Combien de temps dure un sapin de Noël ? 8 astuces pour le garder magnifique tout au long de la saison.

8 Min Read

Combien de temps dure un sapin de Noël après la coupe ? Eh bien, cela dépend de la variété du sapin, du moment où il est coupé et de la façon dont il est entretenu pendant les fêtes.

Bien que la plupart des experts s’accordent à dire que les sapins de Noël bien entretenus durent environ trois à quatre semaines après la coupe, certaines variétés de sapins restent fraîches plus longtemps que d’autres, et des facteurs environnementaux peuvent provoquer un brunissement prématuré des sapins. Si vous souhaitez que votre sapin de Noël reste frais et festif pendant les fêtes, voici exactement quand faire du shopping pour votre sapin de Noël, ainsi que des conseils pour l’aider à durer.

Combien de temps dure un vrai sapin de Noël ?

Les sapins de Noël vivants restent généralement frais pendant environ trois à quatre semaines après la coupe, mais cela varie selon l’espèce de sapin.

Par exemple, les pins et les épicéas sont parmi les sapins de Noël les plus populaires ; cependant, ces conifères ont tendance à se dessécher un peu plus vite et s’estompent généralement deux à trois semaines après la coupe. Les sapins de Douglas et les cyprès, en revanche, sont meilleurs pour conserver leurs aiguilles et restent souvent frais jusqu’à cinq semaines.

Si vous souhaitez que votre sapin de Noël dure le plus longtemps possible, choisissez un sapin de Douglas, un sapin de Fraser ou une autre espèce robuste.

Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage, et plus encore !

Quand devriez-vous acheter votre vrai sapin de Noël ?

Bien que vous puissiez être impatient de commencer à décorer, il est important de ne pas ramener votre sapin de Noël trop tôt. Après tout, les vrais sapins de Noël ont une durée de vie limitée après leur coupe, et acheter un sapin trop tôt pourrait vous laisser avec un sapin sec et cassant le jour de Noël.

Pour éviter cela, essayez d’acheter votre sapin de Noël environ trois à quatre semaines avant Noël, et assurez-vous de choisir le sapin le plus frais que vous puissiez trouver.

sapins de Noël Douglas poussant en rangées dans une ferme de sapins
arlutz73 / Getty Images

8 conseils pour qu’il reste beau toute la saison

Quel que soit le type de sapin de Noël que vous choisissez ou la façon dont vous décidez de le décorer, voici quelques moyens simples pour s’assurer que votre sapin reste frais pendant Noël et au-delà.

Achetez localement

Les grands magasins vendent souvent des sapins de Noël pendant les fêtes ; cependant, ces sapins sont généralement transportés vers le magasin depuis d’autres États et ne sont pas si frais. Pour une option plus fraîche, achetez votre sapin de Noël dans une ferme locale ou allez dans une ferme où vous pouvez couper vous-même votre sapin pour les sapins les plus frais. Si vous achetez un sapin pré-coupé, n’hésitez pas à demander quand le sapin a été coupé.

Inspectez le sapin

Avant de vous décider pour le sapin de Noël de vos rêves, examinez-le attentivement pour détecter des branches brunes et des aiguilles cassantes. Si possible, secouez le sapin vigoureusement ou passez votre main le long de ses branches et observez combien d’aiguilles tombent. Les sapins frais doivent être luxuriants et verts et ne doivent pas perdre plus que quelques aiguilles.

Coupe du tronc d'un sapin Fraser pour le support de Noël.
koldunova / Getty Images

Coupez le tronc

À moins que votre sapin n’ait été coupé il y a moins de six à huit heures, vous devrez couper une partie du tronc ou demander à quelqu’un sur le site de couper votre sapin pour vous. Après que les sapins à feuilles persistantes sont coupés, la sève résineuse commence à couler et peut sceller le tronc du sapin et empêcher les sapins de Noël d’absorber l’eau dans leur support.

Cependant, couper juste une fine tranche droite à la base du tronc devrait ouvrir le tronc et améliorer le flux d’eau.

Sélectionnez un support approprié

Lorsque vous choisissez un support pour votre sapin de Noël, optez pour un support robuste avec un réservoir d’eau spacieux d’au moins 1 gallon. Le support doit être de taille appropriée pour votre sapin et vous ne devriez jamais avoir à tailler le tronc du sapin pour le faire tenir. Les sapins de Noël ont besoin de troncs intacts pour absorber correctement l’eau.

Ajoutez de l’eau

De l'eau est versée dans le support de sapin de Noël JACK-POST Handythings
Jardinage Pro / Dera Burreson

Même si vous n’avez pas l’intention de décorer votre sapin tout de suite, mettez votre sapin de Noël dans l’eau dès que vous le ramenez chez vous et gardez le support rempli d’eau tant que votre sapin est en place. L’eau propre et fraîche est le meilleur choix pour les sapins de Noël, et les conservateurs et autres additifs ne sont pas recommandés. En fait, les conservateurs peuvent en réalité faire dessécher les sapins prématurément.

Vérifiez régulièrement le réservoir

Les sapins de Noël peuvent absorber un gallon d’eau par jour et les supports de sapins se dessèchent encore plus rapidement si votre maison est sèche ou si vos animaux de compagnie aiment boire l’eau des sapins de Noël. Pour garder votre sapin luxuriant, vérifiez votre support quotidiennement et remplissez le support avant qu’il ne soit vide. Si vous oubliez souvent d’arroser, vous pourriez envisager d’investir dans un système d’arrosage automatique pour sapin.

Utilisez des lumières LED

Les guirlandes lumineuses donnent aux sapins de Noël un éclat, mais les lumières incandescentes qui produisent de la chaleur peuvent déshydrater les aiguilles de sapin de Noël. Une meilleure option est d’utiliser des guirlandes lumineuses LED, qui produisent moins de chaleur et consomment également moins d’énergie. Pour de meilleurs résultats et des économies d’énergie, choisissez des lumières LED mini si vous pouvez les trouver et mettez vos guirlandes lumineuses sur un minuteur automatique.

Ajustez la température

Les cheminées, les chauffages d’appoint et autres unités de chauffage rendent les fêtes chaleureuses, mais elles dessèchent également les sapins de Noël. Pour éviter que les aiguilles ne se dessèchent prématurément, placez votre sapin loin des sources de chaleur et de la lumière directe du soleil, et envisagez de régler votre thermostat à 70 degrés Fahrenheit ou moins. Ajouter un humidificateur près de votre sapin peut également l’aider à rester vert un peu plus longtemps.

Share This Article
Leave a Comment