Ne taillez pas ces plantes rustiques cet hiver si vous souhaitez qu’elles prospèrent, selon un jardinier.

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

La taille est idéale pour de nombreuses plantes pendant ou avant l’hiver, car elles sont en dormance et le stress qu’elles subissent est donc minimal. Cependant, il n’est pas nécessaire de tailler toutes les plantes. Dans de nombreux cas, il est préférable de laisser certaines plantes non taillées.

Découvrez les plantes rustiques qu’il n’est pas nécessaire de tailler en hiver et pourquoi c’est en fait mieux pour les plantes.

Rencontrez l’expert

Scott Seargeant est arboriste-conseil et propriétaire de Seargeant Landscape &amp ; Arboriculture.

Pourquoi la taille d’hiver n’est pas nécessaire

Bien que la cour et le jardin aient l’air morts en hiver, beaucoup d’entre eux n’ont pas besoin d’être taillés. plantes sont en dormance et en besoin d’arrosage, de paillage et d’élagage. Il s’agit notamment d’arbres à feuilles caduques tels que l’érable japonaisdes arbres fruitiers comme pommierset des fleurs comme des roses.

Pourtant, certaines plantes rustiques n’ont pas besoin d’être taillées en hiver, selon l’arboriculteur Scott Seargeant.

« Il s’agit généralement de plantes qui fleurissent sur du bois âgé d’un an », explique M. Seargeant. « Si vous les taillez en hiver, vous éliminerez le bois qui produit les fleurs.

Qu’est-ce que le bois d’un an ?

Le bois d’un an est une jeune pousse ou un éperon d’une plante qui s’est développée au cours de la saison de croissance précédente.

Azalées

Les azalées sont rustiques qui peuvent ne pas être taillées, car de nombreux propriétaires apprécient leur aspect informel, plus hirsute.

Les azalées ont tendance à développer des bourgeons assez tard, vers l’été, et il est donc préférable de ne pas les tailler après cette période. Taillez plutôt les azalées à la fin du printemps, peu après la chute des fleurs.

Susans aux yeux noirs

Susans aux yeux noirs peut ne pas être taillé pendant une grande partie de l’année, à l’exception des têtes mortes. L’étêtage est la pratique qui consiste à enlever une partie des fleurs pour que le reste de la plante reste viable. Le fait de laisser quelques fleurs sur la plante fournit des graines aux oiseaux tout au long de l’hiver.

Tournesols

Les tournesols peuvent être laissés sans être taillés pendant tout l’hiver. Les graines restantes servent de nourriture hivernale aux oiseaux.

Taillez les coneflowers au printemps pour créer des plantes luxuriantes et les aider à durer plus longtemps au printemps et en été.

Cloches de corail

Cloches de corail, ou heucherasLes cloches de corail peuvent être taillées tout au long de l’année. Cependant, il n’est pas nécessaire de tailler les cloches de corail en hiver, à moins que vous n’ayez besoin d’enlever la matière végétale morte.

Taillez les cloches de corail au début du printemps pour éclaircir la plante. À la fin de l’automne, enlevez les feuilles et les tiges mortes. Les cloches de corail ont des racines particulièrement superficielles, c’est pourquoi il faut bien pailler la plante pour l’hiverner.

Cornouillers

Pruneau arbres et arbustes de cornouiller à la fin de l’automne ou au début du printemps, vers le mois de mars. Les cornouillers peuvent être taillés en hiver, mais ce n’est pas nécessaire.

Après avoir éliminé les parties mortes, taillez le cornouiller pour en améliorer la forme et l’aspect. Évitez de tailler l’arbre à la fin du printemps ou en été.

Forsythia

Éviter taille des forsythias en hiver. Taillez-les plutôt au printemps, après leur floraison. Veillez cependant à tailler le forsythia bien avant l’été.

Taillez jusqu’à un quart ou un tiers de l’arbre. des branches les plus anciennes. Ces branches doivent être coupées jusqu’au sol. Taillez quelques-unes des branches les plus récentes pour leur donner de l’allure.

Géraniums rustiques

Partir géraniums rustiques non taillés en hiver, sauf pour éliminer les matières mortes. Taillez les géraniums rustiques pour leur apparence ou pour adoucir leur aspect hirsute, si vous le souhaitez. Évitez les têtes mortes.

Avant géraniums d’hivernagevous pouvez couper les tiges jusqu’au niveau du sol pour éviter que les géraniums n’hivernent. l’oïdium de se développer.

Sinon, ces plantes sont fidèles à leur nom tout au long de l’hiver – elles sont résistantes – et ne nécessitent pas de taille supplémentaire.

