Faire pousser des arbres pour votre paysage est un défi de jardinage qui offre de grandes récompenses. Ajouter un arbre à feuillage persistant pour un sapin de Noël vivant ou coupé est un projet amusant et éducatif, et toute votre famille peut y participer, de la plantation d’un jeune arbre à la décoration des branches. Comme la plupart des projets de jardinage, celui-ci nécessite de la patience.
Avantages de faire pousser son propre sapin de Noël
Les conifères de Noël, comme tous les arbres, bénéficient à l’environnement en échangeant le dioxyde de carbone contre de l’oxygène pour améliorer la qualité de l’air.
Les arbres vivants éliminent également les coûts de fabrication et les déchets environnementaux accumulés dans la production d’arbres artificiels. Les conifères servent de nourriture et d’abri pour la faune, améliorent la qualité du sol, préviennent l’érosion et ajoutent de la couleur et de l’intérêt à votre paysage tout au long de l’année.
Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage, et plus encore !
Combien de temps faut-il pour faire pousser un sapin de Noël ?
Préparez-vous à passer au moins cinq ans pour que votre conifère de Noël atteigne une bonne hauteur pour être coupé ou décoré. Plusieurs facteurs déterminent les taux de croissance.
- Espèce et variété de conifères que vous choisissez.
- Votre zone de rusticité USDA, climat spécifique et conditions de culture.
- Que vous commenciez à partir d’une graine, d’un jeune arbre en pot ou d’un plant.
Conifères populaires que vous pouvez faire pousser
Voici huit types de conifères souvent trouvés sur les lieux de vente de sapins de Noël que vous pouvez faire pousser chez vous.
Pins blancs de l’Est
Le pin blanc de l’Est, Pinus strobus, est l’un des conifères à la croissance la plus rapide, mais commence lentement. Ce pin ne prend son essor qu’une fois qu’il atteint la taille d’un jeune arbre, donc prévoyez huit à dix ans pour obtenir un sapin de Noël de taille normale d’environ 1,5 mètre.
Il présente une forme pyramidale avec des aiguilles douces et bleu-vert. Les branches sont utilisées comme feuillage de vacances mais sont quelque peu fragiles et peuvent ne pas supporter une décoration lourde. Le pin blanc de l’Est est résistant dans les zones USDA 3 à 8.
Pins écossais
Le pin écossais, Pinus sylvestris, se trouve dans le monde entier et est largement cultivé pour le marché des sapins de Noël. Ses caractéristiques incluent une croissance rapide, une forme pyramidale, des branches robustes et une excellente rétention des aiguilles.
Ce pin peut atteindre une taille de sapin de Noël de 2,4 mètres en cinq ans. Le pin écossais pousse dans les zones de rusticité USDA 2 à 9.
Sapin bleu du Colorado
Considéré comme un croissant lent, le sapin bleu du Colorado, Picea pungens, peut atteindre la taille d’un sapin de Noël en cinq ans à 1,5 mètre de hauteur s’il est démarré en tant que jeune arbre de 60 cm.
Un ornement notable dans le paysage, les aiguilles courtes et rigides, bleu-vert, et les branches robustes reçoivent de bonnes notes en tant qu’arbre de Noël. Le sapin bleu du Colorado pousse dans les zones de rusticité USDA 2 à 7.
Sapin de Norvège
Le sapin de Norvège, Picea abies, a besoin de deux ans pour s’établir après quoi il peut croître jusqu’à 90 cm par an. En commençant avec un jeune arbre en pot de 60 cm, il peut atteindre des hauteurs de 3 mètres en cinq ans avec une forme conique étroite et des aiguilles vert foncé.
Les branches principales se redressent tandis que les branches secondaires pendent légèrement pour une apparence fluide élégante. Le sapin de Norvège pousse dans les zones de rusticité USDA 2 à 7.
