Comment cultiver et entretenir la succulente mâchoires de tigre
Les mâchoires de tigre sont des succulentes vivaces fiables, avec de petites rosettes de feuilles triangulaires charnues, bordées de « dents » épineuses, d’où son nom commun. Bien qu’elles puissent sembler féroces, les épines sont douces et flexibles au toucher. En automne ou en hiver, la plante peut produire de jolies fleurs jaunes aux pétales longs et étroits. Originaire d’Afrique du Sud, les mâchoires de tigre sont des succulentes adaptées aux climats chauds, résistant jusqu’à la zone 9, mais sont généralement cultivées comme plantes d’intérieur.
Cette plante a une croissance lente et peut vivre plusieurs décennies avec des soins appropriés. Une plante bien établie produira de nombreux rejets que vous pouvez planter pendant la saison de croissance habituelle des mâchoires de tigre, au printemps ou en été.
Nom commun | Mâchoires de tigre |
Nom botanique | Faucaria tigrina |
Famille | Aizoacées |
Type de plante | Vivace, succulente |
Taille adulte | Jusqu’à 15 cm de hauteur, 15 cm de large |
Exposition au soleil | Plein soleil, partiel |
Type de sol | Humide, bien drainé |
pH du sol | Acide |
Période de floraison | Automne, hiver |
Couleur des fleurs | Jaune |
Zones de rusticité | 9–11 (USDA) |
Zone d’origine | Afrique du Sud |
Entretien des mâchoires de tigre
Originaire de la province du Cap oriental en Afrique du Sud, les succulentes mâchoires de tigre poussent souvent parmi des rochers et des sols argileux dans les déserts subtropicaux de la région. Leur saison de croissance commence au printemps et se poursuit tout au long de l’été, et elles affichent de brillantes fleurs jaunes pendant l’automne, bien qu’il soit rare qu’elles fleurissent lorsqu’elles sont cultivées à l’intérieur. La fleur s’ouvre pendant la journée en automne, puis se ferme le soir.
Les mâchoires de tigre peuvent être des plantes de jardin dans les zones plus chaudes, mais elles sont le plus souvent cultivées comme plantes en pot dans un terreau grossier et bien drainant. Offrez à votre succulente mâchoires de tigre un emplacement lumineux et ensoleillé dans votre maison, et elle prospérera. Elle peut également se plaire sur un patio ou une terrasse pendant l’été et survivre à de brèves gelées, mais elle doit être rentrée à l’intérieur lorsque le froid hivernal arrive. Les mâchoires de tigre atteignent une taille d’environ 15 cm de hauteur et de large.
Lumière
Les succulentes mâchoires de tigre sont des plantes qui aiment le soleil et préfèrent au moins trois heures de lumière directe et brillante par jour, et de préférence six heures ou plus. Déplacer la plante à l’extérieur dans un espace ensoleillé pendant l’été l’aidera à obtenir la lumière dont elle a besoin. Bien qu’il soit rare que les succulentes mâchoires de tigre fleurissent lorsqu’elles sont cultivées à l’intérieur, les placer à l’extérieur pendant l’été augmentera les chances de floraison. Les succulentes mâchoires de tigre peuvent tolérer moins de lumière pendant les mois d’hiver, mais elles doivent toujours être placées dans un endroit lumineux.
Sol
Comme la plupart des succulentes, les succulentes mâchoires de tigre nécessitent un sol poreux et bien drainé pour prospérer. Dans leur habitat naturel, les mâchoires de tigre se trouvent souvent dans des zones rocheuses ouvertes avec un sol argileux. À l’intérieur, cependant, un terreau pour cactus standard est généralement suffisant. Certains cultivateurs trouvent même que le mélange standard pour cactus retient trop d’humidité, et ils personnalisent le terreau en ajoutant du gravier à poulet ou du sable.
Alternativement, vous pouvez créer un mélange de terreau idéal pour les mâchoires de tigre en mélangeant 2 parts de terreau stérilisé, 1 part de pumice fine et 1 part de sable.
