Conseils pour composter les mauvaises herbes

9 minutes de lecture

Le compost est un excellent moyen de recycler les matières organiques dans votre jardin. Toutes les fleurs fanées, les feuilles d’automne, les plantes mortes, les tontes de gazon – et même les déchets de cuisine non carnés – peuvent être transformés en un excellent compost. amendement du sol et un paillis nutritif, simplement en les jetant en tas et en laissant les déchets se décomposer naturellement.

Questions relatives au compostage

Fait correctement, compostage crée une matière organique stérile qui ne fait que du bien à votre jardin et aux plantes qui s’y trouvent. Cependant, presque tous les jardiniers qui pratiquent le compostage ont parfois vu des plantes « spontanées » pousser dans le jardin où le compost a été épandu.

Cela peut être plutôt charmant lorsque les volontaires sont de minuscules plants d’impatiens, des plants de tomates ou même des citrouilles qui se sont portées volontaires parce que les lanternes de l’Halloween dernier ont été ajoutées au tas de compost. C’est beaucoup moins charmant lorsque les plantes volontaires sont des centaines de pissenlits ou de minuscules brins de liseron ou digitaire qui pénètrent dans le jardin par le biais du compost que vous épandez.

Un jardinier confronté à une telle explosion de mauvaises herbes spontanées pourrait bien renoncer à tout compostage, ou du moins cesser d’ajouter des mauvaises herbes au tas de compost. Pour être clair, il n’y a aucune raison d’arrêter de composter les mauvaises herbes. En modifiant légèrement le processus de compostage, vous pouvez vous assurer que les mauvaises herbes et leurs graines seront complètement tuées et ne ressusciteront pas là où vous le souhaitez le moins.

Comment les mauvaises herbes survivent

Dans un tas de compost idéal, les températures générées par la décomposition du matériel végétal peuvent devenir assez chaudes, et si les températures dépassent 145 degrés Fahrenheit, presque toutes les graines et les racines seront tuées. Cependant, si les températures ne sont pas assez élevées – ou si une partie du tas de compost ne subit pas des températures suffisamment élevées – les graines ou les racines des plantes vivaces peuvent survivre au processus de compostage. Lorsque ces graines ou ces bouts de racines atteignent votre jardin à l’intérieur du compost, ils peuvent germer ou s’enraciner rapidement, ce qu’ils font généralement.

Comment savoir si votre compost est suffisamment chaud pour tuer toutes les mauvaises herbes ? Il existe une variété de thermomètres à compost qui permettent d’évaluer la température de votre tas. Les jardiniers expérimentés peuvent simplement plonger la main dans le tas. S’il est inconfortablement chaud au toucher, il est probable qu’il soit suffisamment chaud pour tuer toutes les graines et les racines qu’il contient.

Compostage à chaud

La méthode classique de compostage – la méthode que les puristes appelleraient la « bonne » méthode – est connue sous le nom de « compostage à chaud ». compostage à chaud. Cela signifie simplement que vous retournez le tas régulièrement et que vous le laissez chauffer jusqu’à 145 degrés Fahrenheit ou plus. Un tas de compost chaud correctement entretenu tuera les graines de mauvaises herbes, ainsi que de nombreux autres agents pathogènes, de sorte que vous pourrez composter les mauvaises herbes sans avoir à vous soucier de leur apparition dans les plates-bandes de votre jardin.

Pour que le compostage à chaud tue complètement les graines et les racines des mauvaises herbes, suivez ces conseils :

  • Retournez fréquemment le tas. Tous les tas de compost ont des zones froides localisées qui sont lentes à se décomposer. En mélangeant fréquemment le tas, vous vous assurez que toutes les matières atteignent la chaleur nécessaire pour tuer les graines et les racines.
  • Donnez-lui du temps. Pratiqué correctement, le compostage à chaud consiste à traiter un volume de matériau jusqu’à ce qu’il soit entièrement décomposé. Ne continuez pas à ajouter de petites quantités de matériaux supplémentaires au tas ; commencez un autre tas pendant que le premier se décompose complètement. Le compost est prêt à être épandu lorsque le retournement et le mélange du tas ne provoquent plus de réchauffement du compost.
  • Désherbez le jardin avant d’y ajouter du compost. Le compost frais est chargé d’éléments nutritifs, et si des mauvaises herbes poussent dans votre jardin, l’ajout de compost ne fera que nourrir les mauvaises herbes en même temps que vos plantes. Assurez-vous que votre jardin est bien désherbé avant d’ajouter du compost frais au sol.

Cool Composting

Le « compostage à froid » est un mode de compostage plus informel. Il s’agit d’une méthode passive qui n’implique pas de contrôle constant de la température ni de mélange. Dans ce type de compostage, des matières fraîches sont constamment ajoutées au sommet du tas, tandis que les niveaux inférieurs se décomposent en compost. Dans les bacs de compostage frais, les jardiniers retirent périodiquement le compost préparé du bas du tas, tandis que des matières fraîches sont constamment ajoutées au sommet. Le compostage à froid est plus facile, mais il peut prendre un peu plus de temps.

Voici quelques conseils pour conserver un tas de compost frais sans mauvaises herbes :

  • Ne compostez pas de mauvaises herbes pernicieuses. Certaines mauvaises herbes vivaces ont besoin de beaucoup de chaleur pour être tuées, et si vous n’avez pas le temps de faire du compostage à chaud, il est préférable de ne pas les mettre dans le tas de compost. Dans un tas de compost frais, les mauvaises herbes à éviter sont la gloire du matin, la renoncule, le bermuda, l’oxalis, le chiendent et la digitaire. Toute plante de jardin qui se propage par des stolons, comme la menthe ou les cannes de framboisier, doit également être exclue d’un tas de compost frais.
  • Ne compostez pas les mauvaises herbes qui sont montées en graines. La plupart des mauvaises herbes annuelles ne posent aucun problème si elles sont ajoutées à un tas de compost frais avant qu’elles n’arrivent à maturité et ne montent en graines. Mais si vous ajoutez ces mêmes pissenlits au tas après que leurs capitules ont produit des milliers de graines, vous risquez d’avoir un problème de compostage. pissenlit épidémie lorsque ce compost est ensuite ajouté au jardin. Si vous pratiquez le compostage à froid, les mauvaises herbes qui sont montées en graines doivent être jetées à la poubelle et non ajoutées au tas de compost.
  • Faites précuire les mauvaises herbes. Pratiquement toutes les plantes, même les variétés pernicieuses qui se propagent par des stolons, peuvent se retrouver sur un tas de compost si vous les chauffez à la température nécessaire pour tuer les graines et les racines. Il existe plusieurs façons de procéder. Par exemple, vous pouvez les solariser en les faisant cuire au soleil pendant quelques jours à l’intérieur d’un sac en plastique noir. D’autres jardiniers font cuire les mauvaises herbes sur une feuille de métal exposée au soleil ; une fois que les mauvaises herbes sont cuites à point, elles ne présentent plus aucun risque dans le tas de compost. Certains jardiniers ont même gardé un vieux four à micro-ondes dans le garage ou l’abri de jardin, l’utilisant pour « atomiser » les mauvaises herbes en les chauffant jusqu’à ce qu’elles dégagent de la vapeur avant de les ajouter au tas de compost.
Partager cet article
Laisser un commentaire