Ce n’est pas parce que vos plantes ont l’air mornes et ternes cet automne qu’il faut cesser de les arroser. Bien que les plantes aient généralement besoin de moins d’eau en automne, le temps frais déclenche une poussée de croissance des racines des plantes qui se poursuit jusqu’à ce que le sol soit gelé.
Un arrosage régulier et profond à cette époque de l’année rend les plantes plus robustes au printemps, leur permet de mieux fructifier et fleurir et les rend plus résistantes aux dommages causés par le froid.
Il peut être difficile de suivre les directives d’arrosage, c’est pourquoi nous avons compilé des conseils simples pour vous aider à évaluer la quantité d’eau à apporter aux différents types de plantes à l’automne.
Combien de fois faut-il arroser les plantes vivaces, les arbres et les arbustes ?

Kristine Radkovska / Getty Images
Avec l’arrosage en profondeur, vous n’avez besoin d’arroser que les plantes vivaces, les arbres, les arbustes et les légumes robustes. toutes les 1 à 3 semaines. Vous pouvez éviter les maladies des plantes, comme l’oïdium, en gardant les feuilles des plantes sèches.
L’arrosage en profondeur est idéal pour la plupart des plantes, quelle que soit la saison, mais il est particulièrement utile en automne, lorsque les racines des plantes poussent rapidement.
- Il suffit de diriger votre tuyau d’arrosage, votre goutte-à-goutte ou votre tuyau d’arrosage au niveau du sol.
- Arrosez jusqu’à ce que les 6 premiers centimètres du sol soient complètement saturés.
- N’arrosez à nouveau que lorsque les premiers centimètres du sol sont secs.
Quelle est la fréquence d’arrosage des plantes annuelles et des plantes en pot ?

Getty Images / Grace Cary
Les plantes annuelles tendres, les plantes en pot et certains légumes se portent généralement mieux s’ils sont légèrement arrosés tous les deux ou trois jours-surtout lorsque le temps est relativement chaud.
Un arrosage trop profond des plantes en pot peut augmenter les risques de pourriture des racines, tandis que les plantes à feuilles peuvent commencer à se flétrir si elles ne reçoivent pas assez d’eau.
Conseil d’arrosage
Pour savoir si vos plantes ont soif, insérez votre doigt dans la ligne du sol et n’arrosez que lorsque le premier centimètre de terre est sec.
Accordez une attention particulière aux plantes vivaces nouvellement plantées
Les conifères et les feuillus à feuilles persistantes, ainsi que les plantes vivaces, les arbres et les arbustes nouvellement plantés, doivent être arrosés régulièrement jusqu’à ce que le sol gèle. Si les plantes à feuillage persistant peuvent être arrosées en profondeur toutes les 1 à 3 semaines, les nouvelles plantes vivaces peuvent avoir besoin d’un arrosage hebdomadaire pour les aider à s’installer dans votre jardin.
En gardant ces plantes bien arrosées jusqu’à ce que le sol gèle, vous les aiderez à survivre à l’hiver, mais vous éviterez aussi le brunissement des feuilles et le dépérissement des branches.
Comment réduire lentement l’arrosage semaine après semaine

A_Pêche / Flickr / CC BY 2.0
Les plantes ont besoin de moins d’eau par temps frais et peuvent développer une pourriture des racines si elles sont trop arrosées à l’automne. Pour éviter ce problèmePour éviter ce problème, il est conseillé d’attendre un peu plus longtemps entre chaque arrosage pour que les plantes établies ne reçoivent plus d’eau supplémentaire.
Les nouvelles plantes et les plantes en pot doivent toutefois être arrosées régulièrement, mais un peu moins à chaque fois.
Réduisez l’arrosage par temps de pluie
Il est essentiel d’apporter un complément d’eau aux plantes si vous vivez dans une région sèche ou si les précipitations sont rares. Mais si l’automne est pluvieux, vous n’aurez peut-être pas besoin d’arroser vos plantes du tout.
Installation d’un pluviomètre dans votre jardin peut vous aider à déterminer exactement la quantité d’eau que vos plantes reçoivent de la pluie et si vous devez arroser.
Ajoutez du paillis pour ralentir l’évaporation
Si vous voulez réduire la quantité d’eau dont votre jardin a besoin en automne, appliquez un paillis de 2 à 3 pouces sur le sol. de paillis autour de la base de vos plantes. Le paillis isole le sol et protège les racines tendres des dommages causés par le froid, mais il ralentit également l’évaporation de l’humidité et rend les plantes plus résistantes au temps sec de l’automne et de l’hiver.
Pour de meilleurs résultats, choisissez des paillis naturels, comme des feuilles d’automne hachées, de la paille, des copeaux de bois ou des aiguilles de pin, et appliquez une nouvelle couche de paillis chaque année.
Arrosez bien avant les gelées
Lorsque les prévisions météorologiques annoncent enfin des gelées ou des températures négatives, sortez dans votre jardin et donnez à vos plantes un dernier grand verre d’eau. Les plantes bien arrosées résistent beaucoup mieux aux températures froides que celles qui sont stressées par l’eau, et un arrosage en profondeur peut même prévenir certains dommages causés par le gel.
Quand faut-il cesser d’arroser les plantes à l’automne ?

Département de l’agriculture des États-Unis / Flickr / CC BY 2.0
Les jardiniers des régions au climat doux peuvent avoir besoin d’arroser leurs plantes tout au long de l’automne et de l’hiver, mais dans les régions au climat tempéré, l’arrosage n’est pas nécessaire. temps fraisles jardiniers peuvent arrêter l’arrosage lorsque le sol est gelé et que la terre n’est pas praticable.
Pendant leur dormance hivernale, les plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau et ne doivent être arrosées que lorsque les températures se réchauffent au printemps. N’oubliez pas de vidanger vos tuyaux et systèmes de goutte-à-goutte avant de les mettre au rebut pour la saison, afin d’éviter qu’ils ne se fendent par temps froid.
-
Faut-il moins arroser les arbres à l’automne ?
Oui, les arbres ont besoin de moins d’eau par temps frais et ils n’ont généralement besoin d’être arrosés qu’une fois toutes les quelques semaines à l’automne. Si l’automne est pluvieux, vous n’aurez peut-être pas besoin d’arroser vos arbres du tout !
-
Quelle quantité d’eau faut-il donner aux plantes en hiver ?
Les jardiniers des régions froides n’ont pas besoin d’arroser leurs plantes en hiver. Cependant, les jardiniers des régions où le sol ne gèle pas doivent arroser leurs plantes lorsque les premiers centimètres du sol sont secs.