Culture basilic (Ocimum basilicum) n’est pas difficile, à condition de savoir comment l’arroser. Le calendrier d’arrosage peut varier en fonction de votre climat et du fait que vous la plantez à l’intérieur ou à l’extérieur. En général, cette plante vivace se plaît dans les climats chauds et prospère en plein soleil. Cependant, elle aime un sol humide et bien drainé.
« Tout comme pour un jardin extérieur, chaque culture en intérieur est unique », déclare Jordan Mara, fondateur de L’esprit et la terre. « Plutôt que d’avoir un calendrier d’arrosage strict, concentrez-vous sur l’observation du feuillage et du sol pour déterminer si la plante a besoin du prochain arrosage. »
Voici tout ce que vous devez savoir sur les besoins en eau du basilic.
Rencontrez l’expert
- Jordan Mara est le fondateur de Mind & ; Soil.
Quand arroser le basilic

OlgaMiltsova / Getty Images
Le basilic aime les sols humides, il est donc logique de lui donner des arrosages profonds peu fréquents plutôt que des arrosages quotidiens peu profonds. La raison de cette approche ? Vous voulez que l’eau pénètre dans le sol sur au moins 2 pouces afin qu’il ne se dessèche pas aussi rapidement par évaporation.
« En outre, cela entraîne les racines de la plante à chercher l’eau plus profondément, créant ainsi un système racinaire plus étendu », explique Mara.
Une plante mature aura probablement besoin d’un bon arrosage en profondeur une fois par semaine, mais cela dépend bien sûr de l’environnement, en particulier si le basilic est planté à l’intérieur.
« En effet, la source de lumière n’est pas aussi intense que le soleil et il y a généralement moins de circulation d’air à l’intérieur », explique Mara. « En raison d’une source de lumière moins intense et d’un vent moins fort, le sol ne se dessèche pas aussi rapidement.
Pour les jardins de basilic en plein air, Mara indique que le meilleur moment de la journée pour arroser le basilic qui pousse à l’extérieur est le matin à la première heure ou le soir.
« Évitez d’arroser en milieu de journée, car l’eau s’évapore plus rapidement à ce moment-là et l’eau sur les feuilles peut provoquer des brûlures dues au soleil », précise-t-il.
Calendrier d’arrosage du basilic : A l’intérieur et à l’extérieur
Comme pour la plupart des plantes, la fréquence d’arrosage dépend de la quantité de lumière, de la température, de l’humidité, du type de sol et du contenant. La principale chose à retenir en ce qui concerne le basilic est qu’il aime l’humidité.
En règle générale, vous devez arroser une fois par semaine, mais si votre basilic est cultivé en pot à l’intérieur, vous pouvez augmenter l’arrosage à tous les deux ou quatre jours, car l’eau s’évapore plus rapidement.
Cette approche s’applique également au basilic en pot, même s’il est à l’extérieur. Contrairement au basilic qui pousse en pleine terre, le basilic en pot peut se dessécher plus rapidement.
« En effet, le soleil et le vent n’assèchent plus seulement la partie supérieure du sol, mais tous les côtés du pot sont exposés au soleil et au vent », explique Mara. « L’évaporation se produit donc dans toutes les directions.
Cependant, il est important de garder à l’esprit que chaque environnement sera différent. M. Brown recommande de se concentrer sur le feuillage de votre plante et de creuser le sol sur deux pouces plutôt que de suivre un calendrier fixe.
Léger
Le basilic aime la lumière du soleil. Il pousse exceptionnellement bien lorsqu’il est exposé à environ six à huit heures de lumière par jour. Gardez à l’esprit que même si cette herbe aime le soleil, si vous êtes exposé directement au soleil de midi, elle risque de se dessécher trop rapidement.
Idéalement, le basilic devrait bénéficier d’un soleil matinal complet mais pas trop intense. Si vous remarquez que les feuilles sont vert pâle au lieu d’être d’un vert éclatant, cela signifie que l’herbe ne reçoit peut-être pas assez de lumière. Si votre basilic en pot se trouve à l’intérieur, déplacez-le dans un endroit plus ensoleillé.
