Les avocatiers Hass sont surtout connus pour leurs fruits comestibles à la peau rugueuse et foncée, et à la chair crémeuse vert pâle. Ce cultivar a été établi pour la première fois en Californie et est considéré comme un hybride des variétés d’avocat mexicaines et guatémaltèques.
Au-delà de la culture des fruits, vous pourriez cultiver un avocatier Hass pour son feuillage vert attrayant et sa forme de croissance conique.
Ce fruits arbre autofertile se développe mieux avec au moins six heures de soleil direct, dans un sol acide bien drainé, et avec des températures diurnes chaudes et des températures modérées le soir. Toutes les parties de l’avocatier Hass, y compris le feuillage, le fruit, la graine et l’écorce, sont considérées comme toxiques pour les animaux domestiques.
Nom Commun | Avocat Hass |
Nom Botanique | Persea americana ‘Hass’ |
Famille | Lauraceae |
Type de Plante | Arbre, fruit |
Taille Mûre | 4,5-7,5 m de haut, 4,5-6 m de large (extérieur); 1,5-2,1 m de haut (intérieur) |
Exposition au Soleil | Plein soleil |
Type de Sol | Argileux, sableux, bien drainé |
pH du Sol | Acide |
Période de Floraison | Printemps |
Couleur des Fleurs | Vert |
Zones de Résistance | 9-11 (USDA) |
Zone d’origine | Cultivar; Pas de zone d’origine |
Toxicité | Toxique pour les animaux de compagnie |
Entretien de l’Avocatier Hass
Si vous souhaitez cultiver un avocatier Hass, voici les exigences d’entretien que vous devez connaître.
- Planter dans un sol meuble et bien drainé.
- Choisir un emplacement qui reçoit une lumière indirecte brillante.
- Arroser abondamment, mais sans saturation.
- Fertiliser pendant les mois de printemps, d’été et d’automne.
Lumière
Pour un feuillage luxuriant et une production de fleurs, les avocatiers Hass doivent recevoir au moins six heures de lumière indirecte brillante. Ces arbres peuvent également tolérer une légère ombre, mais trop d’ombre nuira à la croissance du feuillage de l’arbre.
Sol
Le sol pour cultiver un avocatier Hass doit être meuble et bien drainé. Un sol argileux ou sableux favorisera une croissance saine des racines, mais le sol lourd et argileux doit être évité en raison de son mauvais drainage.
Eau
Les avocatiers Hass nécessitent un arrosage régulier. Une fois par semaine est une bonne base pour les arbres matures, mais tenez compte des récentes pluies ou des niveaux d’humidité.
Le pouce supérieur du sol doit être sec avant d’arroser à nouveau. Arrosez pour restaurer l’humidité du sol, mais ne laissez pas le sol devenir détrempé et gorgé d’eau.
Température et Humidité
L’avocatier Hass est principalement considéré comme rustique dans les zones de culture USDA 9 à 11. Il se développe mieux avec des températures modérément chaudes et humides; entre 15 °C et 29 °C avec une humidité moyenne à élevée est considéré comme idéal.
L’arbre ne tolérera pas les températures de gel, donc dans les climats qui connaissent des températures inférieures à zéro, la meilleure option est de cultiver l’arbre en pot pour pouvoir le protéger à l’intérieur pendant l’hiver.
Engrais
Les avocatiers Hass sont de gros consommateurs d’engrais. Prévoyez de fertiliser les arbres pendant le printemps, l’été et l’automne avec une formule NPK bien équilibrée appliquée au sol.
De plus, appliquez un engrais foliaire sur les feuilles au printemps. Le zinc et l’azote doivent être appliqués au sol au printemps, en été et en automne, ainsi qu’une application d’engrais foliaire de zinc au printemps.
Élagage
En général, les avocatiers ne nécessitent pas beaucoup d’élagage, et les avocatiers Hass ne font pas exception. Il est préférable d’éviter de trop élaguer ou de ne pas élaguer du tout l’arbre.
Pour ce faire, taillez pour enlever le bois mort et maintenir une forme conique qui permet d’accéder facilement aux branches de l’arbre et d’assurer une pénétration suffisante de la lumière et une circulation d’air adéquate.
