La fertilisation des fraises est différente de celle de nombreuses autres cultures comestibles. En effet, pour gérer correctement les éléments nutritifs, il faut savoir s’ils sont de juin ou neutres en termes de jours.L’alimentation des plantes pour une croissance régulière et équilibrée est la clé d’une bonne récolte et d’un maintien de la production de votre parcelle pendant plus d’un an.
Voici ce que vous devez savoir sur la fertilisation les fraises pour une croissance saine et une récolte maximale.
Avant de fertiliser
Plantez toujours vos fraises dans un sol riche et riche en nutriments. Entretenir le bon pH est essentiel pour que le processus de fertilisation profite à votre culture de fraises. Testez le pH avant d’ajouter l’engrais pour obtenir un niveau légèrement acide de 5,3 à 6,5. Trop d’azote peut augmenter l’acidité et inhiber la croissance des racines, ce qui entraîne un mauvais développement des fleurs et des fruits. Pas assez d’azote peut entraîner des retards de croissance et de mauvaises récoltes.
Quand fertiliser les fraises

Jardinage Pro / Jason Donnelly
Pour les fraises à jours neutres et les fraises de juin, la fertilisation commence avant la plantation. Ces baies ont besoin de beaucoup d’azote pour produire des stolons et des fruits, il est donc important de commencer avec un sol légèrement acide, riche et bien drainé. Incorporez du compost, du fumier bien décomposé ou de la tourbe et ajoutez un engrais équilibré, engrais NPK à libération lente dans les six premiers centimètres deux semaines avant la plantation.
Pour fertiliser les plants de fraises en pot, utilisez une combinaison de terreau de qualité, de compost et d’engrais granulés.
L’objectif de la fertilisation est de maintenir le niveau de pH tout en fournissant suffisamment d’azote pour les racines et le feuillage, mais pas au détriment des fleurs et des fruits. Un engrais NPK 10-10-10 ou 20-20-20 à libération lente est le meilleur choix pour commencer. De nombreuses alternatives biologiques sont disponibles, notamment farine de sangqui contient un bon pourcentage d’azote.
Quand fertiliser les fraises de juin ?

Jardinage Pro / Jason Donnelly
Fertilisez les fraisiers de juin au milieu ou à la fin de l’été. Les plants de fraisiers sont plantés au printemps, mais les baies poussent à partir des bourgeons formés à l’automne précédent.
Lors de la première année de plantation, les types de fraises portant des fruits en juin ont besoin de tout l’été pour établir des racines suffisamment solides pour supporter une récolte. Toutes les fleurs sont enlevées et les plantes sont fertilisées une fois en août.
Les années suivantes, les plates-bandes sont rénovées après la récolte. (Rénovation d’une plate-bande de fraises signifie éclaircir les plantes existantes et permettre aux stolons de devenir de nouvelles plantes. Si vous ne rénovez pas au moins tous les deux ans, les racines s’étouffent les unes les autres). Nourrissez les plantes entre la mi-juillet et la fin juillet, après la rénovation, afin de favoriser la production de bourgeons sains en automne.
Quand fertiliser les fraises à jours neutres ?

Jardinage Pro / Jason Donnelly
Au cours de la première année de culture des fraises à feuilles neutres, fertilisez-les lorsque les fruits apparaissent après la deuxième floraison. Les premières fleurs sont éliminées et le premier apport d’engrais se fait donc au milieu de l’été. Utilisez un engrais équilibré 10-10-10 ou, si les plantes semblent faibles, une application organique de farine de sang devrait stimuler la croissance. Si la floraison est irrégulière, farine d’os favorise la croissance des racines et encourage la floraison. Les produits biologiques peuvent être appliqués toutes les six semaines, mais doivent être abandonnés à la fin de la saison de croissance.
Les années suivantes, fertilisez les fraises neutres au début du printemps, dès l’apparition des nouvelles feuilles. Utilisez un engrais NPK équilibré 10-10-10 ou 20-20-20. Appliquez un deuxième engrais lorsque les fruits commencent à se développer. Des pulvérisations foliaires et du thé de compost peuvent être ajoutés aussi souvent que toutes les deux semaines pour stimuler la production de fruits.
Quand fertiliser les fraises en pots ?

