Comment Cultiver des Échalotes

15 minutes de lecture

Les échalotes font partie du genre Allium, qui inclut les oignons, l’ail, la ciboulette et plusieurs plantes ornementales. Le terme « échalote » désigne un groupe particulier de plantes dans un sous-groupe d’oignons, connu sous le nom d’« oignons multiplicateurs », qui produit deux ou plusieurs bulbes par plante. Bien que les échalotes aient été autrefois considérées comme une espèce distincte (Allium ascalonicum), elles sont désormais classées botaniquement comme une variété d’oignon (Allium cepa var. aggregatum – échalotes hollandaises, A. oschaninii – échalotes françaises).

Les échalotes se multiplient dans le sol comme l’ail, mais les bulbes individuels ont des couches concentriques comme les oignons. De plus, les échalotes sont généralement plus petites que les bulbes d’ail et ont un goût d’oignon doux. Elles sont relativement faciles à cultiver. Comme les gousses d’ail, elles doivent être plantées à l’automne ou au début du printemps, et grâce à leur croissance rapide, elles sont généralement prêtes à être récoltées en moyenne dans 100 à 120 jours. Attention, toutes les parties des espèces et variétés Allium cepa sont toxiques pour les animaux de compagnie.

Nom commun Échalote, échalote française, échalote grise, échalote hollandaise
Nom botanique Allium cepa var. aggregatum (anciennement, Allium ascalonicum, échalote hollandaise), A. oschaninii (échalote française), Allium stipitatum (échalote persane)
Famille Amaryllidaceae
Type de plante Bisannuelle, bulbe
Taille 1–2 pieds de haut, 6–12 pouces de large
Exposition au soleil Plein soleil
Type de sol Argileux, bien drainé
pH du sol Neutre, acide
Période de floraison Printemps
Zones de rusticité 2–10 (USDA)
Zone d’origine Incertain ; probablement en Asie du sud-ouest
Toxicité Toxique pour les animaux de compagnie

Comment planter des échalotes

Les échalotes sont généralement plantées à partir de « sets » cultivés commercialement, qui sont des bulbes immatures dans leur deuxième année après avoir été plantés dans des serres à partir de graines. Planter des échalotes achetées dans les épiceries fonctionne également souvent, mais sachez que les producteurs ont parfois traité les produits avec des produits chimiques qui entravent la germination. Si les échalotes achetées en magasin ont commencé à germer, elles fonctionneront presque certainement bien pour la plantation. Séparez les échalotes achetées en magasin en gousses individuelles et laissez-les sécher légèrement. Ensuite, plantez-les comme indiqué ci-dessous.

Quand planter

Le moment de la plantation dépend de si vous allez cultiver à partir de graines ou de sets d’échalotes (bulbes immatures). Plantez les sets d’échalotes à la fin de l’automne, et vous pourrez récolter au début de l’été. Cependant, les plantations d’automne ne fonctionnent pas toujours dans les parties les plus froides de ces zones de culture. Vous pouvez également planter des sets au début du printemps pour récolter en automne. Environ deux à quatre semaines avant la date prévue du dernier gel dans votre région au printemps, plantez les sets d’échalotes. Si vous cultivez à partir de graines, semez les graines d’échalote à l’extérieur 4 semaines avant le dernier gel prévu au printemps, ou commencez les graines à l’intérieur 8 à 10 semaines avant la date moyenne du dernier gel.

Choisir un site de plantation

Choisissez un endroit ensoleillé de votre jardin pour vos échalotes. Il est également idéal d’avoir un peu d’espace avec d’autres plantes, car les échalotes n’aiment pas rivaliser pour l’humidité du sol ou les nutriments. De plus, le site de plantation doit avoir un bon drainage et ne pas être sujet aux inondations. Les échalotes peuvent également être cultivées dans des contenant.

Espacement, profondeur et support

Les échalotes sont le plus souvent cultivées à partir de gousses. Placez chaque gousse dans le sol avec l’extrémité épaisse vers le bas et le dessus juste au-dessus de la ligne du sol. Plantez-les à environ 6 à 8 pouces d’écart en rangées, et espacez chaque rangée d’environ 12 à 18 pouces. Ces plantes n’ont pas besoin d’une structure de support pour pousser.

Entretien des échalotes

Lumière

Pour de meilleurs résultats, cultivez vos échalotes en plein soleil, c’est-à-dire au moins six heures de lumière directe par jour. Les échalotes peuvent également tolérer un peu d’ombre, mais elles pourraient ne pas être aussi robustes.

