Comment cultiver et entretenir le Sedum
Le Sedum est un grand genre de plantes à fleurs que l’on trouve sur presque tous les continents. Ces plantes se déclinent en une grande variété de hauteurs, de couleurs et de formes. Également connu sous le nom de « orpin », la plupart des sedums sont des succulentes rustiques et tolérantes à la sécheresse, avec des feuilles épaisses et charnues qui varient en teintes. Ils possèdent généralement de petites fleurs en forme d’étoile qui fleurissent tard dans la saison de croissance.
En général, le genre est divisé en deux catégories : les sedums rampants et les sedums verticaux. Les sedums rampants restent bas et s’étalent, tandis que les sedums verticaux forment des touffes verticales et sont magnifiques le long des bordures et dans les massifs de fleurs.
Plusieurs espèces de plantes qui étaient auparavant classées comme sedums ont été réaffectées à de nouveaux genres. Un des exemples les plus connus est le célèbre sedum ‘Autumn Joy’, dont le nom botanique est désormais Hylotelephium ‘Autumn Joy’.
Le Sedum a généralement un taux de croissance modéré, mais cela dépend de l’espèce et de la variété.
Désignations communes | Sedum, orpin, orpin flamboyant, orpin des bordures |
---|---|
Nom botanique | Sedum spp. |
Famille | Crassulaceae |
Type de plante | Vivace |
Taille à maturité | 15–60 cm de hauteur, 30–60 cm de large |
Exposition au soleil | Plein soleil, partiel |
Type de sol | Sableux, limoneux, bien drainé |
pH du sol | Acide, neutre |
Période de floraison | Été, automne |
Couleur des fleurs | Rouge, rose, jaune, blanc |
Zones de rusticité | 3–10 (USDA) |
Zone d’origine | Amérique du Nord, Amérique du Sud, Amérique Centrale, Europe, Asie, Afrique, Méditerranée |
Les sedums sont très appréciés pour leur attrait tout au long de la saison de croissance, grâce à leur feuillage intéressant suivi de fleurs. Ils font également de magnifiques fleurs coupées et sont parfaits pour attirer les papillons et d’autres pollinisateurs dans votre jardin.
Soin des Sedum
Ces plantes nécessitent très peu d’entretien. Elles n’ont pas besoin d’être émondées (enlever les fleurs fanées), et elles ont souvent l’air bien même en hiver. Cependant, une chaleur extrême et un manque de lumière peuvent rendre les plantes de sedum un peu étirées. La taille des plantes après leur floraison aide à maintenir leur forme et à encourager une croissance plus buissonnante et robuste.
Plantation
Le meilleur moment pour planter du sedum est au printemps, après que le danger de gel soit passé mais avant l’arrivée de la chaleur estivale. Il suffit de les placer dans un endroit avec un bon drainage et une lumière adéquate, et elles s’occuperont presque d’elles-mêmes. Les sedums conviennent aux plantations massives, aux bordures et comme couvertures de sol, et pour la culture en conteneurs. Arrosez régulièrement les sedums nouvellement plantés jusqu’à ce qu’ils soient établis.
Lumière
La plupart des plantes de sedum se développent mieux en plein soleil, ce qui signifie au moins six heures de soleil direct la plupart des jours. Certaines variétés tolèrent l’ombre partielle, bien qu’elles ne soient souvent pas aussi robustes ou ne fleurissent pas aussi abondamment que dans le plein soleil. Cependant, dans des conditions très chaudes et sèches, de nombreuses variétés de sedum apprécient un peu d’ombre l’après-midi.
Sol
En général, le sedum préfère un sol limoneux, sableux ou graveleux avec un bon drainage. Lorsque le sol retient trop d’eau, comme c’est souvent le cas avec un sol argileux lourd et humide, cela entraîne facilement la pourriture des racines et des maladies fongiques pour le sedum.
