Enlever les fleurs fanées peut sembler être un terme amusant pour l’entretien des plantes, mais c’est une étape nécessaire si vous souhaitez encourager plus de floraisons sur vos géraniums. L’enlèvement des fleurs fanées est le processus qui consiste à retirer les fleurs fanées ou flétries de vos géraniums pour favoriser leur croissance. Vous pouvez utiliser des cisailles ou des ciseaux pour enlever les fleurs fanées, mais le processus est facile à réaliser avec juste vos doigts et ne prend que quelques minutes.
Ces magnifiques fleurs sont un favori parmi les jardiniers et chaque type de géranium, du géranium royal au géranium lierre, nécessite d’être débarrassé de ses fleurs fanées pour rester en bonne santé et durable.
Pourquoi devez-vous enlever les fleurs fanées des géraniums ?
Enlever les fleurs fanées des géraniums offre plusieurs avantages importants pour la plante. La principale raison d’enlever les fleurs fanées est d’empêcher la plante de dépenser une énergie inutile. Au lieu de détourner les nutriments vers une fleur mourante, enlever les fleurs fanées force ces nutriments vers de nouveaux bourgeons, permettant à votre plante de rester pleine et éclatante.
Cependant, une autre raison importante d’enlever les fleurs fanées est de maintenir une esthétique agréable. Retirer les fleurs flétries, sèches et brunes pour faire de la place aux nouveaux bourgeons aidera la plante à sembler plus pleine et en meilleure santé.
Comment l’enlèvement des fleurs fanées des géraniums est-il différent de la taille ?
L’enlèvement des fleurs fanées est un processus que vous continuerez tout au long de la saison de croissance des géraniums pour encourager plus de floraisons, mais la taille se fait le plus souvent, bien que ce ne soit pas exclusif, à la fin de la saison lorsque votre plante commence à mourir. Tant l’enlèvement des fleurs fanées que la taille peuvent aider à façonner vos géraniums et à les garder sains et pleins.
Bien que les géraniums soient généralement cultivés comme annuels, ils sont techniquement des vivaces dans les zones USDA 10 et 11. Tailler vos géraniums les aide à stocker de l’énergie pendant les mois d’hiver en préparation du printemps.
Pour tailler votre géranium, vous couperez la grande majorité de la plante, puis vous la rentrerez à l’intérieur pour passer l’hiver avec le géranium pendant la saison froide. La plante devrait être proche de la fin de sa saison de croissance, mais doit encore être saine et avoir quelques fleurs restantes. Utilisez une paire de cisailles ou de ciseaux pour couper les tiges à seulement deux ou trois centimètres au-dessus du sol avant de déplacer la plante à l’intérieur.

Conseil
Si un grand nombre de vos fleurs de géranium sont en train de mourir, ne les enlevez pas toutes en même temps. Bien qu’il soit important de retirer les fleurs fanées, vous ne voulez pas que votre plante ait l’air clairsemée. Laissez quelques fleurs mourantes pour que votre plante ait l’air pleine et pour donner aux nouvelles fleurs la chance de remplir les espaces vides.
Comment enlever les fleurs fanées des géraniums
Une fois que vos géraniums ont fleuri, vérifiez les fleurs une fois par semaine pour voir s’il est temps de les enlever. Vous saurez qu’elles sont prêtes lorsque les fleurs commencent à se flétrir et à devenir brunes. Enlevez uniquement les fleurs qui commencent à faner et laissez les autres.
- Lorsque vos fleurs de géranium commencent à sembler molles ou sèches, placez vos doigts juste en dessous de la fleur et glissez le long de la tige jusqu’à atteindre un nœud ou une articulation qui se connecte à la tige principale.
- Utilisez votre pouce et votre index pour plier doucement la tige en arrière et vers le bas jusqu’à ce qu’elle se casse. Les géraniums sont faciles à débarrasser de leurs fleurs fanées avec vos mains, donc les cisailles ou les ciseaux ne sont pas nécessaires.
- Après avoir retiré les fleurs mourantes, jetez-les simplement dans votre compost ou vos déchets. Vous devriez commencer à remarquer de nouvelles fleurs dans quelques jours.
- Continuez à vérifier vos plantes chaque semaine et enlevez les fleurs fanées tant que vos géraniums fleurissent pour favoriser une nouvelle croissance.
FAQ
-
Où coupez-vous les fleurs fanées ?
Pour retirer les boutons de géranium mourants, il suffit de casser la tige à l’articulation ou au nœud où elle se connecte à la tige principale de la plante.
-
Pouvez-vous utiliser des ciseaux pour enlever les fleurs fanées des géraniums ?
Vous pouvez utiliser des cisailles ou des ciseaux pour enlever les boutons de géranium, mais le processus est facile à réaliser uniquement avec vos mains.
-
Que se passe-t-il si vous ne retirez pas les fleurs fanées des géraniums ?
Si vous évitez d’enlever les fleurs fanées de vos géraniums au fur et à mesure qu’elles meurent, vous empêcherez la plante de produire de nouvelles fleurs. Cela se produit parce que la plante dépense une énergie inutile à envoyer des nutriments aux fleurs mourantes au lieu de diriger cette énergie vers les nouveaux bourgeons.