Sol

Plantez des échalotes dans un sol bien drainé enrichi en matière organique. Elles préfèrent un pH du sol acide à neutre d’environ 5,5 à 7,0.

Eau

Les échalotes ont besoin d’un approvisionnement continu en eau tout au long de la saison de croissance, en particulier lors de périodes sèches. Assurez-vous que le sol reste légèrement humide, mais ne laissez pas les bulbes s’asseoir dans un sol détrempé, ce qui peut les faire pourrir. Elles ont besoin d’environ un pouce d’eau par semaine.

Température et humidité

Les échalotes nécessitent une période de dormance fraîche d’au moins un mois avec des températures comprises entre 0 et 10 degrés Celsius avant de commencer à croître. Les plantes d’échalote préfèrent des températures de sol de 1 à 32 degrés Celsius. De plus, tant qu’elles sont régulièrement arrosées et maintenues dans un sol bien drainé, les échalotes ne sont pas sensibles à l’humidité.

Engrais

Les échalotes ne nécessitent généralement pas d’engrais. Cependant, amendement du sol avec du compost au printemps peut aider à ajouter des nutriments et à améliorer le drainage.

récolte d'échalotes



Jardinage Pro / Randi Rhoades

Types d’échalotes

Les échalotes vendues pour la plantation au jardin sont généralement divisées en variétés traditionnelles de collection et en hybrides élevés pour avoir une taille plus grande ou une meilleure longévité de stockage. Certains types d’échalotes comprennent :

  • ‘Grise Française’: considérée par la plupart comme la seule véritable échalote et celle privilégiée pour la cuisine gastronomique
  • ‘Rouge Française’: une variété de collection qui a un goût épicé et est facile à éplucher
  • ‘Jambe de Grenouille’: une variété de collection très douce ; les bulbes sont allongés comme une jambe de grenouille
  • ‘Ambition’: un hybride d’échalote française grande qui se conserve très bien
  • ‘Conservor’: un hybride similaire à ‘Ambition’ mais plus grand et moins arrondi

Échalotes vs. Ciboules

Étant donné qu’elles font toutes deux partie du genre Allium, les échalotes et les ciboules sont souvent confondues. Cependant, la manière dont elles sont utilisées est très différente. Les ciboules, également connues sous le nom d’oignons verts, sont récoltées lorsque les bulbes sont immatures et utilisées pour leurs longues feuilles vertes. Les échalotes sont utilisées pour leurs petits bulbes bien matures, qui ont une saveur beaucoup plus forte que les ciboules.

Récolte des échalotes

Les échalotes sont généralement prêtes à être récoltées environ 100 à 120 jours après la plantation. Comme avec les oignons, les échalotes signalent qu’elles sont prêtes à être déterrées lorsque leurs feuilles deviennent brunes et se fanent. Déterrez toute la plante et secouez l’excès de sol. Ensuite, placez-la dans un endroit sec et ombragé pendant quelques semaines pour qu’elle cure. Après cela, retirez les racines et les sommets.

Vous pouvez conserver les échalotes dans une pièce fraîche et sèche à environ 1 à 7 degrés Celsius pendant jusqu’à huit mois. Placez-les dans un sac en maille et assurez-vous qu’elles aient une bonne circulation d’air. Les échalotes ont un goût doux d’oignon/ail et peuvent être utilisées dans n’importe quelle recette nécessitant des oignons, surtout si vous souhaitez un goût plus doux. Elles sont excellentes crues ou cuites.

Comment cultiver des échalotes en pots

Cultiver des échalotes dans un conteneur est utile car vous pouvez déplacer le conteneur pour que la plante reçoive suffisamment de lumière du soleil. Vous pouvez également contrôler soigneusement l’apport en eau de la plante. Un pot de 15 cm de diamètre est idéal pour une gousse. Assurez-vous d’espacer plusieurs gousses de 15 cm, tout comme vous le feriez en plantant dans le sol. Le conteneur doit avoir suffisamment de trous de drainage. Un conteneur en argile non émaillée est le meilleur pour permettre à l’humidité excédentaire du sol de s’évaporer à travers ses parois.