Arrosage
Les dents acérées des mâchoires de tigre dirigent l’eau de pluie et la rosée vers la base de la plante, où les racines peuvent l’absorber. Une plante de mâchoires de tigre peut être délicate à arroser ; il n’est pas rare qu’une plante de mâchoires de tigre meure pendant la nuit si elle reçoit trop d’eau qui ne s’écoule pas de son conteneur.
Gardez le sol humide mais bien drainé pendant la saison de croissance (de la fin du printemps à l’automne). Assurez-vous que le pot a des trous de drainage et que la plante ne reste pas dans l’eau.
Pendant l’automne et l’hiver, laissez le sol sécher complètement avant d’arroser, puis imbibez le sol, en veillant à ce qu’il s’écoule complètement.
Température et Humidité
Dans leur habitat d’origine en Afrique du Sud, les succulentes mâchoires de tigre poussent dans des conditions sèches et chaudes. Cependant, elles peuvent également tolérer des températures plus basses que de nombreuses autres espèces de succulentes. La température idéale est d’environ 20 degrés Celsius, mais elles apprécient des températures légèrement plus élevées (jusqu’à 32 degrés) pendant l’été, et elles survivront même à de brèves gelées. Mais les mois d’hiver froids nécessitent que cette plante soit rentrée à l’intérieur sauf si vous vivez dans les zones 9 à 11.
Lorsqu’elles sont cultivées à l’intérieur, l’humidité moyenne d’un foyer est suffisante pour les succulentes mâchoires de tigre, mais elles ne doivent pas être exposées à trop d’humidité (donc la salle de bain n’est probablement pas un endroit idéal pour ces succulentes). L’humidité domestique préférée est d’environ 30-40 %. Une humidité extrême peut introduire des maladies fongiques.
Fertilisation
Pendant leur période de croissance active (du printemps à l’automne), les succulentes mâchoires de tigre peuvent être fertilisées une ou deux fois avec un engrais liquide 2-7-7 dilué à 50 % pour aider à soutenir la nouvelle croissance. Elles ne doivent pas être fertilisées en hiver.
Types de mâchoires de tigre
Une autre espèce de Faucaria parfois cultivée comme plante d’intérieur est F. felina. Elle peut également être connue sous le nom de « mâchoires de tigre », mais cette plante a des dents plus courtes et moins féroces que F. tigrina. Sinon, les plantes sont identiques. Certains producteurs commerciaux considèrent F. tigrina comme simplement un cultivar de F. felina, lui donnant la désignation Faucaria felina ‘Mâchoires de tigre’.
Taillage
Aucun entretien de taille n’est nécessaire pour les mâchoires de tigre, mais il est conseillé d’enlever les feuilles qui jaunissent ou deviennent molles.
Propagation des mâchoires de tigre
À l’instar des plantes d’aloe et des succulentes haworthia, les succulentes mâchoires de tigre sont généralement propagées en séparant les rejets de la plante mère. Il est préférable de propager les mâchoires de tigre pendant leur période de croissance active, à la fin du printemps ou au début de l’été. Voici comment procéder :
- À l’aide d’un couteau bien aiguisé, détachez soigneusement un ou plusieurs des petits rejets qui poussent autour de la base de la plante mère.
- Mettez le rejet de côté et laissez-le sécher pendant un à deux jours jusqu’à ce que les surfaces cassées forment une croûte.
- Plantez chaque rejet dans un terreau légèrement humide et sablonneux dans un pot avec des trous de drainage.
- Placez les rejets dans un endroit chaud et lumineux, mais à l’abri du soleil direct pendant le premier mois. Arrosez peu souvent jusqu’à ce que leurs systèmes racinaires se développent.
- Une fois que le rejet a pris racine (environ deux semaines), introduisez-le progressivement à la lumière vive et traitez-le comme une plante de mâchoires de tigre établie. Mais ne l’exposez pas à la lumière directe du soleil jusqu’à ce que de nouvelles feuilles commencent à pousser activement.
Comment cultiver les mâchoires de tigre à partir de graines
Les plantes Faucaria sont également relativement faciles à propager à partir de graines (à condition que votre plante d’intérieur fleurisse et produise des graines), mais compte tenu de la facilité avec laquelle les rejets peuvent être séparés et du taux de croissance lent des graines, la propagation par graines n’est pas courante.
