Combien et à quelle fréquence arroser une Monstera : Ce qu’il faut savoir

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

L’entretien relativement faible monstera est un excellent choix de plante d’intérieur, mais pour qu’elle s’épanouisse vraiment, vous devez l’arroser correctement, au bon moment et en quantité suffisante. Malheureusement, il n’existe pas de science exacte pour arroser parfaitement un monstera, car ses besoins en eau varient en fonction de la quantité de lumière qu’il reçoit et du type de terreau utilisé, mais grâce à notre guide, vous pourrez juger correctement quand arroser un monstera.

En règle générale, une monstera doit être arrosée lorsque les premiers centimètres ou la moitié de la terre du pot se sont desséchés. Cela signifie qu’il faut l’arroser environ une fois par semaine lorsque le sol est sec. le monstera est cultivé sous une lumière claire et indirecte. Mais l’observation de l’humidité du sol est vraiment la clé pour savoir quand et à quelle fréquence arroser. Après l’arrosage, la surface du sol doit être légèrement humide, mais pas mouillée.

Quel est le meilleur moment pour arroser une monstera ?

N’arrosez votre monstera que lorsque la partie supérieure de la terre du conteneur est sèche, puis arrosez profondément jusqu’à ce que l’eau s’écoule par le trou de drainage. Il est préférable d’arroser le matin.

Quand arroser une monstera ?

Arrosez la monstera lorsque la couche supérieure du sol est sèche. Ne suivez pas un calendrier d’arrosage, vous risqueriez de sous-arroser ou de sur-arroser votre plante. Vérifiez régulièrement le niveau d’humidité du sol, car il peut se dessécher plus ou moins rapidement selon l’emplacement de la plante, la saison ou même le temps qu’il a fait récemment.

Il y a trois façons de vérifier s’il est temps d’arroser une monstera.

  • Touchez le sol avec vos doigts : C’est la façon la plus simple et la plus directe de mesurer le niveau d’humidité du sol. Placez vos doigts dans la couche supérieure, en descendant d’au moins cinq centimètres. Si la terre est sèche au toucher, il est temps d’arroser.
  • Utilisez une sonde de sol : Vous pouvez également mesurer l’humidité à l’aide d’une sonde d’humidité du sol. Placez la sonde dans le sol et la jauge mesure le niveau d’humidité dans le récipient de terre, souvent à des intervalles d’un pouce de profondeur, ce qui vous permet de savoir si vous devez arroser maintenant ou attendre un peu plus longtemps.
  • Utilisez un humidimètre : Un humidimètre fonctionne de la même manière qu’une sonde pédologique, mais au lieu de regarder combien de mottes de terre sont coincées dans la sonde, vous plantez simplement la sonde dans le sol et un écran analogique vous indique le degré d’humidité du sol.

Comment arroser un Monstera

Lorsque le sol est sec et qu’un arrosage est nécessaire, donnez à votre monstera un arrosage profond et complet. Dans un récipient bien drainé, l’excès d’humidité s’écoulera par le fond du pot. Arrosez à la base de la plante pour réduire le risque de feuilles malades.

Si le pot est suffisamment petit (6″ de diamètre ou moins) et qu’il possède un trou de drainage, vous pouvez arroser en plaçant la moitié inférieure du pot dans l’eau jusqu’à ce que la terre soit uniformément humide. arrosage par le bas. Laissez l’excédent d’eau s’écouler par les trous de drainage avant de remettre le conteneur à son emplacement habituel.

Facteurs influençant la fréquence d’arrosage

Dans des conditions de forte luminosité, la terre de votre monstera peut se dessécher plus rapidement. L’angle du soleil varie selon les périodes de l’année et selon l’orientation de la fenêtre. Une fenêtre orientée vers le sud recevra la lumière du soleil la plus intense.

La température peut également influer sur la fréquence d’arrosage d’une monstera. Une monstera a généralement besoin de plus d’eau pendant les mois d’été, tandis qu’en hiver, elle a besoin d’être arrosée moins fréquemment.

Signes que votre monstera est trop arrosée

Il y a plusieurs indicateurs qui montrent qu’une monstera est trop arrosée.

  • Feuilles jaunies. Lorsque les feuilles jaunissent, l’excès d’arrosage est souvent en cause. Attendez que les deux ou trois premiers centimètres du sol soient secs avant d’arroser, et enlevez les feuilles jaunies.
  • Sol détrempé. Vérifiez toujours la texture du sol avant d’arroser. S’il reste humide pendant une période qui vous semble longue, vérifiez le drainage du pot et envisagez de le rempoter dans un contenant mieux drainé.
  • Odeur de moisi. Une odeur de moisi peut signifier que le sol est trop humide. Elle peut également être le signe d’une pourriture des racines, qui peut tuer votre monstera.

Arrosage d’autres types de monstres

Les méthodes d’arrosage pour monstera dubiaLes méthodes de culture de monstera dubia, monstera adansonii et monstera thai constellation sont fondamentalement les mêmes que pour monstera deliciosa : vérifiez l’humidité du sol avant d’arroser, et n’arrosez que lorsque la couche supérieure du sol est sèche. Arrosez abondamment et veillez à ce que le récipient draine efficacement l’eau excédentaire.

Signes que votre monstera n’est pas assez arrosée

Le manque d’eau n’est pas aussi grave que l’excès d’eau, mais les signes de manque d’eau sont tout de même importants à surveiller.

  • Flétri ou des feuilles qui s’enroulent : Si les feuilles de votre monstera se flétrissent ou sont se recroquevillent sur les bordsc’est un signe que la plante essaie d’économiser l’eau,
  • Effeuillage ou feuilles à pointes brunes : Des feuilles qui s’amincissent ou dont les pointes ou les bords brunissent peuvent indiquer que la plante ne reçoit pas assez d’eau.
  • Terreau durci ou compacté : Si la terre de votre monstera est dure et sèche, il se peut qu’elle ait des problèmes de drainage et/ou de rétention d’humidité. Un arrosage soigneux et une aération du sol peuvent aider, mais il faut aussi se demander si la plante a besoin d’être rempotée et de recevoir de la terre fraîche.

FAQ
  • Les plantes de monstera aiment-elles être brumisées ?

    Le monstera aime un niveau d’humidité élevé, mais la brumisation n’est pas un moyen efficace d’augmenter l’humidité. Au lieu de cela, ajoutez un humidificateur.

  • Faut-il laisser sécher les monsteras ?

    Laissez la partie supérieure du sol sécher entre deux arrosages. Cependant, si les bords des feuilles sont bruns ou croustillants, il se peut que la monstera ne soit pas assez arrosée.

  • La monstera a-t-elle besoin de la lumière directe du soleil ?

    Les monsteras poussent mieux lorsqu’ils sont placés en plein soleil, de manière indirecte.

Share This Article
Leave a Comment