Eau
Arrosez les nouvelles plantes de sedum environ une fois par semaine pendant la première année pour éviter que le sol ne s’assèche et donner un bon départ aux jeunes plants. Une fois établis, les plantes de sedum n’auront généralement pas besoin d’arrosage supplémentaire sauf en cas de longue période sans pluie et/ou de températures très élevées. Grâce à leurs feuilles succulentes épaisses, les plantes de sedum établies ont une bonne tolérance à la sécheresse.
Température et Humidité
Les zones de culture varient selon les espèces de sedum. Mais en général, ces plantes tolèrent une large gamme de températures, bien que des températures très élevées (au-dessus de 32°C) puissent entraîner des feuilles brûlées. Les plantes de sedum tolèrent généralement bien l’humidité, mais il est important de les espacer correctement pour assurer une bonne circulation de l’air afin d’éviter l’oïdium. Cependant, un excellent drainage du sol est particulièrement important dans les zones à forte humidité pour empêcher les plantes de rester dans trop d’humidité.
Fertilisation
Le sedum n’a généralement pas besoin de fertilisation supplémentaire et tolère les sols pauvres en nutriments. En fait, un sol trop riche entraîne une croissance faible et étirée. Si vous avez un sol très pauvre, mélanger un peu de compost peut généralement suffire à donner un coup de pouce à votre sedum.
Types de Sedum
Il existe plusieurs centaines d’espèces de sedum et encore plus de variétés, incluant des couvertures de sol en sedum et des types verticaux. De nombreuses espèces et hybrides ont été transférés du genre Sedum à d’autres genres, mais comme ils sont toujours appelés sedums par les pépiniéristes et les jardiniers amateurs, ils sont inclus dans cette liste de variétés populaires :
- Hylotelephium ‘Autumn Joy’, l’un des sedums les plus couramment cultivés qui est désormais classé botanique comme Hylotelephium. Il fleurit à l’automne avec de petites fleurs roses ou rouge rouille.
- Hylotelephium spectabile ‘Brilliant’ se distingue par des fleurs d’un rose plus pur que la plupart des fleurs de sedum.
- ‘Vera Jamison’ est un hybride de Hylotelephium avec des feuilles bourgogne et des fleurs mauves. Il a une croissance retombante.
- Hylotelephium spectabile ‘Black Jack’ est un hybride breveté avec un feuillage bourgogne foncé presque noir et une croissance compacte et solide.
- ‘Soft Cloud’ est un hybride breveté qui se développe en mottes de feuillage vert-gris, et ses fleurs fleurissent à la fin de l’été avec une couleur rose clair avant de s’épaissir en rouge.
- Sedum rupestre ‘Angelina’, un sedum de couverture de sol bas avec des fleurs jaunes.
Taille
À part l’élimination de toute tige cassée ou malade, le sedum ne nécessite pas beaucoup de taille. Dans les climats plus frais, les sedums qui se fanent en hiver bénéficient d’une taille de toutes les parties mortes au début du printemps pour faire place à une nouvelle croissance.
Si un sedum pousse plus haut que vous ne le souhaitez ou semble étiré, pincez la tige à un point de croissance au début de l’été pour créer une plante plus buissonnante. Cela retarde la floraison, mais cela créera une plante plus pleine et plus vibrante.
Propagation du Sedum
Si sa propagation n’est pas interdite parce que la variété est protégée par une marque ou un brevet, vous pouvez propager le sedum à partir de boutures de tiges, ce qui est facile et a de bonnes chances de succès :
- Avec des sécateurs ou un couteau propre et tranchant, coupez un morceau de 10 à 15 cm d’une tige saine. Enlevez les feuilles du bas.
- Insérez la bouture dans un pot de 10 cm rempli de terreau sans sol. Arrosez bien et maintenez-le uniformément humide.
- Après quelques semaines, vous devriez voir une nouvelle croissance, ce qui indique que la plante prend racine. Tire légèrement sur la plante. Si vous ressentez une résistance, cela signifie que des racines se sont formées.
