Le figuier de Barbarie oriental, Opuntia humifusa, est un cactus étonnamment simple. Il est facile à cultiver, assez résistant pour survivre dans des climats jusqu’à la zone USDA Zone 4a, et possède une fleur délicate et joyeuse. Originaire des États-Unis orientaux, ce cactus n’a pas la stature de son cousin du désert, Opuntia ficus-indica (qui peut atteindre plus de 15 pieds), mais cette version plus petite apporte une touche du sud-ouest à des climats plus frais et compense sa petite taille par sa robustesse. Le cactus peut être démarré à partir de boutures au début de l’été ou de graines à la fin du printemps.
Nom commun | Figuier de Barbarie, figuier de Barbarie oriental, langue du diable |
Nom botanique | Opuntia humifusa |
Nom de la famille | Cactaceae |
Type de plante | Cactus |
Taille adulte | 15-30 cm de haut, 30-45 cm de large |
Exposition au soleil | Plein soleil |
Type de sol | Sablonneux, bien drainé |
pH du sol | Neutre à acide |
Période de floraison | Été |
Couleur des fleurs | Jaune, certaines avec des centres rouges ou orange |
Zones de rusticité | 4a – 9a |
Zone d’origine | Amérique du Nord |
Entretien du Figuier de Barbarie
Le figuier de Barbarie oriental est un cactus facile à entretenir, apprécié des habitants du désert et des jardiniers des climats frais. Ses tiges sont divisées en segments plats en forme de pagaie de 5 à 18 cm de long avec une teinte bleutée. Les épines étroites sont en forme de coin et les fleurs, qui fleurissent au milieu de l’été, sont d’un jaune éclatant. À l’est des montagnes Appalaches, les fleurs ont souvent un centre rouge ou orange. Les fleurs sont suivies de fruits comestibles de couleur violette ou rouge appelés tunas. Ce sont les figues de Barbarie et, bien qu’elles ne soient pas aussi grandes et savoureuses que celles de O. ficus-indica, elles peuvent être transformées en délicieuses gelées et marinades.
Les figues de Barbarie étant des cactus, elles ont besoin d’un sol bien drainé avant tout. Plantez-les en plein soleil dans un mélange sablonneux ou graveleux et arrosez modérément. De plus, ne soyez pas alarmé si vos plantes semblent se dégonfler pendant l’hiver : c’est leur réponse normale à la dormance, et elles reprendront du volume au printemps.
Lumière
Comme la plupart des cactus, le figuier de Barbarie se développe mieux en plein soleil pendant au moins huit heures par jour. Cela dit, il peut tolérer une ombre partielle s’il est planté dans des climats plus chauds, comme un paysage désertique traditionnel. Une exposition à la lumière accrue favorisera également une plus grande taille de la plante et davantage de fleurs au printemps et en été.
Sol
Pour que le figuier de Barbarie prospère, il doit être planté dans un sol bien drainé. Le meilleur choix est un mélange sec, sablonneux ou graveleux, mais il peut également bien se porter dans un mélange principalement argileux, tant qu’il draine très bien et que le sol ne retient pas beaucoup d’humidité. En ce qui concerne les niveaux de pH, le figuier de Barbarie n’est pas particulièrement exigeant et peut prospérer dans un mélange neutre à acide avec un pH de 6.0 à 7.5.
Eau
Comme on peut s’y attendre, le cactus de figuier de Barbarie est extrêmement résistant à la sécheresse, donc lorsqu’on a des doutes, il vaut mieux l’arroser moins que ce qu’on pense nécessaire. Dans la plupart des régions, les précipitations typiques seront probablement suffisantes pour que le cactus prospère, mais sinon, prévoyez d’arroser la plante toutes les deux à quatre semaines.
Température et humidité
Comme tout cactus, le figuier de Barbarie aime les conditions chaudes et sèches. Bien qu’il soit plus résistant au froid que la plupart des autres cactus et puisse survivre à des températures froides jusqu’à 14 degrés Fahrenheit, il poussera plus gros (et fleurira davantage) lorsqu’il sera cultivé dans des températures chaudes. Gardez à l’esprit qu’il doit rester sec, donc toute humidité supplémentaire (comme brumiser la plante) est inutile.
Engrais
Lorsqu’il est planté à l’extérieur dans un sol de jardin, aucun engrais n’est nécessaire. Cependant, un apport occasionnel peut être nécessaire à l’intérieur. Utilisez un engrais équilibré et laissez la plante vous indiquer quand elle a besoin de nourriture : si sa couleur verte commence à pâlir ou si elle ne fleurit pas, elle doit être nourrie.
Types de Cactus de Figuier de Barbarie
En plus du figuier de Barbarie oriental, il existe d’autres variétés à travers les États-Unis.
- Beavertail (Opuntia basilaris) : Cette variété à fleurs roses fleurit au printemps et se trouve dans des terres natales jusqu’à 2 400 mètres d’altitude.
- Englemann (Opuntia engelmannii) : Connue pour ses fruits de couleur rouge foncé ou violette, cette variété a des épines largement espacées.
