Les roses trémières, également connues sous le nom d’Alcea, comptent plus de 60 espèces de grandes fleurs élégantes disponibles dans presque toutes les couleurs (y compris le noir). Ces plantes à fleurs vivaces ou bisannuelles peuvent atteindre jusqu’à 2,4 mètres de hauteur. Leur taille et leurs grandes fleurs en font des candidates idéales pour l’arrière des bordures ou pour être cultivées contre des murs ou des clôtures. Les roses trémières préfèrent le plein soleil et les climats tempérés, mais ne se développent pas bien en cas de forte humidité.
Nom commun | Roses trémières |
Nom botanique | Alcea spp. |
Famille | Malvaceae |
Type de plante | Herbacée, vivace, bisannuelle |
Taille mature | 1,2 à 2,4 m de haut, 0,3 à 0,6 m de large |
Exposition au soleil | Plein, partiel |
Type de sol | Humide, bien drainé |
pH du sol | Acide, neutre, alcalin |
Période de floraison | Été |
Couleur des fleurs | Blanc, rose, rouge, jaune, violet, orange |
Zones de rusticité | 2-10 (USDA) |
Zone d’origine | Asie, Europe |
Entretien des roses trémières
Bien qu’il existe des variations dans les exigences d’entretien selon les espèces de roses trémières, la plupart sont connues pour être des plantes adaptables et relativement résistantes au froid, pouvant être cultivées dans de nombreuses régions des États-Unis.
- Plantez les roses trémières en plein soleil pour une meilleure floraison.
- Choisissez un emplacement pour vos roses trémières qui offre un bon drainage.
- Protégez les roses trémières du vent pour éviter que les tiges hautes ne se plient.
- Espacer les plants de roses trémières de 45 à 60 cm pour favoriser une bonne circulation de l’air et éviter la maladie fongique de la rouille.

Lumière
Plantez les roses trémières en plein soleil, mais elles peuvent survivre à l’ombre partielle. Ces grandes plantes peuvent se plier dans des endroits trop ombragés. Si vous vivez dans une région particulièrement chaude et sèche, un emplacement à l’ombre partielle empêchera les feuilles inférieures de votre rose trémière de se faner.
Sol
Faites pousser des roses trémières polyvalentes dans n’importe quel type de sol. Les sols riches et bien drainés peuvent donner les meilleurs résultats, mais l’amendement avec de la matière organique est souvent tout ce qui est nécessaire pour stimuler vos plantes dans des conditions de faible qualité et infertiles. Cela favorisera également une meilleure circulation de l’air et un bon drainage.
Arrosage
Arrosez les semis et les jeunes roses trémières de manière régulière pour les garder humides. Essayez de garder les 12 cm supérieurs du sol humides. Une fois établies, vos roses trémières n’auront besoin d’eau que lors de périodes prolongées de chaleur et de sécheresse. Arrosez les roses trémières à la racine et non sur leurs feuilles pour éviter des problèmes avec la maladie fongique de la rouille.
Température et Humidité
Faites pousser des roses trémières de préférence dans des régions tempérées. Elles sont raisonnablement résistantes au froid, et certaines espèces peuvent survivre à des températures aussi basses que -18 degrés Celsius, mais les gelées précoces d’automne peuvent endommager les fleurs tardives. Ces plantes n’aiment pas l’humidité élevée en raison de leur sensibilité à la rouille.
Engrais
Fertilisez les roses trémières car elles préfèrent des conditions fertiles et se développent mieux avec des niveaux élevés de nutriments dans le sol, sinon leur feuillage jaunira et les fleurs diminueront. Si votre sol n’est pas riche, l’amendement avec de la matière organique au printemps est bénéfique. La fertilisation n’est pas nécessaire dans les sols fertiles, mais dans les sols pauvres, un apport tous les deux à quatre semaines pendant la période de floraison peut également aider. Un engrais organique pour fleurs ou une émulsion de poisson riche en azote fonctionne bien.
Types de roses trémières
La rose trémière commune (Alcea rosea) est l’espèce la plus connue et cultivée, bien que d’autres puissent tout aussi bien se trouver dans un cadre de jardin de cottage traditionnel. Certaines cultivars de cette espèce sont plus résistants à la rouille, plus grands ou plus rustiques que d’autres. Voici quelques cultivars populaires de roses trémières :
- Rose trémière à poils (Alcea setosa) : Fleurissant plus tôt que la rose trémière commune, cette espèce fleurit généralement d’avril à juin, pousse dans les zones de rusticité USDA 5 à 9, et ses fleurs sont roses.
- Rose trémière de Russie (Alcea rugosa) : Moins rustique que la rose trémière commune, cette espèce à fleur unique jaune est résistante à la rouille des roses trémières.
- ‘Chater’s Double’ (Alcea rosea) : Une variété de rose trémière commune, ce magnifique cultivar à fleurs doubles se décline en plusieurs teintes et fleurit tout l’été.
- ‘Blacknight’ (Alcea rosea) : Une rose trémière frappante à fleur unique à semi-double presque noire. Ce cultivar est une véritable vivace plutôt qu’une variété bisannuelle.
Taillage
Raccourcissez les plantes après leur période de floraison à l’automne et retirez tout débris végétal ou plante infectée pour aider à prévenir la propagation de croissances indésirables et de maladies. Arrosez soigneusement, espacez les plantes correctement et continuez à enlever les feuilles de la partie inférieure de la tige pour minimiser les problèmes.
