Les concombres sont l’une des plantes les plus faciles à cultiver dans votre jardin. jardin d’étéVous ne savez pas combien de concombres vous pouvez vous attendre à trouver dans votre jardin d’été. récolte d’une seule plante dépend d’un certain nombre de facteurs. Certains dépendent du niveau d’expérience du jardinier. Le temps, la variété de concombre et le fait que la plante soit ou non en pleine croissance sont autant de facteurs qui influencent la production de concombres. le concombre est palissé ou non peut également avoir une incidence sur le nombre de fruits qu’il produira au cours d’une saison.
Vous voulez augmenter le rendement de vos concombres ? Suivez ces conseils pour tirer le meilleur parti de vos plants de concombre cet été.
Qu’est-ce qui détermine le nombre de concombres par plante ?
Un plant de concombre peut produire plus de concombres pendant la saison de croissance que vous ne le pensez. Cela dépend de la variété et des conditions de culture, un plant de concombre en bonne santé peut produire entre 15 et 30 concombres au cours de sa vie..
Différences variétales
Il existe plus de 100 variétés connues de concombres, qui se présentent sous toutes les formes et tailles et se classent dans l’une des trois catégories suivantes :
Les concombres monoïques
Ces à pollinisation libre Les variétés de concombre produisent à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles, qui doivent être pollinisées par un pollinisateur tel que l’abeille. Pour chaque fleur femelle cultivée sur un monoïque Pour une plante de concombre, 10 à 20 fleurs mâles poussent. S’il n’y a pas de pollinisation, la fleur femelle disparaît de la plante et le fruit du concombre ne pousse pas.
Concombres gynoïques
Ces variétés de concombres produisent uniquement des fleurs femelles, ce qui augmente les chances d’obtenir un rendement élevé de concombres. Ces plants de concombre ont tendance à fructifier plus tôt. Toutefois, s’ils ne sont pas plantés à côté d’une variété à fleurs mâles, les fleurs femelles risquent de ne pas être toutes pollinisées et donc de ne pas produire de fruits.
Concombres parthénocarpiques
Le type de concombre le plus productif appartient à la catégorie des concombres parthénocarpiques. Ces types de concombres ne nécessitent pas de pollinisation pour produire des fruits, ce qui permet à la plante d’être plus productive.
Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !
Les bons nutriments
Les concombres sont de gros mangeurs, ce qui signifie que vous devez arroser les plantes fréquemment et les fertiliser pendant la saison de croissance pour maximiser la récolte.
Pour vous assurer que vos plants de concombre disposent de tous les nutriments dont ils ont besoin, il est préférable de les nourrir chaque semaine dès qu’ils commencent à produire des fleurs. Pour que votre concombre produise plus de fleurs, appliquez un engrais riche en phosphore. engrais. Dès que les fruits commencent à se former, veillez à arroser régulièrement.
Une récolte régulière
Une cueillette fréquente est essentielle pour prolonger votre récolte de concombres. Lorsqu’elle produit des fruits, la plante a pour objectif de se reproduire avec succès. Plus vous récoltez régulièrement les fruits mûrs, plus la plante continuera à se reproduire longtemps. la production de fleurs et de faire pousser de nouveaux fruits.
Les erreurs de jardinage qui entraînent une diminution du nombre de concombres
Voici les erreurs les plus courantes que les jardiniers commettent lorsqu’ils cultivent des concombres et qui peuvent affecter le nombre de fruits produits par une plante.
- Vous plantez les concombres au mauvais endroit. Les concombres ont besoin d’espace pour s’étendre. Si vous les plantez dans un espace compact, ils n’auront pas la place de grandir suffisamment pour produire des fleurs et des fruits. Les concombres se développent mieux lorsqu’ils ont d’un treillis pour grimper.
- Il n’y a pas assez de soleil. Les plants de concombre ont besoin de beaucoup de soleil pour prospérer, au moins huit heures par jour.
- Vous négligez la santé du sol. Les concombres sont de gros mangeurs et ont besoin d’un sol bien drainé et riche en nutriments. Améliorez la santé de votre sol en en y ajoutant du compost.
- Il n’y a pas assez de pollinisateurs. La plupart des variétés de concombre dépendent de pollinisateurs tels que les abeilles pour polliniser les fleurs femelles. Pour y remédier, ajoutez plantes favorables aux pollinisateurs à attirez ces insectes utiles dans votre jardin.
Comment maximiser le rendement de vos concombres
Pour obtenir plus de concombres de votre récolte, assurez-vous que votre plante dispose des bons nutriments dès le départ. Ajoutez du compost au sol et nourrissez les plantes avec de l’engrais lorsque les plants de concombre commencent à produire des fleurs.
Lorsque vous plantez vos concombres, choisissez un endroit qui bénéficie d’au moins huit heures d’ensoleillement. d’ensoleillement direct. Dès qu’ils commencent à produire des fruits, cueillez les concombres régulièrement et fréquemment. Plus vous récoltez souvent les fruits, plus la récolte durera longtemps.
Pour vous assurer qu’ils restent en bonne santé, surveillez vos plantes pour détecter les signes suivants des signes de dégâts causés par des insectes ou des maladies et traitez-les dès que possible. Plus la plante est saine, plus son rendement sera élevé.
-
De combien d’espace un plant de concombre a-t-il besoin ?
Chaque plant de concombre a besoin d’un mètre carré d’espace pour prospérer.
-
Combien de fois par an pouvez-vous récolter des concombres ?
Les concombres ont besoin d’une longue période de végétation et sont généralement prêts à être récoltés entre 50 et 70 jours après la plantation. Ils continueront à produire des concombres tout au long de la période de végétation.
Si vous vivez dans une Zone de rusticité de l’USDA Avec une longue période de végétation, il est possible de les récolter plusieurs fois par an. Les concombres ne résistent pas au froid, donc si vous vivez dans une région qui connaît l’hiver, les concombres sont considérés comme une plante annuelle de saison chaude.
-
Comment savoir quand cueillir mes concombres ?
La plupart des concombres sont prêts à être récoltés 50 à 70 jours après la plantation. Reportez-vous au paquet de semences ou aux directives relatives à la variété de concombre pour connaître les signes à observer afin de déterminer quand le concombre est prêt à être cueilli.