À quelle fréquence devez-vous arroser votre plante d’aloe ?
Il n’y a pas de calendrier strict lorsqu’il s’agit d’arroser une plante d’aloe. Bien qu’une fois par semaine soit un bon paramètre, il s’agit moins de respecter un emploi du temps strict que de garder un œil attentif sur votre plante et de vérifier régulièrement l’humidité du sol.
Les plantes d’aloe doivent complètement sécher entre les arrosages, ce qui signifie souvent qu’il faut arroser plus fréquemment pendant les saisons de croissance du printemps et de l’été, selon Janet Sluis, experte en plantes pour Sunset Plant Collection.
Ici, notre horticultrice partage encore plus de conseils pour arroser l’aloe afin d’assurer que votre plante reste saine et hydratée, quelle que soit la saison.
Présentation de l’expert
Janet Sluis est horticultrice et experte en plantes pour Sunset® Plant Collection.
À quelle fréquence devez-vous arroser votre plante d’aloe ?
Arroser votre plante d’aloe une fois tous les 7 à 10 jours devrait être plus que suffisant pour ce succulent aimant le soleil. Cependant, Sluis dit que votre programme d’arrosage ne doit pas être fixé ; vérifiez plutôt régulièrement l’humidité du sol avant d’arroser pour vous assurer qu’il est complètement sec.
Si vous pensez qu’il vaut mieux opter pour un arrosage excessif plutôt qu’un arrosage insuffisant, détrompez-vous. Étant donné que l’aloe est un succulent, il stocke de l’eau dans ses feuilles et préfère sécher complètement entre les arrosages, explique Sluis.
Conseil d’arrosage
N’oubliez pas que les variétés d’aloe adaptées aux paysages intérieurs et extérieurs tendent à être tolérantes à la sécheresse et peuvent survivre avec des arrosages moins fréquents.
Signes que votre plante d’aloe a besoin d’eau
Sluis partage les principaux indicateurs à surveiller pour déterminer si votre plante d’aloe a besoin d’être arrosée.
- Les feuilles semblent ridées
- Les feuilles se sentent moins pulpeuses
- Le sol est sec
Signes que votre plante d’aloe est trop arrosée
Pour éviter de trop arroser votre plante d’aloe, surveillez ces indicateurs, conseille Sluis.
- Feuilles molles et spongieuses qui peuvent devenir jaunes ou brunes
- Les feuilles peuvent se fissurer
- Le sol peut commencer à dégager une odeur stagnante
- Les racines prennent une teinte brune et/ou semblent molles ou pourries (des racines saines seront fermes et blanches)
Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage, et plus encore !
Devez-vous arroser l’aloe par le haut ou par le bas ?

L’arrosage par le bas peut réduire le risque de trop arroser en encourageant une distribution uniforme de l’eau dans le sol, indique Sluis.
Bien qu’il soit idéal d’arroser votre plante d’aloe par le bas, cela peut ne pas être réaliste pour les grandes plantes ou les pots profonds, selon Sluis. Pour les plantes et les pots ayant ces caractéristiques, l’expert en plantes recommande d’arroser par le haut pour s’assurer que l’eau atteigne toutes les racines.
4 conseils supplémentaires pour arroser les plantes d’aloe
Pour aider à garder votre plante d’aloe en bonne santé, heureuse et prospère, Sluis suggère ces conseils utiles.
- Donnez-lui beaucoup de lumière : Assurez-vous de placer votre plante dans un endroit ensoleillé si vous la gardez à l’intérieur.
- Utilisez de l’eau à température ambiante : L’eau froide peut choquer les racines.
- Arrosez le sol, pas les feuilles : Essayez d’éviter de mouiller les feuilles autant que possible. Visez plutôt la base de la plante.
- La taille du pot compte. Des pots plus grands retiendront plus d’humidité et nécessiteront moins d’arrosage qu’une plante d’aloe logée dans un petit contenant.
- Maintenez une bonne circulation de l’air : Cela aidera à prévenir une accumulation d’humidité malsaine, qui pourrait entraîner des maladies fongiques.