C’est le moment idéal pour tailler vos agrumes afin d’obtenir encore plus de fruits—voici comment faire.

9 minutes de lecture

Si vous disposez d’un climat propice à la culture orangers ou d’autres variétés d’agrumes compactes dans votre jardin, vous pourrez profiter d’une abondance de feuillage vert brillant, de fleurs parfumées et de fruits frais et juteux.

Les agrumes à feuilles persistantes, avec leurs branches robustes, ne nécessitent pas le type de taille intensive que nécessitent les agrumes fruitiers. arbres à feuilles caduques le font. Cependant, vous devrez tout de même procéder à un élagage pour éviter une croissance irrégulière et un couvert trop dense.

Suivez ce guide pour apprendre à tailler les agrumes afin d’obtenir des fruits sains et savoureux et une apparence soignée.

Comment tailler les agrumes

Avant de commencer, munissez-vous d’un sécateur stérilisé, d’un sécateur à main, d’un sécateur pour les grosses branches et d’une scie à élaguer. Vous aurez peut-être aussi besoin d’une échelle de verger pour atteindre la canopée si vos arbres sont hauts.

Enlever les branches pour l’entretien

Enlevez les branches mortes, mourantes, endommagées, décolorées, traversées, infestées de maladies ou de parasites des agrumes jeunes et adultes. Cette opération permet d’améliorer l’apparence des arbres et d’orienter toute l’énergie vers la croissance la plus saine.

Enlevez les petites branches à l’aide d’un élagueur manuel, d’un sécateur ou d’un ébrancheur. Vous devrez peut-être utiliser une scie à arbre pour enlever les plus grosses branches. Les agrumes ont une écorce fine qui s’abîme facilement, il faut donc les tailler avec soin, en orientant la lame vers l’arbre pour une coupe nette et en coupant au niveau du collet (l’épaulement entre la branche et le tronc).

Pour les grosses branches lourdes, d’un diamètre supérieur à 1½ pouce, effectuez une coupe en trois parties comme suit :

  • Choisissez un point situé à une distance de 6 à 12 pouces du collet et sciez 1/3 de la face inférieure de la branche. Cette coupe évite que le poids de la branche ne provoque des déchirures de l’écorce ou n’endommage les branches situées en dessous.
  • La coupe suivante doit commencer sur le haut de la branche, à environ 3 pouces de la coupe inférieure. Coupez de haut en bas jusqu’à ce que les deux coupes se rejoignent et que la branche tombe.
  • Coupez le tronçon restant jusqu’au collet de la branche.

Éclaircir la canopée de l’arbre

L’éclaircissement des arbres à agrumes trop denses tous les deux ou trois ans permet d’assurer un ensoleillement suffisant pour les fruits situés en dessous. Vous voulez que la lumière du soleil atteigne le sol sous la canopée à la mi-journée pour produire les fruits les plus vigoureux et les plus savoureux.

Pour y parvenir, enlevez stratégiquement quelques grosses branches centrales (en utilisant la méthode de coupe en trois parties) pour laisser passer plus de lumière.

Procédez progressivement, en évaluant la couverture solaire après avoir coupé chaque branche. Un éclaircissement excessif peut entraîner des coups de soleil sur les branches restantes.

Élaguer pour réduire la hauteur de l’arbre

Le fait de maintenir les agrumes adultes à une hauteur inférieure à 2,5 mètres facilite et sécurise la gestion de la récolte, de la taille et d’autres tâches d’entretien. Évitez de couper plus d’un tiers de la hauteur de l’arbre, car une taille excessive peut nuire à sa vigueur.

L’élimination de la partie supérieure des jeunes arbres hauts et chétifs favorise la formation d’une canopée plus basse et plus complète.

Privilégiez la taille des pousses qui poussent vers le bas, car elle favorise le développement des bourgeons qui poussent vers le haut et qui sont nécessaires à la production de fruits sains.

La jupe de votre agrume

Si votre agrume a des branches basses qui touchent ou traînent près du sol, il peut être utile de les enlever tous les deux ans jusqu’à une hauteur de 18 à 24 pouces au-dessus du sol.

Cela améliore l’esthétique, empêche les agents pathogènes du sol de contaminer les fruits et facilite l’accès au sol pour le désherbage et l’alimentation. C’est particulièrement utile pour les mandarines satsumaqui ont des branches particulièrement basses.

Protégez le bois exposé

Si des parties du tronc ou des branches dénudées des agrumes sont exposées à un soleil direct intense après la taille, peindre le bois exposé permet de le protéger contre les coups de soleil, qui peuvent entraîner des chancres dommageables et des fissures de l’écorce.

Enduisez le bois exposé de peinture pour arbres ou d’un badigeon composé d’une part de peinture au latex et d’une part d’eau. Évitez les peintures à base d’huile.

Quand tailler les agrumes

Il est préférable d’éliminer les branches mortes, mourantes, endommagées, décolorées, traversées, infestées de maladies ou de parasites dès que vous les voyez, à condition que ce soit avant la période de gel.

Pour les autres tailles d’arbres adultes, attendez la fin des fortes chaleurs de l’été et la formation des pousses de printemps, sinon vous risquez de provoquer des problèmes de circulation de la sève.

Ne taillez jamais les arbres à agrumes lorsqu’il y a un risque de gel. Taille au début de l’automne n’est généralement pas recommandée, car les nouvelles pousses peuvent être endommagées par les gelées hivernales.

La fréquence de la taille de votre agrume dépend de l’espèce, du cultivar et des conditions locales. Taille des citronniers et d’autres espèces d’agrumes à croissance rapide est souvent la meilleure solution. D’autres ne nécessitent une taille (autre que l’élimination des branches mortes ou endommagées) que tous les deux ans.

Cependant, plus un agrume n’est pas taillé depuis longtemps, plus l’éclaircissement devra être intense, et les grosses branches peuvent être plus difficiles à enlever physiquement.

Conseils pour la taille des agrumes

Vous trouverez ci-dessous d’autres conseils utiles pour la taille des agrumes conseils de taille à garder à l’esprit.

  • Germes ou drageons de plantes sont des tiges vigoureuses, végétatives et dressées. Ils poussent sur les troncs, les branches et les racines. Retirez à la main ces tiges vertes et sans écorce lorsqu’elles sont petites, car elles consomment beaucoup d’eau et de nutriments, et les fruits qu’elles produisent ne sont pas très savoureux.
  • Si votre agrume produit beaucoup de fruits une année et peu l’année suivante, on parle de port alterné. Une taille plus importante après l’année de faible récolte est bénéfique. Elle réduit le bois fructifère et permet à l’arbre de reconstituer ses réserves pour produire un port fructifère plus équilibré.
  • Si vous plantez une rangée d’arbres compacts à proximité les uns des autres pour créer une haie d’intimitéVous pouvez utiliser des haies électriques pour les tailler et laisser pénétrer la lumière à l’intérieur de la haie, ce qui permet d’augmenter la production de fruits.
  • Lorsque vous coupez de grosses branches matures et que le diamètre de la plaie est important, pensez à utiliser un spray au cuivre pour la sceller. Cela minimise le risque de développement d’infections telles que le chancre des agrumes.
Partager cet article
Laisser un commentaire