Jardinage Pro / Jason Donnelly
Fertilisez les fraises cultivées en pot dès l’apparition des premières feuilles au printemps, puis lorsque les baies commencent à se former. Nourrissez les plantes toutes les deux semaines avec du thé de compost ou un spray foliaire pour une production continue de fleurs et de fruits pendant la croissance active. Si vous prévoyez d’hiverner votre pot pour une deuxième saison, ne fertilisez pas pendant les mois d’hiver.
Comment fertiliser les fraises

Jardinage Pro / Jason Donnelly
Les fraises sont des plantes vivaces à courte durée de vie qui poussent à partir de couronnes à racines peu profondes. Elles mûrissent rapidement et produisent des stolons qui se terminent par de nouvelles couronnes.
Les fraisiers sont plantés en rangs nattés ou en buttes, mais ils sont aussi couramment cultivés en conteneurs. La meilleure façon de fertiliser les fraises dépend de la méthode de plantation.
Méthode des rangs nattés

Gannet77 / Getty Images
Les rangs en nattes sont fertilisés pour encourager les stolons et soutenir la croissance des racines des nouvelles plantes immatures. Arrosez d’abord le lit de plantation, puis utilisez un arrosoir ou un tuyau d’arrosage muni d’une fixation pour engrais afin de répartir uniformément un engrais à base d’eau. Appliquez le mélange aussi près que possible du sol et nourrissez les plantes en début de journée pour permettre au feuillage humide de sécher avant la tombée de la nuit. Les plantes qui portent des fruits en juin sont généralement cultivées en rangs nattés.
Méthode Hill
La méthode des buttes traite les fraisiers comme des plantes vivaces à courte durée de vie en supprimant les stolons et en concentrant la croissance sur le plant initial qui devient assez grand et produit des baies plus grosses. Cette méthode est plus souvent utilisée pour les variétés neutres au niveau du jour et les variétés persistantes.
Les fraisiers en motte sont fertilisés pour maintenir la santé de la plantation initiale. On peut utiliser des engrais à base d’eau, en granulés ou en poudre, car les plants sont espacés de manière à permettre un traitement latéral à l’aide d’une houe ou d’un motoculteur. Arrosez bien la plate-bande après l’application.
Méthode des conteneurs

Jardinage Pro / Jason Donnelly
Choisissez des fraises neutres pour le jour pour les cultiver en conteneur. Les baies cultivées en pot sont considérées comme des plantes vivaces à courte durée de vie et peuvent produire pendant plusieurs saisons, mais les plantes sont souvent remplacées chaque année. Les fraises cultivées en pot doivent être fertilisées toutes les deux semaines. Utilisez un produit à base d’eau et arrosez d’abord le pot. Le thé de compost et les pulvérisations foliaires sont de bons choix. Arrosez et fertilisez au niveau du sol en début de journée pour permettre au feuillage humide de sécher avant la tombée de la nuit.
-
Quel est le meilleur engrais pour les fraises ?
Les engrais équilibrés de type NPK 10-10-10 ou 20-20-20 sont les meilleurs pour les fraises. Il existe de nombreuses alternatives biologiques, notamment la farine de sang qui fournit un bon pourcentage d’azote.
-
Quel est le pire moment pour fertiliser les fraises ?
Évitez de fertiliser les fraises de juin au printemps. Cela peut conduire à des baies trop molles et favoriser la propagation de maladies. Nourrissez-les plutôt après la récolte, généralement au milieu de l’été. Fertilisez les baies neutres la première année, lorsque les fruits se forment à partir de la deuxième floraison. Les années suivantes, fertilisez au printemps lorsque les feuilles commencent à apparaître et de nouveau en été lorsque les baies commencent à pousser.
-
Le concentré de tomates est-il un bon engrais pour les fraisiers ?
Les engrais naturels pour les fraises comprennent la farine de sang, la farine de poisson, la farine de soja, la farine de luzerne et le thé de compost. L’engrais pour tomates peut également être efficace sur les plants, car les deux fruits ont des besoins en nutriments similaires. Les engrais pour tomates sont généralement riches en potassium et en phosphore et contiennent du magnésium. Ces minéraux aident les fraises à fleurir et à fructifier.
-
Comment fabriquer un engrais naturel pour les fraises ?
Les engrais naturels pour les fraises peuvent comprendre de la farine de sang, de la farine de poisson, de la farine de soja, de la farine de luzerne et du thé de compost. Vous pouvez également fabriquer votre propre engrais en combinant de la levure, de l’eau et du sucre à raison d’une cuillère à café de levure et d’une cuillère à soupe de sucre pour un litre d’eau tiède.