Sapin de Douglas
Le sapin de Douglas, Pseudotsuga menziesii, peut atteindre jusqu’à 1,8 mètre en cinq ans. C’est un arbre commun que l’on trouve sur les lieux de vente de sapins de Noël, mais il a une courte durée de vie d’environ deux semaines après la coupe.
Il présente une forme conique avec une ramification dense et des aiguilles jaune-vert à bleu-vert avec une bonne rétention. Originaire de l’Ouest américain et des zones côtières, il pousse mieux dans les zones de rusticité USDA 4 à 6.
Sapin Fraser
Le sapin Fraser, Abies fraseri, est un conifère que vous êtes le plus susceptible de voir lorsque vous visitez une ferme de sapins de Noël. L’un des arbres de vacances les plus populaires, c’est un croissant lent, donc prévoyez d’investir environ 12 ans pour faire pousser le vôtre.
Les caractéristiques exceptionnelles incluent une forme pyramidale uniforme, de fortes branches courbées vers le haut et des aiguilles bleu-vert avec une bonne rétention. Le sapin Fraser pousse dans les zones de rusticité USDA 4 à 7.
Sapin noble
Si vous vivez dans les montagnes ou dans un climat avec beaucoup de précipitations et des hivers enneigés, le sapin noble, Abies procera, peut être une possibilité pour un sapin de Noël à faire pousser soi-même. Les taux de croissance varient, mais dans des conditions idéales, ce conifère peut atteindre 1,2 à 1,5 mètre en cinq à neuf ans.
Apprécié pour sa symétrie, le sapin noble présente des branches robustes et des aiguilles bleu-vert avec une teinte argentée. Il pousse dans les zones de rusticité USDA 5 à 6.
Cypress d’Arizona
Si vous vivez dans un climat avec des hivers doux, le cyprès d’Arizona, Cupressus arizonica, est un bon choix pour faire pousser votre propre sapin de Noël. Certaines variétés peuvent atteindre de 1,5 à 3 mètres en seulement cinq ans.
Il possède de fortes branches horizontales, une forme conique étroite et des aiguilles gris-vert à bleu-vert avec une teinte argentée. Le cyprès d’Arizona pousse bien dans le sud-ouest désertique et dans les zones de rusticité USDA 7 à 9.
Prendre soin d’un sapin de Noël en pot
Un bon moyen de commencer à faire pousser votre propre arbre de taille normale est d’acheter un jeune arbre cultivé en pot. De nombreuses variétés de conifères sont disponibles dans les pépinières et les magasins, mais choisissez-en un qui pousse dans votre zone de rusticité et votre climat. Suivez ces conseils pour prendre soin de votre arbre en pot.
- Considérez les variétés naines.
- Apportez l’arbre à l’intérieur pour la décoration mais ramenez-le à l’extérieur après dix jours.
- Placez-le à l’écart des bouches de chauffage et assurez une bonne circulation de l’air.
- Évitez les décorations lourdes et de surcharger les branches.
- Arrosez régulièrement lorsque le pouce supérieur du sol est sec.
- Envisagez de le rempoter après les vacances.
- Choisissez un pot deux fois plus grand que la motte avec un bon drainage.
- Fertilisez votre arbre en pot chaque mois pendant la saison de croissance avec une formule équilibrée à libération lente.
FAQ
-
Quel type de sapin de Noël pousse le plus vite ?
Le taux de croissance dépend du type d’arbre ainsi que des conditions de sol et de météo. Dans le bon environnement, le sapin de Douglas est susceptible d’atteindre la taille d’un sapin de Noël le plus tôt.
-
Quel âge a un sapin de Noël d’un pied de haut ?
Selon le type d’arbre, il peut falloir entre un et trois ans aux conifères de vacances pour atteindre 30 cm de hauteur. Une fois que les arbres atteignent la taille de jeunes plants, les taux de croissance peuvent varier de quelques centimètres à 90 cm chaque année.