Arrosez la plante lorsque le sol est sec à environ 2,5 cm de profondeur. Versez lentement de l’eau sur la surface du sol jusqu’à ce qu’elle s’écoule par les trous de drainage, puis arrêtez. Les échalotes ont généralement besoin d’environ 2,5 cm d’eau chaque semaine, peut-être plus par temps chaud. Donnez un engrais équilibré 10-10-10 pour de meilleurs résultats en début de printemps.

Taille

Coupez les tiges de fleurs, afin que l’énergie de croissance soit dirigée vers les bulbes. Ne coupez pas les feuilles, car elles fournissent de l’énergie au bulbe.

Propagation des échalotes

La plupart des échalotes sont récoltées au cours de leur première saison de croissance avant de fleurir et de produire des graines, donc la seule façon de les propager est à partir des bulbes. Étant donné que chaque bulbe planté donne généralement plusieurs nouveaux bulbes, il est rarement nécessaire d’acheter plus d’échalotes une fois que vous avez établi une parcelle. Voici comment propager avec les bulbes :

  1. Lors de la récolte des échalotes, conservez certains des bulbes les plus sains pour les replanter l’automne ou le printemps suivants.
  2. Divisez soigneusement les bulbes d’échalote, en veillant à ce que l’enveloppe papyracée reste sur chaque section. Stockez dans un endroit frais et sec.
  3. Lorsque vient le temps de planter, choisissez un endroit ensoleillé et creusez un trou à peu près de la taille d’un bulbe individuel. Mélangez un peu de compost dans le sol.
  4. Plantez le bulbe avec l’extrémité pointue juste au-dessus de la ligne du sol.
  5. Arrosez pour garder le sol légèrement humide. Les pousses vertes devraient apparaître dans la semaine.

Comment cultiver des échalotes à partir de graines

Pour cultiver des échalotes à partir de graines, plantez les graines environ huit à dix semaines avant la date de dernier gel prévue dans votre région au printemps. Utilisez un plateau peu profond avec un mélange pour démarrer les graines et semez les graines à environ 0,6 cm de profondeur. Placez le plateau dans un endroit lumineux, et vous devriez voir la germination dans environ une semaine. Ne laissez pas le sol sécher. Acclimatez les semis avant la plantation. Après le passage du danger de gel, les semis peuvent être plantés à 10 à 15 cm d’écart dans le jardin.

Hivernage

Les bulbes d’échalote peuvent survivre à l’hiver dans le sol, car ils entrent en dormance pendant la saison hivernale. Aucun entretien particulier n’est nécessaire pour qu’ils hivernent, tant que leur site de plantation a un bon drainage. Une fois que les températures commencent à se réchauffer, la plante se réveille, stimulant le processus de croissance.

Ravageurs et maladies des plantes courants

Les échalotes sont sujettes à de nombreux problèmes similaires à ceux des oignons. Les maladies à surveiller incluent la pourriture blanche et la pourriture du cou. La pourriture blanche est une maladie fongique qui attaque les racines et la base du bulbe. Elle peut persister dans le sol pendant 15 ans, donc les échalotes ne devraient pas être cultivées à nouveau au même endroit pendant un certain temps. Jetez les plantes affectées. La pourriture du cou est une maladie fongique transmise par le sol qui attaque le cou et les feuilles de la plante. Débarrassez-vous des plantes et ne replantez pas dans la même zone pendant trois ans. Faites également attention à la tache pourpre et à la racine rose.

Les ravageurs qui s’attaquent aux échalotes comprennent les larves de la mouche de l’oignon et les rongeurs. Les vers larvaires éclosent à partir des œufs de mouche qui s’enfouissent dans les bulbes. Mais planter des carottes à proximité peut les dissuader. De plus, des rongeurs comme les gaufres, les lapins et les écureuils ont souvent tendance à déterrer les échalotes pour se nourrir des bulbes. Les techniques d’exclusion, telles que l’utilisation de clôtures, sont le meilleur moyen de garder les rongeurs hors du jardin.

FAQ

  • Les échalotes sont-elles faciles à cultiver ?

    Les échalotes sont relativement faciles à cultiver tant que vous avez le bon site de plantation avec un ensoleillement adéquat et un bon drainage.

  • Combien de temps faut-il pour faire pousser des échalotes ?

    Les échalotes devraient être prêtes à être récoltées environ 100 jours après la plantation.

  • Combien d’échalotes vont pousser à partir d’un bulbe ?

    Un seul bulbe peut produire entre quatre et douze nouveaux bulbes lorsqu’il est planté.

Partager cet article
Laisser un commentaire