Alternativement, divisez les plantes de sedum pour en créer de nouvelles. Les plantes plus anciennes qui meurent au centre et laissent un trou indiquent qu’elles doivent être divisées. Le meilleur moment pour diviser les plantes est au printemps lorsque la nouvelle croissance commence :
- Si le groupe est grand, arrosez-le bien avant de le diviser, ce qui facilite son extraction du sol avec toutes ses racines.
- Retirez le groupe entier avec une bêche de jardin et séparez-le en sections individuelles avec une petite pelle ou des sécateurs.
- Replantez les sections à un nouvel endroit à la même profondeur que la plante originale. Arrosez abondamment et maintenez le sol humide à tout moment jusqu’à ce que vous voyiez une nouvelle croissance.
Comment faire pousser du Sedum à partir de graines
La plupart des variétés de sedum cultivées dans les jardins domestiques sont des cultivars et leurs graines ne produiront pas de plantes fidèles à la plante mère. Par conséquent, il n’est pas recommandé d’utiliser des graines de sedum pour la propagation.
Rempotage
Avec ses racines peu profondes, le sedum est un bon choix pour être cultivé en conteneurs, tant qu’ils offrent un excellent drainage et que vous utilisez un terreau bien drainant ou un terreau pour succulentes. La taille du conteneur dépend de la hauteur et de l’étalement de la variété. Combinez les petits sedums avec d’autres plantes dans de plus grands jardinières. Les variétés de sedum plus hautes devraient être cultivées dans des pots en terre cuite ou d’autres matériaux lourds, afin qu’ils ne basculent pas facilement.
Le rempotage dépend du taux de croissance de la variété. Un signe certain qu’il est temps de rempoter le sedum est lorsque la plante devient liée aux racines, ou que les racines poussent en dehors des trous de drainage du conteneur.
Hivernage
Selon la variété, le sedum est une plante très rustique et n’a pas besoin de protection même dans les climats aux hivers rigoureux. La seule exception est lorsque la plante est cultivée en pots, car les racines ne sont entourées que d’une fine couche de terre, contrairement à un parterre de jardin. Enveloppez les conteneurs dans de la toile de jute et du papier bulle, ou placez-les dans un silo isolant pendant l’hiver.
Ravageurs et maladies courants des plantes
Le sedum a généralement très peu de problèmes de ravageurs et de maladies. Parfois, des limaces et des escargots peuvent se nourrir de la plante. Dans un sol mal drainé et humide, il est susceptible de développer une pourriture des couronnes.
Comment faire fleurir le Sedum
Le manque de floraison est principalement dû à un manque de lumière, bien que le sedum pousse à l’ombre partielle. Trop d’eau est une autre cause de réduction de floraison.
FAQ
- Le sedum revient-il chaque année ?
Les sedums sont des vivaces, mais parfois, des variétés sensibles au gel comme Sedum morganium ‘Burros Tail’ sont vendues et cultivées comme annuelles car elles ne survivront pas à l’hiver dans les climats froids.
- Le sedum est-il sans danger pour les animaux de compagnie ?
Aucune des centaines de variétés de sedum n’est connue pour être toxique pour les animaux de compagnie.
- Les sedums et les succulentes sont-ils les mêmes ?
Le sedum est un type de succulente, qui se définit comme des plantes capables de stocker de l’eau dans leurs feuilles, tiges et racines.
- Quels sont les avantages et les inconvénients de la plantation de sedum ?
Les avantages du sedum incluent un entretien faible, et une résistance à la chaleur, à la sécheresse, aux ravageurs et aux maladies. Les inconvénients sont que les tiges sont fragiles et se cassent facilement et que les racines sont peu profondes. Bien que certaines des variétés rampantes forment des tapis denses et épais, elles ne résistent pas même à un léger piétinement.