Comment cultiver de la laitue romaine chez soi comme un expert

15 minutes de lecture

La laitue romaine se distingue par ses feuilles longues et droites dont la nervure centrale s’étend sur presque toute la longueur de la feuille. Les feuilles sont en forme de coupe, créant des têtes lâches de feuilles croquantes dans des couleurs allant du vert vif au violet, en fonction de la variété.

C’est une plante à croissance rapide, culture de saison fraîche qui donne de meilleurs résultats lorsqu’elle est planté dès le début de l’automne jusqu’au début du printemps (septembre à mars) dans les climats chauds. Les feuilles peuvent être récoltées individuellement pour faire durer la récolte plus longtemps ou être récoltées complètement en coupant les feuilles de la base.

Laitue verte Romain dans le jardin

Kwangmoozaa / Getty Images

Une fois récoltée, la romaine doit être conservée dans le tiroir à légumes du réfrigérateur. Ses feuilles croquantes et vibrantes sont un atout pour les repas, qu’elles soient utilisées pour les salades, les wraps ou les garnitures.

Nom commun : Laitue romaine, laitue romaine, laitue Manchester
Nom botanique : Lactuca sativa L. var. longifolia
Famille : Asteraceae
Type de plante : Herbacée, annuelle, légume
Taille : 20 pouces de haut, 6-8 pouces de large
Exposition au soleil : Plein soleil, ombre partielle
Type de sol : Limoneux, sableux, bien drainé
pH du sol : Acide
Période de floraison : Automne, Printemps
Zones de rusticité : 2a-11b
Aire d’origine : Méditerranée

Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information gratuit bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !

Comment planter la laitue romaine

Quand planter

La romaine est une culture de temps frais et se porte mieux à des températures comprises entre 60°F et 70°F. Plantez deux à trois mois avant les premières gelées si vous le faites à l’automne.

Pour une plantation au printemps, démarrez les graines à l’intérieur environ deux mois avant les dernières gelées, puis repiquez-les en pleine terre lorsqu’il n’y a plus de risque de gel.

Choisir un site de plantation

Bien que le plein soleil soit préférable, la laitue romaine peut tolérer un peu d’ombre, comme la plupart des laitues. Choisissez un endroit qui reçoit au moins six heures de soleil. Un sol bien drainé est important pour la réussite de la culture de ce légume, alors n’oubliez pas d’amender le sol avec du compost si vous avez besoin d’un drainage supplémentaire.

Espacement et profondeur

Espacez les semences de 12 pouces et à une profondeur de ¼ de pouce. Si vous travaillez avec des semis, espacez-les de 18 pouces et utilisez la profondeur de leur croissance dans le pot comme jauge pour mesurer la profondeur nécessaire dans le sol.

Soins aux plantes

Lumière

Le meilleur endroit pour cultiver la laitue romaine est un endroit qui est en plein soleilbien que la romaine puisse tolérer une ombre partielle dans certains climats. Pour de meilleurs résultats, choisissez un emplacement qui reçoit au moins 6 heures de soleil par jour.

Sol

Pour donner à votre laitue romaine la meilleure base possible, optez pour un sol meuble, bien drainé et riche en nutriments. Il est préférable d’amender votre sol avec du compost pour obtenir les meilleures conditions de croissance.

L’eau

La plante aura besoin d’un arrosage régulier, en particulier lorsqu’elle n’a pas reçu de pluie. Utilisez une couche de paillis autour de la plante pour garder le sol humide, mais pas détrempé, car cela pourrait entraîner la pourriture des feuilles. Le paillis permet également d’éloigner les mauvaises herbes qui pourraient compromettre l’approvisionnement en eau et en nutriments du sol.

Température et humidité

La laitue romaine peut être un peu plus tolérante à la chaleur que d’autres variétés de laitue, bien qu’il s’agisse toujours d’une plante de saison fraîche, qui prospère à des températures comprises entre 45°F et 75°F. Si vous plantez au printemps, évitez de le faire lorsqu’il y a encore une menace de gel.