Température et humidité
Les températures très chaudes sont très favorables au basilic. Vous obtiendrez une plante pleine lorsque les températures se situent entre 80 et 90 degrés Fahrenheit. Si la température dépasse 95 degrés Fahrenheit, la plante peut subir un stress et les feuilles peuvent se dessécher. Dans ce cas, augmentez la fréquence d’arrosage et créez de l’ombre artificielle.
Si la température descend à environ 50 degrés Fahrenheit, le basilic ne se portera pas bien et les feuilles risquent de noircir. Toute température inférieure à 45 degrés Fahrenheit est susceptible de nuire à votre plante.
En ce qui concerne l’humidité, le basilic prospère lorsque le taux se situe entre 40 et 60 %. L’humidité intérieure se situe généralement entre 30 et 60 %, de sorte que vos jardinières d’herbes aromatiques sur le rebord de la fenêtre devraient s’en tirer à merveille.
Type de sol
Le basilic se plaît dans un sol bien drainant. Vous pouvez acheter des mélanges de légumes et d’herbes en pot pour vos plantes. jardinières et lits de jardin. Si vous faites tester le pH de votre sol, le basilic poussera bien dans une fourchette de 6,0 à 7,5.
Contenant de rempotage
Le basilic aime un sol bien drainé, alors assurez-vous que si vous utilisez une jardinière, elle a des trous qui drainent bien. Vous ne voulez pas que les racines du basilic baignent dans l’eau. Veillez également à ce que votre pot ait suffisamment d’espace pour les racines. Un grand pot d’au moins 15 cm de profondeur et 15 cm de largeur est un bon début.
Le basilic se plaît particulièrement bien dans les plates-bandes surélevées ou les conteneurs, car ils offrent tous deux un drainage et un environnement accueillant qui retient la chaleur. Ceci est particulièrement utile au printemps lorsque la plante s’établit.
Comment les plants de basilic retiennent l’eau
Le basilic est une plante qui aime l’humidité et qui peut l’absorber par ses feuilles. Cela signifie que vous pouvez brumiser l’herbeen plus de lui fournir beaucoup d’eau. La plante utilise ses racines pour absorber l’eau, mais trop d’eau autour des racines peut les faire pourrir.
Pour un arrosage en profondeur, Mara suggère ce qui suit : utilisez un arrosoir ou le réglage douche de votre tuyau d’arrosage et commencez à arroser le sol tout autour de l’endroit où la tige pénètre dans le sol. Si possible, évitez d’arroser les feuilles et n’arrosez que le feuillage.
Lorsque l’eau commence à s’accumuler, passez à vos autres plantes et revenez au basilic après deux ou trois minutes. Creusez à nouveau jusqu’à 5 cm de profondeur pour vérifier si le basilic est humide. Si c’est le cas, vous avez terminé. En revanche, s’il n’est pas humide à 2 pouces de profondeur, procédez à un deuxième arrosage. Répétez ce processus jusqu’à ce que le sol soit humide à 2 pouces sous la surface.

Nadya So / Getty Images
Signes que votre plant de basilic n’est pas assez arrosé
Des feuilles tristes et affaissées sont le signe que le basilic a besoin de plus d’eau. Si la plante se fane, trouvez un arrosoir sans tarder. Vous devez également examiner le niveau du sol, s’il est sec au niveau des deux pouces, il est temps d’arroser, recommande Mara. Voici ce que vous devez vérifier.
- Feuilles flétries
- Tiges affaissées et tombantes
- Sol sec à la base de la plante
N’oubliez pas que le basilic a besoin d’au moins un centimètre d’eau par semaine pour rester en bonne santé et prospérer.
Signes que votre plante de basilic est trop arrosée
Selon Mara, si les feuilles de votre basilic commencent à présenter des taches brunes ou noires, c’est le signe que vous l’arrosez trop. Surveillez les signes suivants.
- Taches brunes
- Tiges flétries
- Feuilles jaunes à la base de la plante
- Odeur de terre fétide (signe de pourriture des racines)
Notez que les taches brunes sur les feuilles peuvent également signifier que l’environnement est trop froid pour le basilic. (Vous verrez également ce phénomène se produire dans le réfrigérateur si la température est trop basse). Conservez les herbes dans un bac à légumes ou à l’avant du réfrigérateur si c’est le cas.