Les trous qui apparaissent soudainement dans votre pelouse peuvent être inesthétiques et problématiques, interrompant votre gazon manucuré et constituant un risque de trébuchement. Pour remédier à la situation, vous devez savoir la cause des trous mais dans de nombreux cas, les insectes ou les animaux à l’origine de la situation agissent la nuit ou à l’abri des regards.
Il peut donc être difficile de savoir pourquoi il y a des trous dans votre jardin, surtout s’ils ne présentent pas les monticules caractéristiques associés à des animaux comme les taupes et les spermophiles.
En examinant de plus près la taille, la forme et l’emplacement des trous dans votre jardin sans monticules, vous pouvez réduire les possibilités et formuler une stratégie pour mettre fin au creusement.
Causes des trous dans votre jardin sans monticules
Campagnols
Contrairement aux taupesLes campagnols font des trous dans votre jardin sans que la terre excavée ne soit entassée à l’entrée. Le trou créé par un campagnol est de la taille d’une balle de golf, mais il est peu profond et parfois de forme ovale.
Gilets jaunes
Gilets jaunes utilisent souvent un trou laissé par des rongeurs comme tunnel vers un nid souterrain. Pour cette raison, les trous dans votre jardin qui sont liés à un nid de vestes jaunes peuvent varier en taille ou en forme, mais ils se trouvent généralement dans un sol sec et s’agrandissent avec le temps (à mesure que le nid devient plus grand sous terre) et peuvent avoir un peu de débris empilés autour de l’entrée.
Observer visuellement les vestes jaunes qui entrent et sortent du trou est la meilleure façon de savoir s’il s’agit d’un point d’entrée vers un nid de vestes jaunes.
Abeilles nichant au sol
Certaines variétés d’abeilles nichent dans le sol, en utilisant un trou d’accès pour atteindre un nid souterrain. Les bourdons vivent en groupes sociaux centrés autour d’une ruche et peuvent utiliser un trou de rongeur abandonné comme point d’entrée dans la ruche.
D’autres espèces d’abeilles, comme l’abeille de la sueur ou l’abeille de la cellophane, sont solitaires et creusent de petits tunnels dans la terre pour pondre leurs œufs sous le sol.
Pour identifier les trous faits par les abeilles qui nichent dans le sol, cherchez de petits trous d’une largeur maximale de 1,5 cm dans un sol sec et sablonneux.
Lapins
Les lapins femelles construisent souvent un nid peu profond dans le sol pour cacher leurs petits. Dans le cas d’un nid de lapin, vous trouverez le trou tapissé d’herbe morte et de fourrure, puis recouvert de feuilles ou d’autres végétaux pour dissimuler les petits.
Mouffettes
Si un groupe de trous apparaît dans votre cour pendant la nuit, il peut s’agir des conséquences d’une attaque de mouffette. mouffette creusant pour trouver des larves.
Les trous faits dans votre jardin par une moufette ont généralement un diamètre de quelques pouces ou moins et sont suffisamment peu profonds pour que vous puissiez en voir le fond (ils ne mènent pas à un tunnel).
Chipmunks
Un trou sans monticule qui mène à un tunnel peut être causé par un tamia. Ces petits rongeurs créent des trous ronds et propres d’environ 5 cm de diamètre qui mènent à un réseau de terriers souterrains.
Pour que les prédateurs ne voient pas le trou, les tamias tassent la terre excavée dans leurs joues pendant qu’ils creusent et l’emportent loin du trou, ne laissant pas de monticule autour de l’entrée.
Marmottes
Les marmottes créent de grands trous pouvant atteindre 12 pouces de diamètre dans le cadre d’un vaste système de terriers.
L’entrée principale d’un terrier de marmotte se trouve généralement près d’une clôture, d’un arbre ou d’une autre structure offrant un abri et est marquée par un monticule de terre, tandis que les entrées auxiliaires sont des trous propres dans le sol, généralement dans une zone herbeuse ouverte.
Rats
Certaines espèces de rats préfèrent nicher dans le sol, créant des terriers à plusieurs entrées. Les trous dans votre cour ou votre jardin peuvent être des points d’accès pour un nid de rats, en particulier si le trou a un diamètre de 3 à 4 pouces et qu’il est lisse, avec des parois dures menant à un tunnel.
Comment supprimer les trous dans votre jardin
Pour faire cesser les trous dans votre jardin, vous devez soit éliminer l’insecte ou l’animal, soit supprimer sa source de nourriture. Voici les meilleurs moyens de mettre fin aux activités de creusement dans votre pelouse ou votre jardin :
- Certains animaux, comme les rats, creusent des trous pour créer des terriers dans des zones où la nourriture est abondante, installez des barrières physiques autour de vos plates-bandes. Des matériaux tels que le grillage à poulets peuvent être utilisés pour dissuader les ravageurs en surface, tandis qu’un filet d’aménagement paysager enterré sous la surface du sol peut empêcher de creuser.
- Réduisez la prévalence des vers blancs, qui sont l’une des principales raisons pour lesquelles les moufettes creusent des trous, en utilisant les produits suivants nématodes bénéfiques. Choisissez les nématodes à cibler vers blancs communs du gazon et suivez les instructions de l’emballage pour le stockage, l’application et le retraitement.
- L’herbe haute offre une protection naturelle et peut encourager certains animaux, comme les lapins, à creuser des trous dans votre pelouse. Tondez votre gazon à une longueur de 3 à 4 pouces ; cette longueur plus courte permet également de repérer plus facilement les nouveaux trous qui peuvent apparaître dans votre jardin afin de pouvoir y remédier rapidement.
- Utilisez des moyens de dissuasion naturels à l’activité des animaux et des insectes ; saupoudrez du poivre de Cayenne, du marc de café, de la cannelle ou de la menthe dans les zones trouées de votre jardin. Lorsque vous décidez de ce que vous allez appliquer dans votre jardin, réfléchissez à l’organisme nuisible qui est le plus susceptible de causer les trous, puis déterminez laquelle de ces solutions topiques sera la plus efficace.
Quand faire appel à un professionnel
Il peut être nécessaire de faire appel à un exterminateur d’animaux sauvages ou à un agent de protection de l’environnement. service de lutte contre les nuisibles si vous n’arrivez pas à trouver la cause des trous dans votre jardin. Ces experts peuvent souvent déceler des indices subtils ou utiliser leur connaissance de la région pour déterminer la cause des trous qui apparaissent dans votre pelouse ou votre jardin.
En outre, vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un professionnel si les trous dans votre jardin sont le fait d’une espèce protégée.
Les entreprises locales de lutte contre la faune sauvage disposent d’informations actualisées sur les lois de protection fédérales ou nationales et sur les stratégies permettant de remédier au problème.