Pour protéger votre plante de la chaleur excessive, qui pourrait endommager votre romaine et affecter sa saveur, pensez à l’entourer de plantes plus hautes qui pourraient lui fournir un peu d’ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Si votre romaine commence à se flétrir (produire une tige florale allongée) ou commence à produire une sève blanche connue sous le nom de lactucarium, il y a de fortes chances que le climat soit devenu trop chaud. Dans ce cas, il est préférable de récolter votre laitue et de la replanter à l’automne.

Engrais

Le meilleur moment pour fertiliser la laitue romaine est lorsqu’elle est en période de croissance. A engrais équilibré d’azote, de phosphate et de potassium (NPK) fournira à ce légume à croissance rapide les nutriments nécessaires à sa réussite.

Pollinisation

La laitue romaine, comme d’autres membres de la famille des Asteraceae, est autopollinisatrice. Pour récolter les graines, vous devrez laisser la plante pousser jusqu’au stade de la floraison, où vous pourrez alors cueillir les fleurs blanches duveteuses qui ressemblent à des pissenlits.

Laissez les têtes de graines sécher pendant quelques jours dans un sac en papier à l’air libre. Une fois sèches, conservez-les pour la prochaine saison de plantation dans un endroit frais, sombre et sec.

Types de laitue romaine

  • La petite romaine : La petite romaine est simplement de la laitue romaine récoltée tôt pour produire une laitue plus compacte et plus croquante. La romaine cultivée pour cette récolte précoce est souvent plantée plus serrée que la romaine que le cultivateur a l’intention de laisser pousser jusqu’à maturité complète.
  • Romaine Monte Carlo : Les feuilles vertes foncées et la nature compacte de la Romaine Monte Carlo créent un beau feuillage avec une saveur plus concentrée.
  • Romaine rouge : Les feuilles de la romaine rouge sont d’abord vertes, puis deviennent d’un rouge profond. Les feuilles ont une saveur douce et ne sont pas aussi sensibles à la montaison que les autres variétés de romaine.
  • Paris Island Cos : Croquante et sucrée, Paris Island Cos est une plante à croissance rapide avec des feuilles souples qui sont idéales pour les enveloppes de laitue ou d’autres applications qui utilisent la tige entière.

Laitue romaine et laitue Iceberg

La laitue romaine et la laitue iceberg sont deux légumes verts populaires qui apportent un croquant rafraîchissant, que ce soit dans les salades, en garniture ou dans les wraps. Bien qu’elles puissent généralement être utilisées de manière interchangeable, il existe des différences notables en termes de taille, de forme et de couleur.

La différence est facile à repérer : L’iceberg se caractérise par des feuilles vertes pâles qui poussent en rond, tandis que la laitue romaine pousse en position verticale avec des feuilles vertes foncées et allongées. En ce qui concerne la durée de conservation, l’iceberg a l’avantage de conserver son caractère croquant.

La récolte

Boîte de romaine généralement être récoltée entre 60 et 80 jours après la plantation de la graine. À ce moment-là, la plante peut mesurer de 8 à 12 pouces de haut. Lorsque la plante mesure de 8 à 12 pouces de haut et que son feuillage est vert foncé, c’est qu’il s’agit d’une plante à croissance rapide. le moment de la récolte.

Tenez toutes les feuilles dans votre main et utilisez un couteau pour couper la tête à un pouce et demi au-dessus de la base. Cette méthode est idéale pour la fin de la saison, car il est peu probable que la base continue à pousser une fois la tête enlevée.

Pour tirer le meilleur parti de votre récolte, optez pour l’élimination des feuilles singulières avant que la plante n’atteigne sa pleine maturité, bien que cette stratégie ne soit préférable que lorsque les conditions de croissance sont optimales. Coupez simplement les feuilles les plus matures à l’extérieur de la tête et veillez à laisser à la plante le temps de se rétablir après chaque coupe avant d’en reprendre.

Quelle que soit la méthode de récolte que vous choisissez, c’est une tâche qui convient mieux le matin, lorsque la romaine est la plus croquante.