Propagation d’un Avocatier Hass
En tant que cultivar, un avocatier Hass ne peut être propagé que par greffage, et cela se fait de préférence au printemps. Si vous avez les compétences et les outils nécessaires pour greffer un arbre, y compris un spécimen de porte-greffe sain, voici comment procéder :
- Rassemblez les fournitures suivantes : des ciseaux tranchants, un couteau aiguisé et quelque chose pour couvrir la zone greffée, comme du ruban de greffage.
- Sélectionnez une section de nouvelle croissance entre 12 et 15 cm de long avec plusieurs bourgeons de feuilles non ouverts.
- À l’aide des ciseaux, coupez la branche de nouvelle croissance à un angle de 45 degrés.
- Retirez l’extrémité de la bouture, ainsi que toutes les feuilles présentes.
- Sur l’arbre sur lequel vous allez greffer, blessez l’arbre en enlevant une section de l’écorce.
- Placez la bouture sur le site de greffage, en veillant à ce que le cambium de la bouture et le cambium de l’arbre greffé soient en contact.
- Utilisez le ruban de greffage pour fixer la bouture à l’arbre greffé, en couvrant toutes les zones exposées.
- Après plusieurs semaines, la branche greffée et l’arbre principal devraient être fusionnés ensemble.
Mise en Pot et Rempotage d’un Avocatier Hass
Comme d’autres types d’avocatiers, vous pouvez cultiver un avocatier Hass dans un pot, ce qui est particulièrement recommandé si vous vivez dans des zones de rusticité USDA 8 ou inférieures.
Dans la zone 8, vous pourrez peut-être hiverner l’arbre à l’extérieur. Au-delà, vous devrez cultiver l’avocatier à l’intérieur ou être prêt à le déplacer à l’intérieur pendant les mois froids.
Les avocatiers Hass cultivés à l’intérieur atteignent généralement une hauteur de 1,5 à 2,1 m. Pour les arbres achetés en magasin qui mesurent déjà plusieurs pieds de haut, vous devriez choisir un grand contenant. Optez pour un pot avec des trous de drainage pour éviter que le sol ne devienne détrempé, ce qui peut conduire à la pourriture des racines. Remplissez le contenant avec un mélange de sol meuble; un mélange de terre pour cactus ou succulentes fonctionne bien. Plantez l’arbre en couvrant la motte de racines et arrosez abondamment.
Selon la taille du contenant que vous choisissez, vous n’aurez peut-être pas besoin de replanter l’arbre pendant plusieurs années.
Hivernage
Les avocatiers Hass cultivés dans les zones USDA 9 à 11 ne nécessiteront aucune accommodation spéciale puisque les températures restent bien au-dessus de zéro toute l’année.
Si vous prévoyez de cultiver ce type d’arbre dans la zone USDA 8, vous devrez fournir à l’arbre une protection supplémentaire pendant les mois les plus froids de l’année. Si des températures inférieures à zéro sont prévues, couvrez la base de l’arbre avec une couverture anti-gel.
Il est également utile que l’arbre soit planté sous un surplomb ou orienté vers le sud à l’abri d’un bâtiment voisin. Si votre avocatier Hass est cultivé en pot, vous pouvez le déplacer vers un emplacement protégé lorsque le temps froid approche.
Ravageurs et Maladies Courants des Plantes
Comme d’autres types d’avocatiers, les avocatiers Hass sont susceptibles d’être attaqués par des ravageurs, y compris plusieurs types de acariens, ainsi que des thrips, des chenilles, des perceurs et des punaise des lacs, qui vivent en colonies sur les feuilles des arbres.
Les maladies fongiques, comme le chancre et la pourriture des racines, peuvent également causer des dommages aux racines, aux branches et au feuillage de l’arbre.
Comment Faire Fleurir un Avocatier Hass
Bien que l’avocatier Hass soit surtout connu pour son fruit, les fleurs sont une partie intégrante du processus de fructification. Voici ce qu’il faut savoir sur la façon d’encourager votre avocatier Hass à fleurir.
