Les boules de fleurs colorées qui émergent des buissons d’hortensias sont un signe certain que l’été est là. Ces plantes populaires sont de superbes ornements de jardin durables.
Lorsque leur saison de floraison touche à sa fin, vous vous demandez peut-être comment couper les fleurs fanées des hortensias et, plus important encore, quand.
Pour des conseils sur la façon de couper vos hortensias et les tailler à la perfection, nous avons parlé avec Miri Talabac, une horticulturiste professionnelle certifiée et coordinatrice au Centre d’information pour la maison et le jardin de l’Université du Maryland.
Elle a offert des conseils sur la meilleure façon de le faire, des facteurs importants à considérer (comme la variété que vous avez plantée) et comment réussir la coupe des fleurs fanées.
Quand couper les hortensias ?
Talabac note que les couleurs fanées — qui peuvent aller du vert terne au rouge rubis en passant par le marron — sont un signe évident qu’il est temps de couper. Les pétales de l’hortensia peuvent également se recroqueviller ou se retourner.
La période de l’année est un autre indicateur important : il est généralement préférable de couper les hortensias au début du printemps, à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. Ce sont les périodes où la première floraison n’a pas encore commencé ou est déjà terminée, ce qui en fait le moment le plus sûr et le plus efficace pour tailler.
Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage pour recevoir nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage et plus encore !
Comment couper les hortensias ?
La coupe des fleurs fanées permet de diriger l’énergie vers d’autres parties de la plante, et en coupant au-dessus des nœuds, cela ouvre la possibilité de plus de fleurs. Talabac dit que bien que peu d’hortensias refleurissent, « de nouveaux bourgeons floraux se développeront sur la même tige s’ils ne sont pas taillés lors de la coupe des fleurs fanées. »
Suivez ces étapes simples pour apprendre à couper une plante d’hortensia :
- Préparez vos outils : Utilisez une paire de sécateurs ou de cisailles propres et bien aiguisés et des gants si vous souhaitez protéger vos mains.
- Localisez un nœud : Trouvez une tige d’une fleur qui est marron ou manifestement morte et localisez un nœud. Talabac note que les nœuds sont généralement là où les feuilles bourgeonnent et où la nouvelle croissance émerge.
- Coupez au-dessus du nœud : Utilisez vos cisailles pour couper juste au-dessus du nœud et mettez la fleur fanée dans votre sac ou seau à déchets de jardin. Faites attention de ne pas couper trop bas, car Talabac avertit que cela peut entraver et retarder la floraison pour cette année. Répétez cela pour chaque tête d’hortensia morte.
Qu’est-ce que la coupe des fleurs fanées et pourquoi est-ce important ?
Bien que la refleuraison ne soit pas un avantage principal de la coupe des fleurs fanées, il existe de nombreux autres avantages. Couper les hortensias peut réduire les maladies des plantes, rajeunir et revitaliser les vieilles plantes, aider à façonner la plante, et éliminer les vieilles fleurs et celles qui ont fleuri prématurément et ont été tuées par le gel.
Qu’est-ce que la coupe des fleurs fanées ?
La coupe des fleurs fanées est le processus de couper les têtes de fleurs fanées. Cela aide la plante à diriger son énergie vers une nouvelle croissance.
Une idée reçue courante est que la coupe des fleurs fanées des hortensias entraîne une refleuraison. Bien que cela soit parfois possible, c’est rare.
« La coupe des fleurs fanées ne les aide pas à beaucoup croître, car ils vont soit refleurir (s’ils en ont la capacité), soit ne pas le faire, ce qui est le cas par défaut pour la plupart des variétés d’hortensias », dit Talabac.
Pourquoi est-ce le cas ? Talabac explique qu’une fois que nous atteignons le milieu de l’été, au lieu de concentrer l’énergie sur la floraison et la croissance au-dessus du sol, les plantes « changent de vitesse » et détournent leur énergie vers des processus qui les aideront à se préparer aux conditions hivernales rigoureuses.
À cause de cela et des temps de floraison, la repousse ne doit pas être attendue à moins que vous n’ayez une variété connue pour cela. Par exemple, l’espèce qui fleurit le plus tard, l’hortensia panicule (Hydrangea paniculata) fleurit suffisamment tard dans l’été pour que la coupe des fleurs fanées n’impacte pas sa capacité à produire de nouvelles pousses.