Les pissenlits, avec leurs petites fleurs jaunes et leurs graines duveteuses, peuvent être une source d’inspiration pour les enfants. une nuisance pour les jardiniers lorsqu’elles apparaissent là où on ne veut pas d’elles. Au-dessus du sol, leurs graines se propagent dans les courants d’air pour faire croître l’espèce. Sous la terre, la mauvaise herbe produit une racine pivotante pouvant atteindre 10 pouces de long, qu’il peut être difficile d’éliminer dans son intégralité. Les jardiniers procèdent généralement à l’élimination des pissenlits de deux manières : en arrachant la plante ou en la pulvérisant avec un herbicide.
Quand éliminer les pissenlits ?
Les pissenlits sont des dicotylédones, herbacées vivaces qui dépérissent en hiver, bien que les racines de la plante continuent à vivre sous terre. Au début de l’automne, les nutriments sont transférés des feuilles aux racines, ce qui en fait le meilleur moment pour utiliser un herbicide. Les produits chimiques appliqués pendant cette période seront absorbés par les feuilles et transmis aux racines en même temps que les nutriments.
Vous pouvez récolter et consommer les feuilles de pissenlit au printemps. Les feuilles peuvent être bouillies ou utilisées crues dans une salade. Ce superaliment est riche en vitamine A, en vitamine K et en fer. De plus, la fleur peut être utilisée dans le vin ou bouillie et sautée. Les racines peuvent être séchées et infusées pour obtenir un thé. Pour un goût optimal, récoltez les feuilles de pissenlit et déterrez leurs racines avant que la plante ne monte en graines.
Avertissement
Lorsque vous arrachez des pissenlits pour les manger, évitez de les récolter près des routes où du sel de déneigement ou d’autres toxines pourraient être présents. De même, ne récoltez pas de pissenlits sur une pelouse où des herbicides et d’autres produits chimiques ont été utilisés. Lavez toujours soigneusement les pissenlits avant de les consommer.
Ce qu’il vous faut
Matériel / Outils
-
Bêche de jardin ou fourche
-
Gants de jardinage
-
Vêtements de protection
-
Tuyau d’arrosage ou arroseur
-
Pulvérisateur à pompe
-
Arrache-pissenlit (facultatif)
Matériaux
-
Herbicide anti-dicotylédones
-
Semences de graminées
Instructions
Arracher les pissenlits à la main
Comme pour tout méthode de désherbagela persévérance est essentielle. Il faudra peut-être plusieurs saisons pour éradiquer complètement les pissenlits de votre jardin. De plus, les racines des pissenlits peuvent facilement se diviser lorsque vous les arrachez, et toute fraction laissée sur place régénérera la plante.
-
Zone d’eau
Arrosez la zone où se trouvent les pissenlits pour ameublir le sol, puis attendez environ une demi-heure. Les mauvaises herbes s’extirpent plus facilement d’un sol humide.
-
Faites une incision dans le sol
À l’aide d’une bêche de jardin ou d’une fourche, faites une incision dans le sol le long de l’arbre. racine pivotante (la racine longue et épaisse qui s’enfonce profondément dans le sol). Agitez l’outil pour détacher la racine pivotante.
-
Arrachez le pissenlit
Saisissez les feuilles et tirez-les doucement jusqu’à ce que la racine pivotante sorte de terre.
-
Effectuez d’autres incisions, si nécessaire
Si la racine pivotante est encore trop tendue pour que la plante puisse glisser hors du sol, faites d’autres incisions autour de la racine. Ensuite, continuez à tirer doucement sur les feuilles jusqu’à ce que la plante se libère.
-
Zone de réensemencement
Réensemencez la zone avec des graines de gazon et arrosez les endroits dénudés.
Tuer les pissenlits avec un herbicide
Il est préférable d’éviter d’utiliser des produits chimiques lorsqu’il existe d’autres protocoles de lutte contre les mauvaises herbes. Toutefois, si vos efforts d’arrachage ne suffisent pas à éliminer le problème, vous pouvez utiliser un herbicide contre les dicotylédones en dernier recours. Veillez toutefois à vérifier les avertissements de sécurité du produit pour les enfants, les animaux domestiques et l’environnement. Vérifiez également qu’il ne tuera pas les plantes utiles, y compris votre herbe.
-
Sélectionnez un herbicide
Sélectionnez un herbicide anti-dicotylédones approprié.
-
Choisissez une semaine ensoleillée
Consultez la météo et attendez une semaine ensoleillée et sèche.
-
Préparez l’herbicide dans votre pompe
Mettez des gants de jardinage et des vêtements de protection. Ajoutez l’herbicide dans votre pulvérisateur à pompeen le mélangeant à de l’eau selon les instructions figurant sur l’emballage.
-
Appliquer l’herbicide
À l’aide du pulvérisateur, appliquez l’herbicide sur les pissenlits de votre jardin. Laissez-le sécher.
-
Attente
Attendez plusieurs jours que le feuillage des pissenlits devienne brun avant d’arroser à nouveau votre pelouse.
-
Zone de réensemencement
Une fois le pissenlit mort, arrachez ou ratissez les restes de pissenlit. Réensemencez la zone avec des graines de graminées après avoir attendu au moins trois jours après l’application du produit chimique.
Conseils pour éliminer les pissenlits
Si vous voulez vraiment utiliser des méthodes d’élimination non toxiques, achetez un arrache-pissenlit. Cet outil de jardinage est spécialement conçu pour faire le travail.
Le vinaigre horticole (composé de 20 % d’acide acétique) peut être utilisé à la place d’un herbicide chimique. La teneur élevée en acide acétique lui confère un effet de choc. herbicide punch. Mais notez que le vinaigre tue l’herbe, soyez donc très prudent lors de l’application.
Au moins deux ou trois jours avant l’application de l’herbicide, ne tondez pas la pelouse. Plus les feuilles de pissenlit sont grosses, plus l’application sera efficace. De même, attendez au moins deux ou trois jours avant de tondre après l’application pour laisser le temps au produit chimique d’être transféré aux racines.
Lutte préventive contre le pissenlit
La meilleure méthode de lutte contre les pissenlits consiste à promouvoir la santé de la pelouse. Ne considérez pas votre gazon comme un partenaire passif qui a besoin d’être sauvé des mauvaises herbes. S’il est bien entretenu, votre gazon peut concurrencer les mauvaises herbes, éliminant ainsi la nécessité d’une élimination laborieuse des pissenlits.
Partez herbe coupée sur votre pelouse. Ils serviront de paillis pour empêcher les graines de mauvaises herbes de germer. Lorsque vous tondez, laissez l’herbe à une hauteur de 2 à 3 pouces. Cela permettra à l’herbe de « protéger son propre terrain » en privant les mauvaises herbes de la lumière dont elles ont besoin. Ne laissez pas de zones dénudées, car elles favorisent l’invasion de mauvaises herbes opportunistes. À l’automne, comblez les zones dénudées en en sursemant.