3 Désherbants Naturels Faits Maison Qui Fonctionnent Réellement

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Si vous n’avez pas le bon désherbant sous la main mais que vous êtes confronté à des mauvaises herbes tenaces comme les pissenlits, la digitaire et l’amarante rampante, vous pouvez vous tourner vers votre armoire de cuisine pour créer une solution de bricolage efficace et entièrement naturelle.

Les jardiniers se tournent de plus en plus vers les désherbants naturels pour éliminer les envahisseurs indésirableset si vous êtes à la recherche d’un plus simple pour lutter contre les mauvaises herbes, ce guide vous couvre.

Nous expliquons quand et comment utiliser certains des désherbants maison les plus populaires et comment vous pouvez les intégrer à d’autres solutions sûres pour garder votre jardin exempt de mauvaises herbes nuisibles.

Comment fabriquer un désherbant naturel maison ?

Utilisation du vinaigre

solution naturelle pour tuer les mauvaises herbes à l'aide de vinaigre

Jardinage Pro / Liz Moskowitz

Une solution de vinaigre faite maison est un désherbant naturel à court terme très apprécié. Le vinaigre horticole (10 à 20 % d’acide acétique) décompose rapidement les tissus du feuillage au contact, et le surfactant savonneux aide le vinaigre à rester en contact avec les feuilles plus longtemps.

Le vinaigre ménager est plus efficace sur les petites mauvaises herbes âgées de moins de deux semaines et ne comportant pas plus de deux feuilles. Lorsque vous utilisez du le vinaigre comme désherbant maisonSi vous utilisez du vinaigre comme désherbant maison, gardez à l’esprit les considérations suivantes en matière d’application, de limitation et de sécurité.

Matériel nécessaire :

  • 1 gallon de vinaigre horticole (le vinaigre ménager fonctionne aussi, il suffit de doubler la quantité)
  • 4 cuillères à soupe d’un agent tensioactif sans danger pour les poissons, de savon à vaisselle ou de savon de Castille
  1. Identifiez les mauvaises herbes qui posent problème. Le vinaigre est plus efficace contre certaines mauvaises herbes à feuilles larges, notamment l’amarante, le mouron des oiseaux, le lierre terrestre, le chardon des champs et l’amarante à racine rouge. la digitaire récemment germée.
  2. Appliquer par temps ensoleillé. Si aucune pluie n’est prévue, pulvérisez ou versez le mélange sur les mauvaises herbes.
  3. Répétez. Effectuez une nouvelle application après cinq ou six semaines si les mauvaises herbes sont toujours présentes.

Conseil de lutte contre les mauvaises herbes

Le vinaigre est un herbicide de contact non sélectif. Il doit couvrir complètement les mauvaises herbes. Il peut également tuer d’autres plantes non adventices, il faut donc faire attention à la dérive de la pulvérisation.

Utilisation d’alcool à friction

Un autre désherbant naturel de contact que vous avez probablement dans votre placard est l’alcool à friction (une solution d’alcool isopropylique à 70 % et d’eau). Cette substance astringente élimine l’humidité du feuillage de la plante, ce qui provoque son dépérissement.

Matériel nécessaire :

  • 1 litre d’eau
  • 2 cuillères à soupe d’alcool à friction
  1. Mélangez la solution. Diluez l’alcool à friction dans l’eau.
  2. Appliquez-le directement sur les mauvaises herbes. Pulvérisez la solution sur les mauvaises herbes en question, en veillant à le faire lors d’une journée ensoleillée afin qu’elle ne soit pas lessivée.
  3. Utilisez cette solution sans discernement avec prudence. Vous pouvez tuer des espèces cultivées si le spray les atteint. L’alcool peut également rendre le sol infertile lorsqu’il est absorbé.

Utiliser de l’eau bouillante

Un pichet d'eau bouillante à utiliser comme désherbant naturel

Jardinage Pro / Liz Moskowitz

L’application d’eau bouillante directement sur les plantes à partir d’une bouilloire est un moyen rapide, facile, économique et naturel de lutter contre les mauvaises herbes. Alors que l’eau bouillante défolie les plantes au contact, les racines profondes sont protégées sous le sol.

Ce traitement est le plus efficace en cas d’attaque ponctuelle pour éliminer les mauvaises herbes sur les trottoirs, les allées et les terrassesplutôt que pour une utilisation sur de grandes surfaces où vous devrez faire bouillir de nombreuses bouilloires pour couvrir le sol.