Avant de les conserver, lavez les feuilles, puis enveloppez-les sans les serrer dans du papier absorbant et placez le paquet dans un sac à fermeture éclair et dans le tiroir à légumes de votre réfrigérateur.

Culture en pot

La laitue ayant un système racinaire plutôt compact, c’est une culture idéale à planter en pot. De plus, c’est un excellent moyen de conserver une petite récolte si vous n’êtes pas prêt à vous engager dans des applications en pleine terre ou dans des lits surélevés plus grands.

Chaque plante devra être espacée d’environ 6 à 8 pouces et aura besoin d’une profondeur d’environ un pied, alors choisissez un contenant qui convient aux spécifications en fonction du nombre de plantes que vous avez l’intention de cultiver.

Les matériaux naturels sont les meilleurs pour la culture de la romaine. Optez pour des matériaux d’extérieur comme la terre cuite, l’acier ou le cèdre. Veillez également à ce que le pot ou le conteneur soit pourvu de nombreux trous de drainage afin d’éviter que l’humidité ne s’installe.

Comment faire pousser de la romaine à partir de graines

Les graines de romaine doivent être semées à environ ¼ de pouce de profondeur et espacées d’environ 12 pouces. Une fois que les plantes ont atteint une hauteur de 4 à 6 pouces, éclaircissez la culture en éliminant les plantules les moins résistantes afin que les plantes restantes soient espacées d’environ 18 pouces.

Veillez à arroser abondamment après la plantation et l’éclaircissage.

L’hivernage

La plantation de laitues dans des bacs protégés, que ce soit à l’aide de couvertures de rangs, de tunnels ou de cadres froids, peut aider à protéger votre culture des températures hivernales rigoureuses et du gel, tout en permettant la production de légumes verts tendres et délicieux.

En raison de la diminution de la lumière du soleil et de la circulation de l’air, la romaine hivernée peut être plus sensible aux parasites, à la pourriture et à d’autres infestations ; vous devrez donc la surveiller de près tout au long de la saison. En cas d’hivernage, il est généralement préférable de récolter la plante avant qu’elle n’atteigne sa pleine maturité.

FAQ
  • La laitue romaine est-elle facile à cultiver ?

    Tant qu’elle est arrosée régulièrement, plantée dans les bonnes conditions et dans un sol riche en nutriments et bien drainé, la laitue romaine peut être facile à cultiver. Faites attention à l’espacement et aux soins appropriés et vos plantes devraient prospérer avec un minimum d’entretien.

  • Combien de temps faut-il pour cultiver la laitue romaine ?

    Il faut entre 60 et 80 jours pour que la laitue romaine atteigne le point de maturité où elle est prête à être récoltée.

  • Pouvez-vous cultiver la laitue romaine en intérieur ?

    La laitue romaine se porte mieux à l’extérieur lorsqu’elle bénéficie de températures comprises entre 60 et 65 degrés F et d’une lumière naturelle abondante. Il est possible de cultiver la laitue romaine à l’intérieur dans de l’eau sur un rebord de fenêtre ensoleillé, mais elle ne produira pas de têtes complètes.

  • Peut-on cultiver la laitue romaine dans l’eau ?

    Oui, la laitue romaine peut être cultivée dans l’eau afin de récolter des feuilles ou des graines pour une plantation ultérieure. Cependant, cela ne permettra pas de faire pousser une nouvelle tête de laitue romaine.

  • Peut-on faire repousser de la laitue romaine à partir de déchets ?

    Une base de laitue romaine de 2 pouces peut être cultivée dans l’eau afin de récolter des graines et des feuilles, bien qu’elle ne puisse pas produire une nouvelle tête complète.

  • Pourquoi votre laitue romaine fleurit-elle ?

    La laitue romaine fleurit vers la fin de la saison de croissance, généralement lorsque la température devient trop chaude pour une croissance optimale. Les orbes duveteux qu’elle produit contiennent des graines qui peuvent être séchées et stockées pour les prochaines saisons de plantation.



Partager cet article
Laisser un commentaire