La plante joubarbe, également appelée herbe de maison, est une succulente vivace à port couvre-sol avec des feuilles charnues et pointues disposées en rosettes. La rosette mère est la « poule », et les petites rosettes ou « poussins » qui en émergent sont les « poussins ».
Plantez les joubarbes dans des climats tempérés à chauds, secs, et là où il y a pleine lumière à ombre légère. Cette succulente préfère un sol sableux, graveleux et bien drainé, ce qui en fait un choix populaire pour les jardins de rocaille, les fissures des murs, et les endroits où d’autres plantes peinent à prospérer.
Nom commun | Joubarbes, herbe de maison |
Nom botanique | Sempervivum tectorum |
Famille | Crassulaceae |
Type de plante | Succulente, vivace persistante |
Taille adulte | 15–30 cm de hauteur, 15–45 cm de large |
Exposition au soleil | Plein soleil |
Type de sol | Sableux, bien drainé |
pH du sol | Neutre |
Période de floraison | Été |
Couleur des fleurs | Rose clair, violet-rouge |
Zones de rusticité | 3–11 (USDA) |
Zone d’origine | Europe, Afrique |
Entretien des joubarbes
Voici les principales exigences d’entretien, qui sont minimes, pour cultiver les joubarbes.
- Placez la plante dans un endroit lumineux ou au soleil direct, sauf si vous vivez dans un climat très chaud et sec, où elle doit être à l’ombre légère.
- Utilisez un sol bien drainé et graveleux à l’extérieur ou un mélange de cactus et de succulentes à l’intérieur.
- Évitez d’étouffer la plante avec trop d’eau et d’engrais. Vérifiez d’abord que le sol est sec avant d’arroser.
Lumière
Faites pousser vos joubarbes dans un plein soleil (au moins six heures par jour), ce qui conduira à une coloration optimale du feuillage et à de nombreux rejets. Cela dit, les plantes peuvent également pousser à l’ombre partielle, surtout si elles sont soignées dans un climat particulièrement chaud et sec.
Sol
Les joubarbes sont particulièrement nonchalantes concernant leur sol mais se développeront mieux dans un mélange de sable ou de gravier. L’exigence principale du sol pour la plante est qu’il soit bien drainé. Si votre sol est lourd et ne draine pas bien, incorporez du gravier, de la pierre ponce, de la perlite ou du sable pour améliorer l’aération et le drainage. Ces plantes préfèrent un sol neutre.
Si vous cultivez vos plantes en pot, le meilleur substrat est un mélange formulé pour les succulentes et les cactus.
Eau
Les joubarbes sont des vivaces tolérantes à la sécheresse qui peuvent supporter des semaines sans arrosage. Donnez suffisamment d’eau aux plantes nouvellement transplantées pour les aider à s’établir, mais une fois qu’elles le sont, faites attention à ne pas trop les arroser. En moyenne, une plante peut utiliser une tasse tous les quinze jours ou plus tôt par temps chaud. Vérifiez le sol et assurez-vous qu’il est sec avant d’arroser.
Température et humidité
Les joubarbes peuvent être cultivées avec succès dans diverses températures mais préfèrent un climat moyen entre 18 et 24 degrés Celsius. Si les températures descendent trop bas, elles ne mourront pas nécessairement mais arrêteront de croître et entreront dans un état semi-dormant. De plus, les joubarbes tolèrent divers niveaux d’humidité et sont populaires dans les climats secs.
Engrais
Ce couvre-sol peut prospérer dans des sols pauvres. Ils apprécient un engrais à libération lente conçu pour les succulentes ou les cactus, pauvre en azote et contenant des microbes bénéfiques du sol. Faites attention à ne pas sur-fertiliser.
Types de joubarbes
Vous pouvez trouver cette plante vendue sous deux variétés : Sempervivum tectorum var. arvernense, qui présente des feuilles couvertes de poils veloutés, et Sempervivum tectorum var. tectorum, avec des feuilles lisses bordées de poils.
Commercialement, plusieurs cultivars de S. tectorum sont proposés, élevés pour différentes couleurs et formes de feuillage :
- ‘Bernstein’ a des feuilles de cuivre et d’or.
- ‘Big Blue’ est une version accrocheuse avec des feuilles bleu-vert.
- ‘Black’ est une version étonnante de feuilles vertes avec des pointes violettes.
- ‘Terracotta Baby’ est une variété avec un feuillage orangé vif.
- ‘Claudia’ a de grandes rosettes avec des feuilles rouges vives.
- ‘Herringer Rose’ a des rosettes de 12 cm avec des feuilles rouges teintées de marron.
- ‘Launcelot’ a des feuilles brun-rouge.
- ‘Morgenrote’ est un magnifique cultivar aux feuilles plumb-rouges bordées de vert.
- ‘Pelora’ est une variété mutant inhabituelle avec des feuilles vertes brillantes en forme de balle.
D’autres espèces de ce genre sont également vendues, généralement comme plantes d’intérieur. Elles peuvent être regroupées sous Sempervivum sans désignation d’espèce.
Propagation des joubarbes
Les joubarbes peuvent s’étendre jusqu’à trois pieds en formant une colonie grâce à leur système de racines latérales. Pour propager une plante joubarbe, séparez les rejets (les « poussins ») de la plante mère (la « poule »), en préservant les racines de chacune, si possible. Voici comment faire :
- À l’aide d’une petite pelle, transplantez les rejets dans un sol bien drainé, en créant un trou peu profond pour étaler les racines.
