À quelle fréquence arroser une euphorbe pour la garder vivante et en pleine santé ?

6 Min Read

Poinsettias, ces vibrants plantes offertes en cadeau pendant les vacances d’hiverLes poinsettias sont des plantes tropicales dont les « fleurs » de couleur rouge, blanche et rose sont en fait des bractées de feuilles. Bien qu’il s’agisse d’un cadeau très populaire, la plupart des poinsettias ne sont pas accompagnés d’instructions d’entretien spécifiques, et il est bon de connaître quelques conseils d’entretien de base.

Savoir à quelle fréquence arroser les poinsettias pour les garder en bonne santé est probablement le facteur clé pour en prendre soin. Lisez notre guide pour savoir quand et à quelle fréquence arroser un poinsettia.

Combien de fois faut-il arroser un poinsettia ?

Les poinsettias doivent être arrosés tous les deux ou trois jours. Ils ont besoin d’un sol constamment humide, vous devez donc vérifier l’humidité du sol tous les jours si vous voulez être sûr de ne pas le laisser se dessécher. Touchez la surface du sol, et si elle est sèche, vous savez qu’il est temps d’arroser.

Il est important d’éviter l’arrosage excessif, qui peut faire pourrir les racines. Veillez à ce que le récipient soit bien drainé pour éviter l’arrosage excessif.

Poinsettia rouge

Zulfiska / Getty Images

La bonne façon d’arroser un poinsettia

De nombreux poinsettias achetés dans les pépinières ou chez les fleuristes sont plantés avec du terreau dans des conteneurs en plastique ou en carton moulé, enveloppés dans une feuille d’aluminium décorative ; cette feuille doit être retirée lors de l’arrosage pour éviter que l’eau ne s’accumule à l’intérieur.

Prenez note de ces étapes pour arroser un poinsettia de la bonne façon :

  1. Retirez la feuille d’aluminium qui recouvre le poinsettia (faites-le avec précaution si vous voulez la conserver pour emballer à nouveau le contenant).
  2. Placez le récipient dans l’évier ; si le récipient est trop grand pour être placé dans l’évier, vous pouvez utiliser la douche ou la baignoire.
  3. Arrosez abondamment votre poinsettia à la base de la plante, en imbibant le sol. Évitez de mouiller les feuilles.
  4. Laissez l’excédent d’eau s’écouler du contenant pendant quelques minutes.
  5. Une fois que le sol s’est complètement égoutté, remettez le poinsettia à son emplacement précédent.
  6. Gardez une soucoupe ou un plateau sous votre conteneur de poinsettia pour faciliter le drainage.
  7. Si vous remplacez la feuille d’aluminium autour du conteneur, percez quelques trous de drainage. Vous ne devez pas laisser votre poinsettia dans l’eau ou dans un sol humide pendant trop longtemps, car cela pourrait causer des problèmes de drainage. pourriture des racines.

Signes qu’un poinsettia a besoin d’eau

Avant d’arroser votre poinsettia simplement parce que c’est un certain jour de la semaine, recherchez les signes indiquant que votre poinsettia a réellement besoin d’eau.

Un poinsettia qui a besoin d’eau aura un sol sec au toucher et des bractées ou des feuilles tombantes ou flétries. La chute des feuilles peut également être un signe qu’un arrosage est nécessaire, mais vérifiez d’abord la surface du sol pour voir si elle est sèche au toucher, car la chute des feuilles peut également être un signe d’arrosage excessif.

Les feuilles d’un poinsettia qui a besoin d’eau se dessèchent parfois d’elles-mêmes et brunissent sur les bords, ce qui fait partie du cycle de croissance. épilez les feuilles sèches ou brunes pour la garder propre.

Pensez également à l’emplacement de votre poinsettia et assurez-vous qu’il n’est pas trop proche d’un chauffage d’appoint ou d’un radiateur qui pourrait accélérer le dessèchement de la terre ou des feuilles.

Signes de sur-arrosage d’un poinsettia

Le signe le plus courant qu’un poinsettia est trop arrosé est que les feuilles jaunissent et tombent, en commençant par les feuilles du bas. Cela peut également être un signe de surfertilisation.

Si le sol semble humide, placez le récipient dans l’évier pour laisser s’écouler l’excès d’eau. Vous pouvez aussi délicatement rempoter la planteajoutez un peu de terreau sec à son nouveau contenant pour l’aider à absorber l’excès d’humidité.

À l’avenir, n’arrosez la plante que lorsque le premier centimètre de terre est sec. Il est plus facile de faire revivre un poinsettia insuffisamment arrosé qu’un poinsettia trop arrosé, car dans ce dernier cas, les racines risquent de pourrir, ce qui tue généralement la plante.

FAQ
  • Les poinsettias ont-ils besoin de soleil ?

    Les poinsettias ont besoin de soleil, idéalement d’une lumière vive et indirecte. Poinsettias placés à l’extérieur s’accommodent mieux d’un ensoleillement partiel.

  • Comment gardez-vous les poinsettias en vie à l’intérieur ?

    Pour garder un poinsettia en vie à l’intérieur, donnez-lui une lumière claire et indirecte et gardez le sol humide. Assurez-vous que le sol est bien drainé, si ce n’est pas déjà le cas. Les poinsettias peuvent être maintenus en vie toute l’annéeet s’ils reçoivent les soins appropriés en automne (moins d’eau et de lumière), ils refleuriront à temps pour l’hiver.

  • Le sol des poinsettias doit-il rester humide ?

    Oui, la terre à poinsettia doit rester humide. Si un poinsettia se dessèche, il commence à se flétrir. Veillez à ne pas trop l’arroser et assurez-vous que le contenant est bien drainé.

Share This Article
Leave a Comment