Les poinsettias ont la cote cadeaux pour les plantes sont souvent offerts aux hôtes de la fête, aux associés, à la famille et aux amis à l’occasion de Noël. La plupart des gens pensent qu’une fois que les feuilles rouges sont tombées ou que tous les cadeaux de Noël ont été déballés, il est temps de mettre les plantes à l’abri. cette plante tropicale de Noël à la poubelle, mais ils auraient tort.
La durée de vie d’un poinsettia dépend de la façon dont vous l’entretenez. Si vous voulez qu’il continue à prospérer après le démontage du sapin de Noël, même jusqu’aux fêtes de l’année prochaine, lisez ces conseils d’experts pour garder un poinsettia en vie le plus longtemps possible.
Quelle est la durée de vie des poinsettias d’intérieur ?
Compte tenu de la bonne lumière et des températures chaudes, les poinsettias d’intérieur dureront jusqu’en mars ou avril, continuant à produire des feuilles rouges colorées. Si vous choisissez de le garder en vie toute l’année comme plante d’intérieur, un poinsettia peut durer 10 ou même 20 ans.
Dans son habitat d’origine, il peut devenir un arbuste de 10 à 15 pieds et vivre pendant des décennies, mais s’il est gardé comme plante d’intérieur, il restera petit. Cultivé à l’extérieur, il n’est rustique que dans les zones de croissance 9 à 11 de l’USDA et se détériore à des températures inférieures à 50°F.
Comment garder un Poinsettia en vie à l’intérieur
Garder un poinsettia en vie à l’intérieur est assez simple. Placez-le dans une fenêtre ensoleillée, idéalement orientée vers l’est, dans une pièce chaude et gardez la terre humide.
Une lumière claire et indirecte convient aux poinsettias, qui souffrent de brûlures foliaires en cas de lumière trop directe.
Commencez par en l’arrosant une fois par semainevérifiez le sol entre les arrosages pour voir s’il se dessèche rapidement. Ajustez le calendrier d’arrosage de façon à arroser lorsque les deux premiers centimètres deviennent secs ou que le pot semble léger lorsqu’on le soulève.
Retirez toujours la feuille d’aluminium avant d’arroser et laissez toute l’eau s’écouler avant de remettre la plante dans la feuille. Le plus simple est de placer le pot directement dans l’évier pour l’arrosage et l’égouttage.
Il n’est pas nécessaire de fertiliser votre poinsettia tant qu’il continue à fleurir.
Conseils pour garder votre poinsettia vivant plus longtemps
La façon la plus simple de garder un poinsettia en vie le plus longtemps possible est de commencer avec un jeune poinsettia en bonne santé. Un poinsettia mature aura de petites fleurs jaunes au centre des étoiles rouges ; ces fleurs répandent du pollen. Les poinsettias qui n’ont que quelques boutons floraux et pas de pollen jaune durent plus longtemps que les poinsettias dont les fleurs jaunes sont ouvertes.
En plus de répondre à ses besoins en lumière et en eau, voici quelques autres conseils d’entretien pour garder votre poinsettia en vie le plus longtemps possible :
- Gardez votre poinsettia acheté au chaud sur le chemin du retour et évitez de le laisser dans une voiture froide.
- Repliez l’emballage décoratif pour permettre au soleil d’atteindre toutes les feuilles.
- Placez-la dans un endroit où la température se maintient entre 65°F et 75°F.
- Évitez les endroits exposés aux courants d’air ou aux fortes variations de température, comme les embrasures de portes et les bouches de chauffage. Évitez que le feuillage n’entre en contact avec des surfaces froides comme les vitres des fenêtres.
Signes indiquant que vous devriez jeter votre poinsettia
Que vous ayez décidé de vous en débarrasser à la fin des fêtes de fin d’année, en mars ou en avril, ou l’année suivante après l’avoir gardé en vie pendant 12 mois supplémentaires, il y a quelques indices qui montrent qu’un poinsettia n’est plus de première jeunesse.
Voici quelques signes indiquant qu’il est temps de jeter votre poinsettia.
- Les bractées colorées des feuilles (« fleurs ») commencent à se décolorer et à perdre de leur éclat.
- Les fleurs jaunes centrales s’ouvrent pour répandre leur pollen et les feuilles colorées se flétrissent et tombent.
- Les feuilles vertes inférieures commencent à se flétrir, à jaunir et à tomber.
Comment garder un poinsettia en vie tout au long de l’année ?
Garder un poinsettia vivant toute l’année comme plante d’intérieur demande plus de travail que la plupart des autres plantes vivaces non fleuries gardées comme plantes d’intérieur. Les poinsettias traversent une période de dormance sans feuillage, ce qui donne une plante d’intérieur à l’aspect étrange pendant plusieurs semaines, que vous ne voudrez peut-être pas exposer.
Voici comment faire pousser votre poinsettia tout au long de l’année.
- En mars ou début avril, commencez à laisser le sol s’assécher entre les arrosages.
- À la mi-avril, placez le poinsettia dans un endroit ombragé où il ne sera pas exposé au soleil pendant 12 à 15 heures par jour.
- En mai, taillez chaque tige à environ 4 pouces, en laissant plusieurs nœuds de feuilles sur chaque tige. Cela encourage le poinsettia à se ramifier et à devenir plus touffu. Rempotez la plante dans un contenant de taille supérieure en utilisant un mélange de qualité. Placez la plante dans une fenêtre ensoleillée avec une lumière claire et indirecte et gardez le sol humide mais pas détrempé.
- Commencez à nourrir la plante toutes les deux semaines avec un engrais liquide universel une fois que les bourgeons sont apparus.
- En juillet, pincez chaque branche d’environ un centimètre pour favoriser une croissance luxuriante.
- Continuez à pincer jusqu’en septembre et maintenez votre programme d’arrosage et de fertilisation.
- En octobre, commencez à amadouer votre poinsettia pour qu’il refleurisse pour Noël en le plaçant dans l’obscurité totale 15 heures par jour pendant les deux prochains mois.
Comment faire refleurir un poinsettia pendant les fêtes de fin d’année ?
Pour qu’un poinsettia refleurisse pendant les fêtes, vous devez lui donner le même type d’éclairage qu’à la fin de l’automne, lorsque les jours sont plus courts et les nuits plus longues. (Les poinsettias sont des plantes photopériodiques, ce qui signifie que leur cycle de croissance est déterminé par la longueur du jour).
À partir du mois d’octobre, placez les poinsettias dans l’obscurité totale tous les jours de 17 heures à 8 heures. La moindre exposition à la lumière peut retarder la floraison. À 8 heures, replacez le poinsettia dans une fenêtre ensoleillée avec une lumière claire et indirecte.
Suivez cette routine d’exposition à la lumière quotidiennement et maintenez le programme d’arrosage et de fertilisation jusqu’à la fin du mois de novembre, lorsque vous pouvez laisser la plante dans son emplacement de jour de façon permanente. Lorsque les bractées colorées et les boutons floraux commencent à apparaître, arrêtez de fertiliser. Si vous avez réussi, votre poinsettia devrait commencer à fleurir vers la mi-décembre.