La suppression des fleurs fanées empêche vos roses trémières de pousser dans des zones indésirables de votre jardin (sauf si vous souhaitez de nouvelles pousses, alors sautez cette étape). En ce qui concerne les fleurs, celles-ci peuvent être retirées après que les couleurs se soient estompées ; il suffit de couper la fleur à la base du bouton ou de pincer le bouton avec vos doigts.
Comment cultiver les roses trémières à partir de graines
Les roses trémières se ressèment facilement, et de nouvelles plantes apparaîtront probablement l’année suivante sans effort de votre part. Pour introduire de nouvelles plantes dans le jardin, la plupart des jardiniers optent pour la culture des roses trémières à partir de graines. Suivez ces conseils généraux pour un taux de germination plus réussi, mais vérifiez toujours les spécificités de température et de timing pour chaque espèce ou cultivar :
- Semez les graines à l’intérieur pendant la seconde moitié du printemps ou en début d’été à l’extérieur.
- Les températures idéales pour la germination se situent généralement entre 15 et 21 degrés Celsius.
- Si vous semez des graines à l’automne, vous pouvez les hiverniser dans une serre froide ou un châssis et elles devraient fleurir l’année suivante.
- Les roses trémières prennent généralement environ deux semaines pour germer.
- À la fin de la saison de floraison, récoltez les graines des fleurs fanées et séchez-les au soleil. Une fois complètement sèches, placez-les dans une enveloppe jusqu’à ce que vous soyez prêt à les planter.
Ravageurs et maladies des plantes courants
Le principal problème pour les espèces de roses trémières est la maladie fongique de la rouille (connue sous le nom de Puccinia malvacearum). Cela affecte le feuillage de la plante et peut provoquer la chute des feuilles et des dommages, une décoloration et un retard de croissance. Vous remarquerez des taches jaunes ou oranges à la surface des feuilles. Une fois cela arrivé, il est très difficile de contrôler et de remédier, même avec des fongicides, il peut donc être préférable d’enlever complètement la plante malade avant qu’elle n’affecte d’autres plantes du jardin.
Les limaces sont intéressées par la consommation du feuillage jeune des roses trémières, et les scarabées japonais et les acariens trouvent également ces espèces attrayantes.
Comment faire fleurir les roses trémières
Mois de floraison
Connues pour leur longue période de floraison, les roses trémières fleurissent généralement du début de l’été à l’automne, entre juin et septembre. Les fleurs commencent à s’épanouir à partir du bas de la tige et s’ouvrent progressivement vers le haut. Elles se ressèment facilement, donc vous aurez de magnifiques fleurs durables chaque été.
À quoi ressemblent et sentent les fleurs de rose trémière ?
Les fleurs de rose trémière se déclinent en de nombreuses couleurs vives, y compris le blanc, le rose, le rouge, le jaune et la lavande. La taille et l’apparence de vos fleurs de rose trémière dépendront de l’espèce que vous choisissez. Elles sont généralement grandes (souvent environ 12 cm de diamètre), orientées vers l’extérieur et sur une longue tige centrale. Elles n’émettent pas de parfum.
Comment encourager plus de fleurs
Pour tirer le meilleur parti de la période de floraison et encourager des fleurs grandes et saines, assurez-vous que vos roses trémières reçoivent suffisamment de nutriments, d’humidité constante et retirez les fleurs fanées.
Problèmes courants avec les roses trémières
Les roses trémières sont faciles à entretenir et la plupart sont connues pour être adaptables et relativement résistantes au froid. Mais vous pourriez rencontrer quelques problèmes qui peuvent être facilement résolus.
Feuilles fanées ou tombantes
Des feuilles de rose trémière flétries et tombantes peuvent indiquer que la plante a besoin de plus ou moins d’eau.
Feuilles jaunissantes
Si les feuilles de votre rose trémière jaunissent aux extrémités, cela signifie que la plante reçoit trop d’eau.
Feuilles enroulées
Des feuilles de rose trémière enroulées peuvent signifier que la plante subit un stress thermique dû à un soleil intense. Repositionnez les plantes dans une zone plus ombragée ou mettez en place une barrière de toile d’ombrage pour soulagement. Ajoutez du paillis au sol pour garder les racines des plantes au frais.
Apparence générale malade
Si vos roses trémières semblent rabougries et faibles, elles souffrent probablement de la maladie de la rouille de Puccinia malvacearum. Cela commence par des taches jaunes ou oranges sur les feuilles qui se transforment en bosses, et le feuillage se dessèche et tombe. Enlevez immédiatement les plantes infectées et jetez-les dans un sac fermé.
FAQ
-
Les roses trémières sont-elles difficiles à cultiver ?Les roses trémières sont peu exigeantes et faciles à cultiver. Elles ont simplement besoin d’un sol fertile, de beaucoup de soleil, et d’un espacement et d’un niveau d’humidité appropriés pour éviter les problèmes liés à la maladie fongique de la rouille.
-
Mes roses trémières vont-elles s’étendre ?Bien que ces espèces vivaces à courte durée de vie soient souvent cultivées comme des bisannuelles (produisant des fleurs uniquement lors de leur deuxième année avant de mourir), vous devriez profiter de nouvelles floraisons prolifiques chaque année car elles se ressèment si facilement.
-
Combien de temps mettent les roses trémières à fleurir ?La plupart des roses trémières sont bisannuelles et complètent leur cycle de vie en deux ans, à la fin desquels elles produisent des tiges qui fleurissent.