Comment identifier la flétrissure des clématites

6 minutes de lecture

Un jour, votre vigne clématite est florissante et prête à fleurir, l’instant d’après elle se fane sous vos yeux. Que s’est-il passé ? Il y a de fortes chances qu’elle ait été touchée par un champignon assez courant qui affecte les clématites, appelé flétrissement de la clématite. Le flétrissement de la clématite peut tuer toute la partie supérieure de votre plante, mais les racines devraient survivre. Si vous identifiez le problème et agissez rapidement, vous augmenterez les chances de guérison de votre plante.

Caractéristiques du flétrissement de la clématite

Le flétrissement de la clématite est un champignon (Ascochyta clematidina) qui est aussi parfois appelée tache des feuilles et des tiges de la clématite. Le flétrissement de la clématite provoque le dessèchement et le flétrissement du feuillage et des tiges de votre clématite, allant jusqu’à les noircir. Au début, des lésions rougeâtres apparaissent le long des tiges, mais l’apparition et la propagation du flétrissement de la clématite peuvent être rapides. Cela signifie que vous n’aurez peut-être pas d’avertissement avant qu’un pied de clématite entier ne devienne brun. Cependant, il n’est pas rare que seules quelques tiges soient touchées, alors si vous constatez une décoloration soudaine, prenez garde.

Causes du flétrissement de la clématite

Le flétrissement de la clématite est propagé par des spores qui sont probablement restées sur les débris des vignes de l’année dernière ou qui ont été transportées par le vent à partir d’un autre plant de clématite situé à proximité. Comme la plupart des maladies fongiqueselle est plus fréquente par temps humide. Lorsque les vignes de clématite sont épaisses, enchevêtrées et qu’elles restent humides pendant une bonne partie de la journée, elles sont plus exposées à la maladie.

Sur les clématites plus âgées, la partie ligneuse près du sol est souvent la première zone touchée. C’est peut-être aussi la zone où les spores passent l’hiver.

Une fois touchée, la plante commence à dépérir parce que le champignon coupe son système vasculaire et que l’eau ne peut plus être transportée à travers la plante. En l’absence de traitement, le flétrissement de la clématite se propage à l’ensemble de la plante.

Clematis (Clematis viticella) 'Madame Julia Correvon'. Îles Aland, Finlande

Michael Davis / Getty Images

Traiter les plantes affectées

La bonne nouvelle, c’est que les clématites peuvent se remettre du flétrissement car celui-ci n’attaque pas leur système racinaire. La mauvaise nouvelle est que vous pouvez perdre toute la partie supérieure de votre vigne, souvent pendant la période de floraison.

Pour donner à votre clématite les meilleures chances de survivre au flétrissement de la clématite, coupez les tiges affectées au niveau du sol dès les premiers signes de flétrissement ou de dessèchement. Cela peut sembler radical, mais cela peut sauver votre plante. Débarrassez-vous des boutures plutôt que de compost les.

Les racines n’étant pas touchées, de nouvelles pousses devraient émerger de la base peu de temps après la coupe. Si votre plante ne repousse pas au bout de quelques semaines, n’abandonnez pas. Maintenez les racines de la clématite arrosées même si la plante ne repousse pas.

Avertissement

Pour réduire les risques de réinfestation de la clématite l’année prochaine, enlevez toutes les pousses de vigne et de feuilles restantes à l’automne et jetez-les à l’extérieur du jardin, ailleurs que dans votre bac à compost. Le champignon peut facilement passer l’hiver dans le feuillage mort.

Tiges de clématite émergeant du sol et pousses se formant sur les tiges taillées, gros plan

Maarigard / Getty Images

Plantes sensibles au flétrissement de la clématite

Le flétrissement de la clématite peut attaquer n’importe quel type de clématite. Les variétés à grandes fleurs sont les plus sensibles, tandis que certaines des variétés à petites fleurs, comme la Clematis alpina et Clematis viticellaprésentent une meilleure résistance.

Conseils pour garder vos clématites en bonne santé

Des plantes en bonne santé résistent mieux aux maladies. Choisissez un bon emplacement de plantation avec au moins 6 heures de soleil par jour. La clématite a besoin d’une bonne exposition au soleil pour fleurir, mais les racines préfèrent rester au frais, alors maintenez une bonne couche de paillis à la base de la plante. Veillez à ce que votre emplacement soit bien aéré. Choisissez une variété résistante aux maladies et veillez à ce que la zone autour de la plante soit exempte de débris. Évitez de cultiver autour de la couronne et des racines afin de ne pas les endommager, ce qui pourrait constituer un point d’entrée pour les spores de maladies.

Maintenez votre plante en bonne santé, tailler en fonction de votre type de clématite, et soyez attentif à tout signe de la maladie.

Partager cet article
Laisser un commentaire