Faites attention lorsque vous transportez l’eau bouillante de la maison à la cour. Si vous en renversez accidentellement en cours de route, vous risquez d’endommager des plantes précieuses ou de vous ébouillanter.

5 autres moyens naturels de prévenir les mauvaises herbes

L’utilisation de ces désherbants naturels dans le cadre d’une stratégie de gestion intégrée permet d’obtenir les meilleurs résultats à long terme. Vous trouverez ci-dessous d’autres moyens naturels et moyens naturels et efficaces de tuer les mauvaises herbes.

Farine de gluten de maïs

Envisagez d’utiliser des produits non toxiques et biologiques. le gluten de maïs comme herbicide de pré-émergence. Il pourrait être particulièrement utile pour éliminer la digitaire et les pissenlits. Répandez la farine sur le sol et arrosez là où les mauvaises herbes posent problème afin d’empêcher la croissance des racines. Ce n’est une bonne solution que pour les sols nus ; sinon, la farine de maïs peut aussi supprimer des espèces recherchées.

Tissu paysager

Installation de tissu paysager est une méthode contrôle des mauvaises herbes sans produits chimiques . Couvrir le sol avec ces couvertures perméables permet toujours l’accès à l’eau et aux nutriments, tout en rendant difficile le passage des mauvaises herbes.

Cependant, elles ont leurs limites en tant que solution permanente de désherbage. Les mauvaises herbes finissent par percer et il est alors difficile d’enlever les grandes bandes de tissu.

Dans les régions chaudes de l’été, les bâches temporaires en plastique transparent sont efficaces pour supprimer les mauvaises herbes grâce à la solarisation qui tue la chaleur. Cela permet de faire table rase et vous pouvez ensuite poser un paillis organique comme solution naturelle plus permanente de lutte contre les mauvaises herbes.

Paillis de jardin

L’un des moyens les plus efficaces méthodes de désherbage biologique est d’ajouter une nouvelle couche de paillis organique avant que les graines de mauvaises herbes ne germent, puis tous les deux ans pendant la saison de croissance.

Les matériaux grossiers tels que le bois déchiqueté, les feuilles mortes et les écorces de pin sont attrayants, efficaces et économiques. Appliquez une couche de 2 à 3 pouces de paillis sur un sol déjà désherbé.

Couvre-sol

Choisir des plantes vivaces robustes de différentes hauteurs et les planter prudemment pour obtenir une couverture dense tout au long de l’année peut aider à empêcher les mauvaises herbes de pousser.

Arrachage manuel

Rien ne vaut un arrachage manuel efficace et respectueux de l’environnement. Cependant, c’est un travail qui demande beaucoup de temps et d’efforts, et vous devez déterrer les racines entières pour éviter que les plantes ne reviennent.

FAQ
  • La solution de vinaigre et de savon tue-t-elle les mauvaises herbes de façon permanente ?

    Vinaigre et savon faits maison solutions de savon sont des herbicides de contact qui peuvent faire dépérir les mauvaises herbes après plusieurs traitements, mais ils tuent rarement les racines de la plante. Les mauvaises herbes persistantes repoussent souvent plus tard dans la saison ou l’année suivante. En outre, si le vinaigre ménager n’est pas aussi nocif que le vinaigre horticole, il n’est pas aussi puissant et risque de ne pas éliminer aussi efficacement les mauvaises herbes établies.

  • Combien de temps faut-il au vinaigre pour tuer les mauvaises herbes ?

    L’utilisation du vinaigre comme désherbant donne des résultats instantanés et spectaculaires. En quelques heures, la plante noircit et en 24 heures, les parties végétatives (autres que les racines) sont généralement complètement mortes.

  • Peut-on verser du vinaigre directement sur les mauvaises herbes pour les tuer ?

    Le vinaigre peut être vaporisé directement sur les mauvaises herbes pour les faire mourir à la racine. Si vous utilisez du vinaigre ménager, mélangez-le avec un agent tensioactif sans danger pour les poissons afin qu’il adhère plus efficacement. Soyez prudent lors de l’application du vinaigre. Si le produit pulvérisé dérive, il peut endommager d’autres plantes non adventices dans votre jardin.

Share This Article
Leave a Comment