Les bananiers, Musa spp, sont des plantes herbacées vivaces originaires des forêts tropicales et subtropicales.. De plus en plus populaires, ils apportent structure et panache aux jardins d’intérieur et d’extérieur.
Des variétés naines de 3 pieds de haut à la taille d’un arbre de 20 pieds, ils sont faciles à cultiver si vous leur fournissez les bonnes conditions. Il est essentiel de savoir à quelle fréquence et en quelle quantité arroser.
Les bananiers se développent rapidement à partir d’une pseudo-tige et présentent de grandes feuilles en forme de palettes pouvant atteindre 12 pouces de long. C’est une combinaison qui nécessite une bonne exposition au soleil, de la chaleur et un arrosage régulier.
Que vous les placiez dans le jardin ou dans des pots à l’extérieur ou à l’intérieur, suivez ce guide pour que vos bananiers soient correctement arrosés, en bonne santé et en pleine croissance.
Mon bananier produira-t-il des fruits ?
Les bananiers cultivés comme plantes d’intérieur produisent rarement des fruits. Il n’est pas impossible mais pas facile d’obtenir un développement fruitier réussi dans les zones tempérées, mais vous pouvez cultiver des bananiers à l’état sauvage. Musa basjooMusa basjoo est une espèce japonaise qui pousse en extérieur dans les zones 7 et un peu plus.
Quelle est la fréquence d’arrosage des bananiers en conteneur ?
Les bananiers en conteneur peuvent avoir besoin d’être arrosés quotidiennement en fonction de la taille de la plante, du mélange de terre et du type de pot. L’humidité est également un facteur à prendre en compte, le taux idéal se situant entre 50 et 60 %.
Envisagez de planter des variétés naines dans des pots de 15 gallons. Choisissez un pot en céramique semi-poreux pour aider à réguler l’humidité ou plantez dans un pot de pépinière placé à l’intérieur d’un pot décoratif. Quel que soit le type de pot choisi, il est essentiel de prévoir des trous de drainage adéquats. Les bananiers ne tolèrent pas l’eau stagnante et peuvent rapidement succomber à la sécheresse. à la pourriture des racines.
Remplissez les conteneurs avec un mélange de deux pour un de terreau de qualité et de sable ou de perlite.
Arrosez votre bananier en conteneur dès que la couche supérieure de terre est sèche. Arrosez au niveau du sol jusqu’à ce que l’eau sorte des trous de drainage au fond du pot. Laissez la terre s’égoutter complètement avant de replacer le pot dans son bac.
Les bananiers sont vulnérables aux fluctuations de température et ont besoin de températures stables avec beaucoup d’humidité. Évitez les endroits où il y a des courants d’air, comme les bouches d’aération et les portes extérieures. Utilisez un humidimètre avec un réglage pour vérifier l’humidité de la maison et prendre des mesures pour l’augmenter ou la diminuer pour atteindre les niveaux idéaux.
Essayez de maintenir le sol et l’air constamment humides. Gardez à l’esprit qu’un arrosage excessif endommage les racines et qu’un arrosage insuffisant provoque le brunissement, la déformation et la décoloration des feuilles.
Quelle est la fréquence d’arrosage des bananiers en pleine terre ?
L’arrosage des bananiers cultivés dans le jardin dépend de plusieurs facteurs, dont la quantité de pluie, la composition du sol, la température et l’humidité.
Créez le meilleur environnement possible en plantant en plein soleil dans un sol riche, meuble et bien drainant, amendé avec du compost.
Arrosez quotidiennement lors de la première plantation, mais veillez à ne pas saturer le sol au point de le rendre détrempé. Le développement de nouvelles feuilles vertes indique l’enracinement.
À ce stade, réduisez l’arrosage à une fois tous les deux ou trois jours. Vérifiez souvent les plantes pour établir un calendrier d’irrigation adéquat, puis arrosez profondément lorsque le premier centimètre du sol se dessèche.
Un humidimètre est un outil pratique pour surveiller les plantes assoiffées comme les bananiers. Pendant les périodes prolongées de chaleur estivale, ils peuvent avoir besoin d’eau une ou deux fois par jour.
L’arrosage au niveau du sol le matin permet aux plantes d’utiliser l’eau le plus efficacement possible. Irrigation au goutte-à-goutte est également un moyen efficace de mouiller le sol sans le sursaturer.
Vérifiez que les plantes ne présentent pas de signes de sursaturation ou de manque d’eau et ajustez votre programme d’irrigation si nécessaire.
Arrosage des bananiers d’hiver
Les bananiers entrent en dormance lorsque les températures descendent en dessous de 50°F. Les plantes cultivées en pleine terre dans les zones tempérées peuvent être encouragées à entrer en dormance en réduisant progressivement la fréquence des arrosages à la fin de l’été et au début de l’automne. Le feuillage finira par se dessécher et les plantes pourront être préparées pour l’hiver.
Les plantes cultivées dans le jardin ont besoin de peu d’eau, juste assez pour ne pas se dessécher complètement. Recouvrez la zone des racines d’une épaisse couche de paillis. Une feuille de plastique fixée par-dessus ajoute une protection hivernale et retient l’humidité du sol. Il n’est pas nécessaire d’arroser pendant les périodes de gel.
Pour hiverner les plantes en conteneur à l’intérieur, choisissez un endroit frais et sombre et n’arrosez que suffisamment pour que la terre ne se dessèche pas complètement.
Les bananiers conservés comme plantes d’intérieur peuvent continuer à pousser mais plus lentement pendant les mois d’hiver, entrant dans une période de semi-dormance. Ils n’auront pas besoin d’autant d’eau, mais l’humidité peut devenir un problème avec l’air sec de l’hiver.
Placez les plantes sur un plateau de galets ou ajoutez un brumisateur ou un humidificateur lorsque la sécheresse de l’air est un problème. Essayez de maintenir le taux d’humidité entre 50 et 60 % et irriguez lorsque la partie supérieure de la terre devient sèche.
-
Comment savoir si mon bananier a besoin d’eau ?
Vous pouvez savoir que votre bananier a besoin d’eau si les feuilles deviennent molles ou décolorées en raison de la déshydratation. Un taux d’humidité insuffisant entraîne également un brunissement et un craquèlement des bords des feuilles.
-
Peut-on trop arroser les bananiers ?
Oui, et cela peut entraîner un pourrissement des racines qui est difficile à inverser. Le jaunissement des feuilles est un signe de sursaturation. Laissez sécher la partie supérieure du sol avant chaque arrosage.