Les philodendrons sont connus pour leur polyvalence et leur résistance lorsqu’ils sont cultivés en intérieur. Les types de plantes grimpantes, comme le philodendron à feuilles de cœur, et les variétés autoportantes, comme le philodendron à feuilles d’or, peuvent être cultivés à l’intérieur de la maison. philodendron princesse rosesont des plantes d’intérieur qui demandent peu d’entretien si elles bénéficient de conditions adéquates et d’un peu d’attention.
Ces plantes tropicales luxuriantes poussent mieux dans des conditions chaudes et humides, avec une lumière indirecte, un sol bien drainé et un arrosage régulier. Mais il n’est pas toujours facile de déterminer le calendrier d’arrosage approprié.
Voici à quelle fréquence arroser les philodendrons pour que vos plantes restent florissantes et en bonne santé.
Quelle est la fréquence d’arrosage des philodendrons ?
Il est temps d’arroser votre philodendron lorsque le premier centimètre de terre s’est asséché. une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Vérifiez régulièrement l’humidité du sol plutôt que d’arroser selon un calendrier fixe.
Dans la nature, les philodendrons vivent dans les forêts tropicales chaudes et humides d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Ils ont besoin d’un sol humide mais peuvent facilement s’adapter à la vie en intérieur avec un taux d’humidité plus faible.
La fréquence d’arrosage de votre philodendron dépend de la période de l’année et des conditions de votre espace.
- En été, lorsque les jours longs favorisent la croissance, votre plante aura besoin d’un arrosage plus fréquent, jusqu’à une fois par semaine, en fonction de facteurs tels que le drainage, la lumière et le matériau du pot (par exemple, la terre cuite évacue l’humidité, tandis que le plastique et la céramique émaillée la retiennent).
- En hiver, lorsque la croissance ralentit et que votre plante a besoin de moins d’eau, vous n’aurez peut-être besoin d’arroser qu’une fois toutes les deux semaines.
Faut-il arroser le Philodendron par le bas ou par le haut ?

Jardinage Pro / Cori Sears
Il y a deux façons principales d’arroser les plantes d’intérieur : par le haut, en versant de l’eau sur la surface du sol et en la laissant s’écouler par le fond du pot, et par le bas, en remplissant un évier ou une bassine d’eau et en permettant à la plante d’absorber l’humidité par son trou de drainage.
Vous pouvez arroser les philodendrons en utilisant l’une ou l’autre méthode. Arrosage par le bas peut être plus efficace si vous avez laissé le milieu de culture se dessécher complètement, ce qui nécessite une réhydratation lente de la motte de racines au fil du temps. Cependant, vous devez vous assurer d’utiliser un produit d’arrosage par le bas. un terreau sans solet non de la terre de jardin.
L’arrosage par le haut est également efficace pour les philodendrons. Arrosez votre plante en profondeur afin que l’eau s’écoule par les trous au fond du pot.
Conseil d’arrosage
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, videz toujours les goutteurs et les cache-pots pour que votre plante ne reste pas dans un excès d’eau. L’arrosage excessif de votre philodendron peut entraîner le jaunissement des feuilles, la chute des feuilles et le pourrissement des racines, ce qui peut tuer votre plante.
Signes que vous n’arrosez pas assez votre philodendron
- Sol sec et rétrécissant : Si la surface du sol semble très sèche et que les bords de la motte de racines ont commencé à se détacher des parois du pot, c’est le signe que votre plante est trop sèche et qu’elle a besoin d’un arrosage en profondeur immédiatement.
- Feuilles tombantes : Un philodendron insuffisamment arrosé aura souvent des feuilles flétries ou tombantes.
- Feuilles jaunies : Les feuilles les plus anciennes de la plante commencent à jaunir et à tomber si elles ne sont pas suffisamment arrosées. Notez qu’un arrosage excessif peut également provoquer le jaunissement des feuilles, alors vérifiez l’humidité du sol pour diagnostiquer le problème.
- Feuilles brunes ou recroquevillées : Un philodendron insuffisamment arrosé peut présenter des feuilles qui se recroquevillent ou dont les bords sont secs et bruns en raison du manque d’humidité.
Conseils supplémentaires pour l’entretien des philodendrons
- Veillez à ce que votre philodendron soit planté dans un mélange bien drainé. Utilisez un mélange composé à parts égales de mousse de tourbe ou de coco, de perlite et d’écorce d’orchidée pour assurer un bon drainage et une bonne rétention de l’humidité.
- Sachez quand votre philodendron a besoin d’eau. Notez le poids du pot dans votre main lorsque vous venez de l’arroser. Lorsque le pot est très léger, l’humidité s’est évaporée du sol et il est temps d’arroser.
- Les philodendrons qui sont un peu lié au pot peut se dessécher plus rapidement. Si votre plante a besoin d’être arrosée fréquemment pour maintenir l’humidité du sol, il est peut-être temps de la rempoter dans un contenant un peu plus grand avec de la terre fraîche.
- Si vous choisissez d’arroser votre philodendron par le bas, arrosez-le périodiquement par le haut pour aider à éliminer les sels solubles accumulés, qui peuvent nuire à la plante.
-
Comment savoir si mon philodendron a besoin de plus d’eau ?
Les signes indiquant que votre philodendron a besoin d’être arrosé sont les suivants : feuilles tombantes ou flétries, jaunissement des feuilles plus âgées et sol très sec.
-
Dois-je brumiser mon philodendron ?
La brumisation n’augmente pas réellement l’humidité pour les plantes d’intérieur. Si vous tenez à ce que l’air soit suffisamment humide, faites fonctionner un humidificateur près de votre plante.
-
Dois-je laisser la terre des philodendrons s’assécher entre deux arrosages ?
Laissez sécher les deux premiers centimètres de terre avant d’arroser votre philodendron.