Vous aurez besoin de températures constantes entre 21 et 27 degrés Celsius. Le meilleur moment pour commencer est à l’automne. Utilisez un mélange de cactus bien drainant ou du sable comme mélange de départ pour les graines, et placez les plateaux de semis sous des lumières de culture jusqu’à ce qu’ils germent et poussent. Plantez les graines à peine recouvertes d’une légère couche de terreau. La germination prend de 7 à 10 jours. Une fois que les semis ont plusieurs ensembles de feuilles, ils peuvent être transplantés dans des pots individuels et cultivés dans un endroit bien éclairé.
Rempotage des mâchoires de tigre
Les mâchoires de tigre doivent être plantées dans des contenants peu profonds en utilisant un mélange de terreau pour cactus/succulentes extra grossier. Ces succulentes croissent lentement et ne nécessitent donc pas de rempotage fréquent. Elles doivent être rempotées uniquement lorsqu’elles ont dépassé leur pot précédent, environ tous les deux ans. Vous devez également vous assurer que le pot utilisé a de bons trous de drainage, car les succulentes mâchoires de tigre pourriront si elles restent dans l’eau.
Hivernage
Réduisez l’arrosage des mâchoires de tigre pendant l’hiver ; un arrosage léger une fois par mois est suffisant. Trop d’eau en hiver peut souvent provoquer la pourriture des racines.
Ravageurs et maladies des plantes courants
Les mâchoires de tigre sont généralement assez faciles à entretenir, mais vous pourriez avoir des problèmes occasionnels avec les cochenilles ou les cochenilles farineuses, qui apparaissent sous forme de fibres cireuses ou de miellat collant sur les feuilles. Un insecticide formulé pour un usage intérieur peut y remédier.
Un excès d’eau peut provoquer une infection fongique (phytophthora) qui fait perdre de la couleur et flétrir les feuilles. Enlevez les feuilles affectées et stoppez l’arrosage jusqu’à ce que la plante retrouve sa santé.
Comment faire fleurir les mâchoires de tigre
Si elle reçoit suffisamment de lumière (au moins trois heures par jour), ces plantes produiront souvent des fleurs jaunes vives de septembre jusqu’au début de l’hiver. En général, les fleurs s’ouvrent vers midi et se ferment de nouveau le soir. L’absence de floraison n’est pas rare pour les plantes cultivées à l’intérieur toute l’année, car elles sont généralement cultivées pour leur feuillage unique. Mais les plantes d’intérieur peuvent souvent être incitées à fleurir si elles sont déplacées à l’extérieur pendant l’été et le début de l’automne, avant d’être ramenées à l’intérieur pour l’hiver. Les plantes cultivées à l’intérieur toute l’année fleuriront parfois si elles sont placées dans la fenêtre la plus ensoleillée.
Une seule dose d’engrais à la fin de l’été peut parfois inciter la plante à produire des fleurs d’automne ou d’hiver, à condition qu’elle reçoive également suffisamment de lumière.
Problèmes courants avec les mâchoires de tigre
Les mâchoires de tigre sont généralement des plantes d’intérieur sans tracas ; en fait, elles prospèrent avec un minimum d’attention. Cependant, il y a quelques problèmes culturels à surveiller :
Les feuilles deviennent pâles
Cela indique généralement que la plante se rebelle contre un excès d’eau. Il est encore temps de sauver la plante si vous réduisez immédiatement votre routine d’arrosage. Le terreau doit sécher complètement avant d’arroser à nouveau.
Des feuilles pâles peuvent également être causées par un manque de lumière. Une exposition prolongée à la lumière directe du soleil fera tourner les feuilles vers une teinte attrayante de rose à violet.
Les feuilles deviennent molles
À ce stade, la pourriture des racines fongiques commence à s’installer. L’enlèvement des feuilles affectées et la réduction de l’arrosage peuvent encore sauver la plante, mais si la pourriture continue de se propager, la plante devra être jetée. Il peut y avoir des rejets que vous pouvez sauver pour replanter.