- Mojave (Opuntia erinacea) : La plante adulte ne produit pas beaucoup de fruits et se développe mieux à plus de 1 100 mètres d’altitude.
- Santa Rita (Opuntia santa-rita) : Cette variété frappante offre des raquettes de couleur bleu-gris vif ou violet.
Taille
La taille n’est pas nécessaire pour le cactus de figuier de Barbarie, mais vous pouvez retirer une raquette de la plante pour l’aider à maintenir sa forme appropriée. Pour ce faire, tenez la raquette avec des pinces ou une main couverte d’un gant épais ; coupez la raquette à la base.
Propagation du Cactus de Figuier de Barbarie
Bien que vous puissiez faire pousser des figuiers de Barbarie à partir de graines, cela peut prendre jusqu’à trois ans pour obtenir une plante substantielle, donc la propagation est souvent la méthode préférée. Pour ce faire, retirez une raquette individuelle de la mère cactus qui a au moins six mois. Laissez l’extrémité coupée « guérir » pendant au moins une semaine, ou jusqu’à ce qu’elle forme une croûte. À ce moment-là, vous pouvez planter la raquette avec l’extrémité coupée vers le bas dans un mélange de sol et de sable. Elle devra probablement être soutenue des deux côtés jusqu’à ce qu’elle développe des racines, utilisez donc des tuteurs ou d’autres supports pour la maintenir droite. Après environ un mois, testez la présence de nouvelles racines en tirant doucement—si la plante résiste au tirage, vous avez des racines. Si elle se détache, donnez-lui plus de temps. Vous pouvez arroser le cactus sporadiquement après qu’il puisse se tenir debout tout seul.
Rempotage et Re-rempotage du Cactus de Figuier de Barbarie
Le figuier de Barbarie peut être cultivé en pots jusqu’à ce qu’il devienne assez grand pour avoir besoin d’espace à l’extérieur. Pour rempoter le cactus de figuier de Barbarie, choisissez un pot avec de nombreux trous de drainage et un terreau conçu pour les succulentes. Pour un drainage encore meilleur, commencez par une couche de gravier au fond du pot.
Commencez avec un pot qui est quelques centimètres plus large que la plus grande raquette. Le cactus peut croître dans ce pot pendant une saison ou deux ; lorsqu’il devient à l’étroit, il est temps de passer à un pot plus grand.
Hivernage
Lors de la culture d’un cactus de figuier de Barbarie en pot, assurez-vous de le rentrer à l’intérieur pendant l’hiver. Il devrait bien survivre dans l’atmosphère typique d’une maison pendant l’hiver. Si les cactus sont en pleine terre à l’extérieur, protégez-les du froid le plus rude avec une généreuse couche de paillis autour de la base de la plante.
Ravageurs et Maladies Courants
Le problème le plus courant lors de la culture d’un cactus est de lui donner trop d’eau, ce qui peut provoquer la pourriture de ses racines superficielles et fibreuses et l’effondrement du cactus. Ils sont également sensibles à une variété de ravageurs, y compris les cochenilles et pucerons farineux, qui peuvent tous deux être traités avec de l’alcool à friction, de l’huile de neem ou, en cas de problème très sérieux, un pesticide.
Le cactus de figuier de Barbarie peut être affecté par le champignon phyllosticta. Apporté par de petites spores qui colonisent le tissu du cactus lorsque le temps est particulièrement humide, le phyllosticta peut provoquer des lésions sur les raquettes du cactus, entraînant finalement de grandes taches noires qui forment une croûte. Bien que cela ne soit pas mortel pour le cactus de figuier de Barbarie, le phyllosticta est très contagieux et peut facilement se propager aux plantes voisines par des vents ou des pluies fortes. Il n’existe pas de traitement efficace pour le phyllosticta ; il est plutôt recommandé de se débarrasser des raquettes ou des cactus infectés pour s’assurer que la maladie ne se propage pas.
Comment Faire Fleurir le Cactus de Figuier de Barbarie
Le cactus de figuier de Barbarie peut ne pas fleurir pendant les premières années de sa vie. Pour l’aider à fleurir dans les années suivantes, fertilisez une fois par mois avec un engrais 5-10-10 et placez-le dans la zone la plus ensoleillée possible. Lorsqu’il atteint sa maturité et commence à produire des fruits, veillez à couper les fleurs à environ 10 par raquette, pour encourager un espace suffisant pour la croissance des fruits.
-
Combien de temps un cactus de figuier de Barbarie peut-il vivre ?
De nombreux cactus de figuier de Barbarie peuvent vivre 20 ans ou plus avec des soins appropriés.
-
Le cactus de figuier de Barbarie peut-il croître à l’intérieur ?
Le cactus de figuier de Barbarie peut prospérer à l’intérieur s’il reçoit le bon sol et la bonne quantité de lumière du soleil.
-
Où devrais-je placer le cactus de figuier de Barbarie dans ma maison ?
Ces plantes ont besoin d’au moins six heures de lumière directe du soleil chaque jour, donc placez-les sur un rebord de fenêtre orienté au sud ou à l’ouest.