À quel moment est-il trop tôt pour utiliser un souffleur de feuilles ? Nous avons interrogé des experts en étiquette.

9 Min Read

Les souffleurs de feuilles permettent de nettoyer rapidement votre jardin à l’automne, mais ils peuvent aussi être une source de nuisance pour les voisins. Pour éviter les amendes, les querelles et les regards désobligeants des voisins, il est bon de savoir quand il est trop tôt pour utiliser un souffleur de feuilles. Nous avons demandé à des experts de nous donner des conseils sur le calendrier de cette tâche et sur d’autres aspects de l’étiquette concernant le soufflage des feuilles.

Rencontrez l’expert

  • Jo Hayes est experte et consultante en matière d’étiquette et fondatrice du site web Etiquette Expert.
  • Ward Dilmore est le fondateur et le paysagiste en chef de Petrus, une entreprise de paysagisme de luxe.

Quels sont les meilleurs moments de la journée pour utiliser votre souffleur de feuilles ?

Tant que vous respectez les réglementations locales, il n’y a pas de mauvais moment pour utiliser votre souffleur de feuilles. Mais si vous voulez rester dans les bonnes grâces de vos voisins, envisagez de limiter la période pendant laquelle vous soufflez les feuilles dans votre jardin.

« Pour respecter vos voisins, évitez de souffler les feuilles et d’effectuer d’autres travaux bruyants dans votre jardin avant 8 heures du matin en semaine et 9 heures du matin le week-end », explique Jo Hayes, spécialiste de l’étiquette.

Elle insiste sur le fait qu’il est important de ne pas faire exploser votre souffleur bruyant trop tôt ; vous devez réfléchir à ce qui vous dérangerait et agir en conséquence pour respecter vos voisins.

Il est également important de faire des recherches pour vous assurer que vous n’enfreignez pas les règles de l’État, de la municipalité ou de l’association des propriétaires.

« Dans de nombreuses zones suburbaines denses, il existe des réglementations en matière de bruit qui interdisent l’utilisation d’équipements bruyants avant le début de l’activité. [and after] à une certaine heure », explique le paysagiste Ward Dilmore.

Si vous utilisez votre souffleur de feuilles en dehors des heures prévues par les règlements locaux, vous ne ferez pas qu’ennuyer vos voisins : vous risquez de vous retrouver avec une amende salée. De nombreuses réglementations locales limitent ou interdisent l’utilisation du souffleur de feuilles le samedi, le dimanche, les jours fériés et à certaines périodes de l’année.

Veillez à vous familiariser avec ces règles et réglementations lorsque vous vous installez dans une nouvelle région, et rafraîchissez-les lorsque vous dépoussiérez le souffleur de feuilles à l’automne.

Comment minimiser davantage les perturbations liées au soufflage des feuilles

Il ne suffit pas de choisir le bon moment de la journée pour utiliser un souffleur de feuilles afin d’éviter de se retrouver dans le mauvais livre. Soyez un bon voisin en gardant à l’esprit ces autres conseils d’étiquette concernant le soufflage des feuilles.

Choisissez le bon souffleur de feuilles

Le meilleur souffleur de feuilles dépendra de la taille de votre terrain, de votre budget et des réglementations locales. Certaines réglementations interdisent l’utilisation de souffleurs de feuilles fonctionnant au gaz ou émettant un niveau sonore supérieur à un certain nombre de décibels.

« Heureusement, les souffleurs électriques sont aujourd’hui à peu près aussi puissants que les souffleurs à essence, mais sans les inconvénients du bruit et de la pollution », explique M. Dilmore. « Il existe aujourd’hui des souffleurs électriques très efficaces et puissants. souffleurs à dos disponibles sur le marché, et même les options portables sont fantastiques ».

De plus, il ajoute qu’avec ces appareils, vous n’avez pas à vous soucier des inconvénients liés au mélange de gaz et d’huile, aux démarrages difficiles ou à la pollution inutile.

