- Dans un petit pot, combinez un mélange humide mais bien drainé de sable, de terre et de tourbe.
- Enterrez la tige, côté coupe vers le bas, d’au moins 7,5 cm dans le sol.
- Déplacez la coupe dans un endroit qui reçoit une lumière filtrée brillante et maintient une température entre 18 et 24 °C. Les boutures devraient s’enraciner en environ deux semaines, à quel point elles peuvent être soignées comme des roses de mousse typiques.
Comment faire pousser des roses de mousse à partir de graines
Si vous cultivez des plantes de rose de mousse à partir de graines, vous pouvez soit les commencer à l’intérieur six à huit semaines avant votre date de dernier gel prévue, soit les planter dans le sol après le dernier gel de votre région.
- Ajoutez les graines à un sol légèrement humide et à peine couvrez-les. Elles ont besoin de lumière pour germer.
- Maintenez une légère humidité du sol jusqu’à ce que les semis émergent. La germination devrait prendre environ deux semaines.
- Ensuite, arrosez les plantes uniquement lorsque le pouce supérieur du sol est sec.
- Gardez les semis près d’une fenêtre lumineuse si vous les cultivez à l’intérieur.
Ravageurs courants et maladies des plantes
Les roses de mousse ne sont pas affectées par des problèmes notables de ravageurs ou de maladies, bien que les pucerons puissent occasionnellement déranger les plantes, surtout au printemps.
Avec des pucerons, vous pourriez remarquer une substance collante sur les feuilles, ainsi que le jaunissement et le flétrissement du feuillage. Vaporisez les plantes affectées avec du savon insecticide pour résoudre le problème.
Comment faire fleurir les roses de mousse
Si vous avez du mal à faire fleurir vos roses de mousse, ou si elles ne produisent pas suffisamment de fleurs selon vos goûts, le problème réside presque toujours dans le niveau d’humidité du sol.
Les roses de mousse n’apprécient pas du tout un sol humide ou détrempé, et être plantées dans un substrat qui retient trop d’humidité les fera cesser de fleurir.
Essayez de réduire la fréquence d’arrosage. Vous pouvez également rempoter vos roses de mousse dans un conteneur, qui drainera naturellement plus rapidement que le sol. De plus, les pots en argile ou en terre cuite peuvent aider à éliminer l’excès d’humidité du sol.
Un autre facteur très important pour faire fleurir vos roses de mousse est de s’assurer qu’elles reçoivent la bonne quantité de lumière solaire. Les roses de mousse aiment une lumière abondante et des conditions chaudes, et même une heure ou deux d’ombre peut faire la différence entre des fleurs abondantes et presque aucun bouton.
Assurez-vous que vos roses de mousse reçoivent au moins six à huit heures de lumière directe du soleil par jour. Si elles poussent dans un jardin avec d’autres plantes, vous devrez peut-être même tailler des spécimens voisins afin qu’ils ne bloquent pas la lumière.
FAQ
-
Les roses de mousse sont-elles faciles à entretenir ?
En général, il est facile de s’occuper des roses de mousse tant que vous les plantez dans un endroit qui leur donne suffisamment de lumière et de bonnes conditions de sol.
-
Quelle est la vitesse de croissance des roses de mousse ?
Les roses de mousse poussent rapidement et formeront souvent un tapis de croissance au cours de leur première saison.
-
Pouvez-vous faire pousser des roses de mousse à l’intérieur ?
Vous pouvez commencer des roses de mousse à l’intérieur, mais elles devraient être transplantées à l’extérieur une fois que le temps le permet. Les roses de mousse ne se maintiennent pas bien à l’intérieur à long terme.
-
Les roses de mousse reviennent-elles chaque année ?
La rose de mousse est une plante annuelle, mais elle se ressème facilement. Bien que la plante individuelle ne revienne pas l’année suivante, ses graines peuvent germer et commencer de nouvelles plantes au printemps.
-
Les roses de mousse aiment-elles le soleil ou l’ombre ?
Ces plantes préfèrent le plein soleil, ce qui signifie au moins six heures de lumière directe du soleil par jour.
-
Quelle est la différence entre Portulaca et rose de mousse ?
La rose de mousse appartient au genre Portulaca et est souvent simplement appelée « portulaca ». Cependant, la situation peut être confuse, car d’autres espèces de ce genre sont parfois également appelées « portulaca ».
« `