Si vous aimez jardiner mais que vous n’avez pas de jardin, vous pouvez toujours faire pousser de belles plantes à partir de graines – il vous suffit d’être créatif.
Au lieu d’utiliser de la terre dans le sol, pourquoi ne pas utiliser des conteneurs ou fixez de vieilles palettes au mur et à la verticale ? Si vous ne disposez que de peu d’espace à l’extérieur, vous pouvez même essayer de jardiner à l’intérieur.
Il existe de nombreuses façons de cultiver un jardin lorsque vous n’avez pas d’arrière-cour, et la plupart d’entre elles sont assez simples. Nous nous sommes entretenus avec quelques experts pour vous donner de l’inspiration pour votre jardinage.
Rencontrez l’expert
- Nick Cutsumpas est un coach en plantes, un jardinier urbain et un paysagiste connu sous le nom de Farmer Nick.
- Jeff Hooper est le responsable de l’entretien des terrains à RT Lodge.
Créez un jardin en conteneur
Le jardinage en conteneur est votre meilleur atout lorsque vous n’avez pas de jardin, c’est une attente facile pour faire pousser des plantes et peut être… aussi fructueuse que la culture en plein air.
« Vous pouvez cultiver la plupart des types de plantes en conteneur que vous souhaitiez un jardin productif de fruits et légumes ou un jardin de fleurs décoratif », explique Jeff Hooper, responsable de l’entretien des terrains à RT Lodge.
Optez pour des bacs en bois, des pots en terre cuite, des seaux recyclés ou même une vieille baignoire ou un évier pour vos conteneurs. Utilisez efficacement votre espace en utilisant des bacs muraux ou des jardinières suspendues pour cultiver à la verticale.
En outre, les jardins en conteneurs présentent de nombreux avantages, en plus d’être parfaits pour les personnes qui n’ont pas d’arrière-cour. « Les jardins en conteneurs sont parfaits pour gérer les parasites dans le sol, car le sol peut être changé d’une année à l’autre pour réduire les parasites sur les cultures successives », explique M. Hooper.
Assurez-vous que votre espace est propice aux pollinisateurs, quel qu’il soit.
Que vous plantiez dans des conteneurs, que vous placiez des pots sur un balcon ou que vous utilisiez des jardinières, vous devez vous assurer que vous ajoutez des plantes favorables aux pollinisateurs. Plantes qui attirent les abeilles et les autres pollinisateurs ne se limitent pas aux fleurs, il peut s’agir d’herbes ou de légumes.
Commencez à cultiver des microgreens
Il est parfois nécessaire de rentrer à l’intérieur si vous n’avez pas d’espace extérieur. Planter des microgreens est une activité facile de jardinage d’intérieur. Non seulement elles sont savoureuses et constituent un excellent complément aux salades et aux sandwichs, mais elles se portent également bien dans un endroit ensoleillé d’une fenêtre si vous n’avez pas la place d’installer une lampe de culture.
« Les microgreens sont pleins de saveur et de nutriments, et ils seront prêts à être récoltés au bout de 7 à 14 jours », explique Nick Cutsumpas, également connu sous le nom de Farmer Nick. « J’utilise un tapis chauffant et une lampe de culture pour faire germer les graines, et la lampe de culture soutiendra leur croissance jusqu’à ce que vous soyez prêt à les manger.
Multiplier les plantes aromatiques
Cultiver un jardin quand on n’a pas de jardin demande un peu de créativité. La multiplication des herbes est un moyen abordable d’ajouter un peu de verdure à vos espaces intérieurs.
« Coupez la tige entre les feuilles à un angle de 45 degrés et placez-la dans un bocal en verre rempli d’eau », explique M. Custumpas. « Une fois que les racines atteignent environ cinq centimètres de long, vous pouvez les replanter dans du terreau et les laisser se transformer en une toute nouvelle plante.
C’est un excellent moyen d’économiser de l’argent sur l’achat de nouvelles herbes et il est également amusant de voir vos plantes propagées pousser des racines et s’épanouir après avoir été rempotées.
Cultiver avec la culture hydroponique
Les systèmes de jardinage hydroponique sont vraiment parfaits si vous disposez d’un espace de comptoir. Vous pouvez faire pousser de nombreuses plantes intéressantes et même des aliments à ajouter à vos repas. C’est l’une des meilleures choses à faire si vous aimez jardiner mais que vous n’avez pas d’espace extérieur pour le faire.