Utilisez-les en toute sécurité

Lorsque vos voisins passent devant votre jardin avec leur chien, éteignez temporairement votre souffleur de feuilles ou orientez-le dans la direction opposée aux personnes et aux animaux.

Ne laissez pas votre souffleur de feuilles allumé sans surveillance et n’utilisez jamais cet outil pour épandre des engrais ou d’autres produits chimiques pour l’aménagement paysager. Utilisez plutôt un épandeur d’engrais.

Soufflez les feuilles avec précaution

Bien que les feuilles s’égarent naturellement, essayez de les contenir dans votre cour lorsque vous les soufflez.

« La moitié d’un arbre dont les feuilles ont été soufflées intentionnellement dans la cour du voisin est différente d’une ou deux feuilles qui s’y retrouvent accidentellement », explique Jo Hayes, spécialiste de l’étiquette.

En outre, certaines réglementations locales interdisent de souffler les feuilles dans la rue, car cela peut contribuer à bloquer l’évacuation des eaux usées.

Profitez également des fonctions du souffleur de feuilles qui permettent de réduire le bruit. Certains ont des buses qui réduisent le bruit, et d’autres sont plus silencieux lorsque vous les faites fonctionner à une vitesse inférieure. Un bon entretien du souffleur de feuilles, comme le nettoyage des silencieux et des filtres à air, peut également réduire le bruit de fonctionnement.

Utilisez efficacement

Il n’existe généralement pas d’ordonnance limitant la durée d’utilisation d’un souffleur de feuilles, mais M. Hayes encourage les propriétaires à être aussi rapides que possible au lieu de se préoccuper de la moindre feuille. De plus, si vous utilisez votre souffleur de feuilles efficacement, vous réduirez le temps qu’il vous faudra pour terminer vos travaux de nettoyage. entretien des pelouses à l’automne. Les conseils suivants peuvent vous aider à accélérer le processus et à éviter que les feuilles ne s’égarent :

  • Soufflez dans le sens du vent. Le fait de souffler les feuilles dans le sens du vent rend le travail plus facile, moins salissant et permet d’économiser de l’énergie.
  • Ne soufflez pas de feuilles mouillées. Une bouillie de feuilles collantes est difficile à déplacer. Évitez de souffler les feuilles les jours de pluie et vérifiez que les feuilles mortes sont sèches avant de commencer.
  • Adoptez le bon angle et la bonne position. Dirigez la pointe du souffleur de feuilles vers le bas pour concentrer l’air dans une zone plus petite et travailler avec plus de précision. En soufflant près du sol (mais pas trop près), vous éviterez de produire trop de poussière.
  • Déplacez-vous en demi-cercle. Ce mouvement vous permet de mieux ramasser un tas de feuilles que si vous travaillez en ligne droite.
  • Dégagez au fur et à mesure. N’attendez pas d’avoir fini de ramasser toutes les feuilles d’un grand terrain pour le faire. Un coup de vent pourrait les disperser à nouveau, alors continuez à les ramasser par paquets au fur et à mesure de vos déplacements.

Alternatives au soufflage de feuilles

Enlever les feuilles de votre jardin permet d’en améliorer l’aspect et d’éviter que votre gazon ne soit étouffé, mais certains experts suggèrent ce qui suit de laisser les feuilles mortes pour favoriser la biodiversité,

Mais si vous souhaitez les enlever et que la réglementation sur le temps de ramassage des feuilles vous empêche de le faire – ou si vous voulez simplement rester dans les petits papiers de vos voisins -, il vous reste toujours le fidèle râteau.

« Le vieux le râteau fait le travail-et c’est un excellent exercice », dit Hayes. « Faites-le vous-même, confiez-le aux enfants comme corvée ou payez quelques dollars à un enfant du voisinage pour qu’il s’en charge.

En cas d’échec, envisagez de faire appel à un entrepreneur qui pourra ratisser les feuilles de votre pelouse.

Share This Article
Leave a Comment