Les succulentes sont des plantes faciles à entretenir, mais la clé pour les aider à prospérer est de savoir à quelle fréquence les arroser. La nature résistante à la sécheresse des succulentes en fait également d’excellents choix de plantes d’intérieur pour les personnes qui ne peuvent pas les arroser tous les jours.
En fait, arroser tous les jours peut être néfaste pour une succulente, causant des problèmes tels que la pourriture des racines. Si les tissus de la plante absorbent trop d’eau, les feuilles peuvent éclater. La clé pour arroser les succulentes est d’attendre que le sol soit complètement sec.
Ci-dessous, nous avons détaillé tout ce que vous devez savoir sur la fréquence d’arrosage des succulentes et les signes révélateurs à surveiller.
À quelle fréquence arroser les succulentes
Déterminer le meilleur moment pour arroser vos succulentes dépendra du type de plante que vous avez. Il est préférable de tester le sol au toucher pour s’assurer qu’il est complètement sec avant d’arroser. Vous pouvez utiliser un hygromètre pour vérifier le niveau d’humidité dans le pot de votre plante, ou utiliser un bâtonnet en bois sec. Essayez de le plonger dans le sol et si le sol colle au bâtonnet, il n’a pas besoin d’eau.
Nous avons rassemblé plusieurs facteurs à considérer pour déterminer à quelle fréquence arroser votre succulente. Cela inclut la saison, la quantité d’exposition au soleil que votre plante reçoit, la espèce particulière de succulente que vous avez, le niveau d’humidité dont votre succulente a besoin, ainsi que le type de sol et de contenant utilisés.
Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage, et plus encore !
Saison
Les succulentes sont dans leur cycle de croissance le plus actif au printemps et en été et ont besoin de moins d’eau en hiver lorsqu’elles sont en dormance. La règle générale est d’arroser environ deux fois moins souvent en hiver par rapport au printemps et à l’été, et de réduire progressivement pendant l’automne.
Par exemple, si votre succulente est arrosée toutes les deux semaines au printemps et en été, réduisez à une fois toutes les trois semaines en automne, et une fois par mois en hiver.
Exposition au soleil
La plupart des succulentes peuvent supporter un ensoleillement direct ou lumineux, bien que certaines préfèrent une lumière indirecte. Il y a aussi certaines succulentes qui se plaisent dans des conditions de faible luminosité. Si votre succulente est exposée à un plein soleil, le sol peut sécher un peu plus vite qu’une succulente située dans une lumière tamisée ou indirecte.
Espèces
Il existe de nombreux types de succulentes à cultiver, y compris le sedum, le cactus, l’écheveria, l’agave et l’euphorbe. Faites un peu de recherche sur les besoins en arrosage de votre plante succulente pour vous aider à déterminer le meilleur moment pour l’arroser. Les succulentes à petites feuilles ont besoin d’être arrosées plus fréquemment que celles avec de grandes feuilles, car leurs feuilles ne peuvent pas stocker autant d’eau.
Humidité
Certaines succulentes prospèrent dans des conditions humides, tandis que d’autres préfèrent un air sec. Si vous gardez votre plante succulente dans un endroit humide, comme la salle de bain, ou à l’extérieur en été, vous constaterez peut-être qu’elle a besoin de moins d’eau que si elle était dans un endroit plus sec.
Assurez-vous de placer vos succulentes à l’abri des fenêtres en courants d’air, des unités de chauffage, des humidificateurs ou des climatiseurs.
Sol et Pot
Les grands pots nécessitent moins souvent d’eau que les petits pots car l’humidité est répartie sur une plus grande surface et s’évapore plus lentement. Le matériau du pot affecte également l’évaporation : le plastique et le métal conservent l’humidité plus longtemps que les matériaux poreux comme l’argile.
Le sol ou le mélange de rempotage affecte également les niveaux d’humidité. Si le drainage de votre sol devient moins efficace avec le temps, envisagez de rempoter votre succulente avec un terreau frais. Utilisez le meilleur mélange de rempotage disponible pour votre plante spécifique ; il existe des mélanges de sol spécialisés disponibles pour les cactus, par exemple.
Comment arroser les succulentes
Il existe plusieurs techniques différentes pour arroser les succulentes. Celles-ci incluent l’arrosage par le haut, l’arrosage par le bas, le trempage et le brumisation.
- Arrosage par le haut : Versez lentement de l’eau sur la couche supérieure du sol et attendez que le sol absorbe l’eau complètement. Lorsque vous commencez à voir l’eau s’écouler par les trous de drainage du pot ou dans la soucoupe de drainage en dessous, arrêtez d’arroser.
- Arrosage par le bas : Ajoutez de l’eau dans une soucoupe ou un plateau sous le contenant pour permettre à la plante d’absorber l’eau par le bas. C’est la méthode d’arrosage préférée, car elle empêche l’eau d’atteindre les feuilles de la succulente, ce qui pourrait les rendre vulnérables à des maladies fongiques ou bactériennes.
- Trempage : Cela est similaire à l’arrosage par le bas et fonctionne bien avec de petits contenants. Placez le contenant dans l’évier ou dans une bassine. Puis remplissez l’évier ou la bassine d’eau, juste en dessous du bord supérieur du contenant. Laissez tremper quelques minutes pour absorber l’eau, puis retirez et laissez s’écouler l’excès d’eau. Cette méthode imite une pluie abondante dans le désert.
- Brumisation : Cela nécessite un vaporisateur, et fonctionne mieux pour les très petites succulentes. Il suffit de vaporiser de l’eau sur la couche supérieure du sol et de répéter jusqu’à ce que la surface du sol soit humide au toucher.
Signes que vos succulentes ont besoin d’eau
Il est moins probable que vos succulentes soient sous-arrosées que sur-arrosées, mais cela peut arriver. Il existe quelques moyens de savoir si votre succulente a besoin d’eau. Certaines succulentes perdent naturellement leurs feuilles au fil du temps, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’elles sont sous-arrosées.
Sol sec
C’est le premier signe que votre succulente a besoin d’eau. Si le sol est très sec, poussiéreux, friable ou poudreux au toucher, il a besoin d’eau. Il peut également nécessiter un rempotage et un nouveau sol.
Feuilles ridées
Si la surface des feuilles de votre succulente présente un aspect ridé, elles peuvent avoir besoin d’humidité. Cependant, un arrosage régulier devrait prévenir ce problème.
Feuilles rétrécies
Si les feuilles de votre succulente semblent rétrécies, elles peuvent avoir besoin de plus d’eau pour maintenir leur taille.
Feuilles flétries
Des feuilles flétries peuvent être un signe de sous-arrosage ou de sur-arrosage. Si vous n’êtes pas sûr, vérifiez également le niveau d’humidité dans le sol.
-
Les succulentes ont-elles besoin de lumière directe du soleil ?
Cela dépend de la variété. Certaines succulentes ont besoin de lumière directe, tandis que d’autres préfèrent une lumière indirecte ou faible.
-
Peut-on sur-arroser les succulentes ?
Il est définitivement possible de sur-arroser les succulentes. Attendez toujours que le sol soit complètement sec avant d’arroser.
-
Combien de temps les succulentes d’intérieur peuvent-elles se passer d’eau ?
Les succulentes d’intérieur peuvent tenir plusieurs semaines sans eau. Pendant la saison de dormance hivernale, de nombreuses succulentes peuvent tenir jusqu’à six semaines sans arrosage.