Plantes de jade sont considérées comme idéales pour les personnes qui oublient d’arroser leurs plantes. Mais si ces plantes succulentes résistantes n’ont pas besoin d’être arrosées fréquemment, elles ont besoin de suffisamment d’eau au bon moment pour survivre et s’épanouir.
Voici quelques conseils importants sur l’arrosage des plantes de jade, donnés par un expert en plantes succulentes.
Rencontrez l’expert
Ken Shelf est l’auteur de Les succulentes essentielles : Le guide du débutant et Succulent Obsession : Un guide complet. Il est propriétaire de Succulence à San Francisco.
Quelle est la fréquence d’arrosage d’une plante de jade ?
Arrosez votre plante de jade d’intérieur environ toutes les deux semaines, conseille Ken Shelf, propriétaire de Succulence. Veillez à leur donner suffisamment d’eau pour mouiller le sol, puis videz la coupelle de drainage.
Les plantes succulentes ont ce que j’appelle un « problème de boisson » : si on les laisse boire à volonté, elles peuvent développer un champignon sous le sol », explique-t-il.
Pour éviter cela, laissez le sol s’assécher entre les arrosages. Les plantes doivent être placées dans un pot muni d’un trou de drainage, dans un sol épais et bien drainant. Au moment d’arroser, touchez la terre et assurez-vous qu’elle est bien sèche, à une profondeur d’au moins 3 à 4 pouces.
Les plantes de jade sont-elles considérées comme des succulentes ?
Les plantes de jade sont des plantes succulentes qui appartiennent à la famille des Crassula genre de la famille des plantes grasses. Une plante succulente est une plante qui retient l’eau dans ses feuilles, ses tiges ou ses racines.
La plupart d’entre elles sont originaires de régions qui posent des problèmes à la flore, comme les climats secs ou excessivement chauds. Par conséquent, ces plantes ont évolué pour prendre soin d’elles-mêmes, explique M. Shelf.
6 signes que votre plante de jade est trop arrosée
Une plante trop arrosée reçoit plus d’eau que ce que les racines peuvent supporter. Notez que ce n’est pas toujours la quantité d’eau qui est la cause de l’arrosage excessif. Un mauvais drainage du sol dû à un sol compact ou dense peut également entraîner un arrosage excessif.
Une plante trop arrosée peut avoir :
- Feuilles molles
- Feuilles qui deviennent sombres
- Des boursouflures sur les feuilles – les feuilles saines ont une surface lisse.
- Chute des feuilles
- Racines brun foncé, molles ou pâteuses
- Tiges noires ratatinées – cela se produit lorsque la pourriture des racines se propage vers le haut de la plante.
Comment réparer une plante de jade trop arrosée ?
Arrêtez d’arroser votre plante et laissez-lui le temps de sécher. Inspectez les racines pour voir si elles ne sont pas pourries en retirant la plante de son pot. Les racines d’une plante de jade saine sont blanches, fermes et inodores, tandis que les racines pourries sont molles, brunes et malodorantes.
Vous pourrez peut-être sauver la plante en coupant les racines infectées. Enlevez autant de terre que possible de la motte de racines, car elle pourrait être contaminée. Rempotez la plante avec un nouveau terreau pour plantes succulentes.
6 signes que votre plante de jade n’est pas assez arrosée
Les plantes de jade qui ne sont pas assez arrosées présentent différents signes de stress :
- Croissance naine ou retardée
- Taches sur le feuillage
- Feuilles flasques et tombantes – ce flétrissement peut également être le signe d’un arrosage excessif.
- Feuilles ridées
- Tiges molles incapables de soutenir les feuilles
- Chute des feuilles
Comment réparer une plante de jade insuffisamment arrosée
Si la terre de votre plante de jade est très sèche et que la plante montre des signes de sous-arrosage, placez le pot dans un seau ou un évier et ajoutez de l’eau du robinet à peu près à mi-hauteur du pot, tout en arrosant lentement par le haut.
Laissez la plante dans l’eau pendant quelques minutes jusqu’à ce que toutes les racines soient mouillées. Retirez-la de l’eau et laissez l’excédent s’écouler jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau qui s’écoule des trous de drainage.
5 conseils supplémentaires pour l’entretien de la plante de jade
- Placez-la dans un endroit bien ensoleillé, où elle pourra bénéficier de quelques heures de lumière directe chaque jour, ou complétez le soleil avec une ampoule à spectre complet pour plantes », explique Shelf.
- Pour le terreau, utilisez un mélange de rempotage pour succulentesqui assure un excellent drainage.
- Fertilisez les plantes de jade avec une plante d’intérieur équilibrée tel que 20-20-20soit une fois au printemps à l’aide d’un engrais granulé à libération lente, soit une fois par semaine à l’aide d’un engrais liquide dilué.
- Gardez la plante dans une pièce où les températures sont constantes, entre 65 et 75°F pendant la journée et légèrement plus fraîches la nuit. Les fluctuations de température à proximité d’un climatiseur ou d’un radiateur stressent la plante.
- Rempotez la plante dans un pot d’une taille supérieure lorsque ses racines ont rempli le contenant, tous les deux ou trois ans pour les petites plantes et tous les quatre ou cinq ans pour les grands spécimens.
-
Les plantes de jade ont-elles besoin de lumière directe ou indirecte ?
La lumière directe du soleil est parfois trop forte pour les plantes de jade, surtout lorsqu’elles sont jeunes, mais elles ont besoin de beaucoup de lumière, au moins six heures par jour. lumière du soleil indirecte et brillante par jour. Placez la plante à une distance maximale de 1,5 mètre d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest.
-
À quelle fréquence devez-vous arroser une plante de jade ?
En règle générale, il faut arroser toutes les deux semaines, mais il est préférable de tenir compte de l’état du sol plutôt que de suivre un calendrier d’arrosage rigide.
-
Dois-je arroser ma plante de jade ?
« Ce n’est pas le genre de plante qui a besoin d’être brumisée. Même si ce n’est pas très nocif pour elles, nous essayons d’amener l’eau jusqu’à leurs racines, et non jusqu’à leurs feuilles », conseille Shelf.