Chèvrefeuille

Nombreux types de chèvrefeuilles fleurissent sur le vieux bois ; il faut les laisser sans taille pendant tout l’hiver. Les fleurs sur le vieux bois doivent être taillées en été après la floraison de la plante.

Certains types de chèvrefeuilles fleurissent sur le nouveau bois. Ils doivent être taillés à la fin de l’hiver.

Jasmin

Taillez les jasmins après leur floraison, ce qui se produit généralement au printemps. Il n’est donc pas nécessaire de tailler le jasmin en hiver.

Taillez jusqu’aux deux tiers du jasmin au printemps. À tout moment de l’année, y compris en hiver, taillez les branches endommagées ou malades du jasmin.

Les lilas

Taillez les lilas après leur floraison, c’est-à-dire au printemps. Ne taillez pas les lilas en hiver, sauf pour éliminer les parties mortes.

Lorsque vous taillez les lilas, éclaircissez-les pour favoriser la circulation de l’air et limiter la hauteur. Les lilas poussent mieux lorsqu’ils ne sont pas trop taillés. Une taille trop basse peut empêcher les fleurs de se développer.

Magnolias

Taillez les magnolias avec parcimonie. Comme le magnolia développe des fleurs sur du vieux bois, taillez-le juste après la floraison, ce qui se produit généralement à la fin de l’hiver ou au printemps.

De nombreux jardiniers aiment tailler les magnolias en forme d’arbre. Pour ce faire, taillez les branches inférieures pour laisser apparaître le tronc. Cela permet également à la couronne (ou sommet) du magnolia de s’étoffer et de s’étendre pour prendre une forme arrondie.

Érables rouges

Les érables rouges sont parmi les arbres les plus robustes. Ils peuvent vivre jusqu’à un siècle et nécessitent peu de taille. Les meilleurs comment entretenir les érables rouges est de les laisser pousser avec le moins d’interférence possible.

Si vous devez tailler les érables rouges, faites-le à la fin de l’été ou à l’automne. Ne coupez pas les branches de plus de 4 à 5 pouces de diamètre. En général, évitez autant que possible de tailler les érables rouges, sauf si vous devez supprimer des branches entrelacées ou croisées ou enlever des matières mortes.

Rhododendrons

Les rhododendrons n’ont pas besoin d’être taillés en hiver. Au lieu de cela, tailler les rhododendrons après leur floraison au printemps.

La taille peut être retardée jusqu’au début de l’été, mais pas plus tard. La taille au-delà de cette période peut nuire aux bourgeons de l’année suivante.

Romarin

Taillez le romarin après la fin de la floraison. Le romarin fleurit du printemps à l’été.

Taillez avec parcimonie. Évitez de tailler plus d’un tiers du romarin à la fois. Le romarin étant une plante de climat chaud, essayez de le rentrer à l’intérieur bien avant les premières gelées.

Sedum

Laissez le sedum non taillé autant que possible et évitez de le tailler en hiver. Coupez toujours les tiges et les branches mortes ou malades.

Si vous le souhaitez, vous pouvez pincer quelques tiges au début de l’été pour aider la plante à créer plus de volume.

Conseils pour l’hivernage des plantes

De nombreuses plantes qui ne sont pas taillées en hiver peuvent être hivernées. L’hivernage protège les plantes en les préparant aux conditions difficiles et aux températures froides à venir.

Utilisez ces conseils pour hiverner vos plantes avec succès :

  • Se déplacer à l’intérieur: Hivernage des plantes en pot et autres plantes mobiles en les déplaçant à l’intérieur. Bien que vous puissiez hiverner des plantes à l’extérieur, votre priorité devrait être de les rentrer à l’intérieur si possible.
  • Acclimatez la plante: Acclimatez la plante à l’intérieur en la plaçant à l’intérieur pendant une semaine ou deux, puis en la replaçant à l’extérieur. Une autre façon de d’acclimater une plante est de la déplacer à l’intérieur la nuit et la remettre à l’extérieur pendant la journée.
  • Tuez les insectes à l’extérieur: Si les plantes sont infestées d’insectes, appliquez des insecticides organiques comme le neem avant de rentrer les plantes à l’intérieur.
  • Pailler les grandes plantes: Toutes les plantes ne peuvent pas être déplacées. bon paillis de feuilles pour les arbres, les arbustes et les plantes ornementales.
  • Taillez les végétaux morts: Éliminez toujours les parties mortes, car elles constituent un abri pour les insectes et les ravageurs.
Share This Article
Leave a Comment