Mois de Floraison
Les avocatiers Hass fleurissent généralement entre mars et mai, bien que l’environnement de culture spécifique puisse modifier légèrement cette période.
Dans les climats tropicaux, la production de fleurs est généralement considérablement réduite. Cela est dû au fait que les avocatiers Hass dépendent d’une période de températures fraîches (en dessous de 7 °C) pour stimuler la production de fleurs.
Combien de Temps les Avocatiers Hass Fleurissent-ils?
Vous pouvez vous attendre à ce que les avocatiers Hass fleurissent pendant une période d’environ six semaines, bien que chaque fleur individuelle ne fleurisse que pendant deux jours.
Comment Encourager Plus de Fleurs
Si vous avez les bonnes conditions environnementales pour qu’un avocatier Hass fleurisse mais que vous ne voyez toujours pas de fleurs et que vous avez un arbre mature (il peut falloir jusqu’à quatre ans pour qu’un arbre greffé produise des fleurs), vous devrez peut-être fertiliser l’arbre avec les nutriments appropriés pour soutenir la croissance foliaire.
De plus, votre arbre peut ne pas recevoir suffisamment de soleil pour favoriser le développement des fleurs. Vous pourriez avoir besoin de transplanter l’arbre dans un site approprié qui reçoit au moins six heures de lumière chaque jour.
Problèmes Courants avec les Avocatiers Hass
L’avocatier Hass est sujet à quelques ravageurs et problèmes. Voici les signes d’alerte les plus courants à surveiller et ce qu’il faut faire pour améliorer la santé de votre arbre si vous remarquez ces symptômes.
Feuilles avec des Taches Jaunes
Si vous voyez des taches jaunes apparaître sur les feuilles de l’arbre, cela pourrait être un signe de présence de punaises des lacs. Inspectez attentivement le dessous des feuilles pour des signes visuels d’infestation ; vous pourriez voir des specks noirs de matières fécales. En petites quantités, aucune action corrective n’est peut-être nécessaire pour les punaises des lacs.
Cependant, si vous devez intervenir, l’huile de neem est la meilleure option pour le traitement.
Lorsque le jaunissement des feuilles est également accompagné d’un feuillage sous-dimensionné ou que les feuilles deviennent brunes aux extrémités, vous pourriez observer des signes de pourriture des racines.
Examinez le sol pour des signes de saturation excessive. Vous devriez prolonger la période entre les sessions d’arrosage et amender le sol si nécessaire pour fournir un drainage suffisant.
Fruits Décolorés ou Marqués
Le sunblotch est une maladie qui affecte les avocatiers et entraîne une décoloration ou des cicatrices visibles sur la peau du fruit d’avocat. Malheureusement, il n’y a pas de remède contre le sunblotch et l’arbre doit être enlevé.
Les thrips peuvent également causer une décoloration des fruits Hass, apparaissant généralement sous forme de taches brunes ternes sur la peau du fruit. Pour traiter une infestation de thrips, utilisez un spray à l’huile de neem.
FAQ
-
Combien de temps faut-il à un avocatier Hass pour porter des fruits?
Dans de bonnes conditions climatiques, un avocatier Hass produira des fruits en trois à cinq ans. La maturation des fruits prend environ un an à partir du moment de la pollinisation des fleurs jusqu’à la récolte.
-
Les avocatiers Hass sont-ils de type A ou B?
Puisque les fleurs des avocatiers Hass s’ouvrent comme des fleurs femelles le matin du jour 1 et se rouvrent comme des fleurs mâles l’après-midi du jour 2, il est considéré comme une fleur de type A. Cela contraste avec d’autres variétés d’avocatiers dont les fleurs s’ouvrent d’abord comme des fleurs mâles l’après-midi du jour 1, puis comme des fleurs femelles le matin du jour 2 – la définition d’une fleur de type B.
-
Un avocatier en pot portera-t-il des fruits?
Oui, les avocatiers en pot peuvent porter des fruits. Comme les avocatiers Hass plantés en pleine terre, la clé est de fournir à l’arbre le bon équilibre de soleil, d’eau et de nutriments.