- Remplacez le sol autour de la couronne de la plante et compacte doucement le sol autour des racines.
- Vous pouvez donner un léger arrosage au rejet, mais laissez sécher la nouvelle plante entre les arrosages. Dans des conditions idéales, les plantes s’étendront d’elles-mêmes.
Comment faire pousser des joubarbes à partir de graines
En plus de se propager en déterrant les rejets, vous pouvez faire pousser des joubarbes à partir des graines produites par les fleurs d’une plante mature. Cependant, les graines provenant de plantes hybrides peuvent ne pas produire des plantes fidèles aux parents. Si vous souhaitez essayer de propager à partir de graines, voici comment procéder :
- Rassemblez les graines des gousses laissées après la décoloration des fleurs et éparpillez-les sur le dessus de pots remplis de mélange pour cactus/succulentes.
- Humidifiez légèrement le mélange et placez le pot dans un endroit lumineux ; les graines devraient germer dans les trois semaines.
- À ce stade, vous pouvez ajouter un peu de gravier fin et de paillis.
Rempotage des joubarbes
Les joubarbes sont de bonnes plantes pour pots ou jardins en conteneurs à l’extérieur et à l’intérieur. Cette plante se développe bien dans un récipient peu profond et bien drainé rempli d’un mélange pour cactus/succulentes.
Les joubarbes peuvent être cultivées seules en petite colonie ou dans un grand conteneur comme une seule plante dans un groupe mixte de succulentes ou un jardin de rocaille miniature.
Hivernage
Les joubarbes survivent à l’hiver et ne nécessitent pas de protection contre le froid hivernal. Cependant, ces plantes n’apprécient pas les conditions humides en hiver, alors nettoyez les débris au sol pour réduire l’humidité et éviter la pourriture.
Les plantes en pot à l’extérieur sont moins protégées des températures extrêmes dans les zones hivernales froides, donc placez-les dans un endroit abrité ou apportez-les à l’intérieur pour l’hiver.
Ravageurs et maladies courants des plantes
Les joubarbes cultivées à l’intérieur, dans une serre ou dans des conditions trop humides ont tendance à avoir le plus grand problème avec les ravageurs, principalement les cochenilles et les pucerons. Si vous remarquez des signes d’infestation, essayez d’enlever les insectes avec un coton-tige ou un coton imbibé d’alcool à friction. Vous pouvez également traiter les plantes avec de l’huile de neem ou du savon insecticide.
Les conditions humides ou le mauvais drainage peuvent encourager une variété de taches foliaires fongiques ou pourriture des racines. La meilleure façon de prévenir ces problèmes est de garder ces plantes sèches.
Comment faire fleurir les joubarbes
À quoi ressemblent et sentent les fleurs de joubarbes ?
De près, la fleur de la plante est petite et délicate, ce n’est pas la plus spectaculaire des fleurs, ni n’indique un parfum. Lorsque ces rares fleurs apparaissent, elles se posent au bout d’une tige élancée verticalement. Les fleurs auront de six à douze pétales avec une apparence de marguerite. Les couleurs des fleurs vont du rose à l’orange, jaune ou blanc.
Comment encourager plus de fleurs
Ces plantes sont cultivées pour leur feuillage et leur habitude de croissance géométrique, donc la floraison n’est pas nécessairement souhaitable, ni ne doit toujours être encouragée. Ces plantes se propagent généralement de manière végétative, pas par graines, donc la floraison peut même être un signe de mauvaises conditions. Une plante de joubarbes fleurira si elle est stressée par un surpeuplement, une lumière extrême ou des variations de température.
De plus, il peut falloir au moins quelques années avant que cette plante envoie une fleur de détresse. Mais si vous souhaitez que la plante fleurisse (par exemple, si vous allez expérimenter avec la propagation par graines), vous pouvez la stresser délibérément en l’ombrageant.
Prendre soin des joubarbes après leur floraison
Une plante, comme les joubarbes, qui meurt après avoir fleuri est appelée une succulente monocarpique. La floraison ne se produit pas toujours, ce qui est tout à fait normal. La rosette centrale d’une plante mature (la poule) mourra après avoir fleuri. Vous pouvez soit enlever la tige, soit la laisser en place pour qu’elle puisse s’effondrer dans la colonie et devenir du compost pour le reste de la plante. Les poussins continueront la colonie.
Si vous souhaitez enlever la tige après la décoloration des fleurs, coupez-la, mais faites attention à ne pas blesser les rejets voisins. Une colonie établie vivra des décennies avec ce remplacement constant de rosettes, avec ou sans fleurs.
Problèmes courants avec les joubarbes
Dans des conditions idéales, les joubarbes sont généralement des plantes sans soucis. Lorsque des problèmes se produisent, c’est souvent parce que la plante reçoit trop d’eau.
La plante devient molle
Lorsque les feuilles deviennent molles et flétries, c’est généralement en raison de conditions excessivement humides qui causent la pourriture de la plante. Les racines peuvent déjà être pourries, donc la meilleure solution est de déterrer la plante, de séparer les rosettes de « poussins » encore intacts, et de jeter les sections abîmées. Si cela se produit régulièrement, cela indique que votre sol a besoin d’un meilleur drainage en étant amendé avec du sable ou du gravier.
Les rosettes se dessèchent
Il est naturel qu’une rosette de « poule » se dessèche après avoir produit des fleurs et semé des graines. Paradoxalement, cette plante est plus susceptible de fleurir et de mourir si elle reçoit trop d’eau ou d’engrais.