L’apparition des bulbes d’amaryllis dans les rayons de vos supermarchés et épiceries est un signe qui ne trompe pas sur l’arrivée des vacances. Ces plantes tropicales sont devenues des plantes d’intérieur classiques pour les fêtes de fin d’année, aux côtés des bulbes d’amaryllis. poinsettias, Cactus de Noëlet les pins de Norfolk. Ils sont appréciés pour la touche de couleur festive qu’apportent leurs grandes fleurs.
Bien que de nombreuses personnes traitent les amaryllis Si vous ne considérez pas les bulbes comme des plantes annuelles et que vous les jetez une fois qu’ils ont fini de fleurir après les fêtes, ces plantes peuvent être cultivées et forcées à refleurir pendant des années.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de faire refleurir l’amaryllis, ainsi que des conseils d’experts pour garder cette plante tropicale heureuse à l’intérieur tout au long de l’année.
Rencontrez l’expert
Kelly Funk est le président-directeur général de Jackson & ; Perkins, une pépinière à service complet basée dans la vallée de San Joaquin en Californie.
Que faire des bulbes d’amaryllis après leur floraison ?
Une fois qu’ils sont la floraison est terminéeLes bulbes d’amaryllis peuvent être cultivés toute l’année comme n’importe quelle autre plante d’intérieur. Lorsque les fleurs commencent à se faner et à mourir, il est préférable de les couper immédiatement pour éviter qu’elles ne montent en graines, ce qui épuiserait inutilement l’énergie et les ressources de la plante.
Ne pas enlever le feuillage. Comme tout autre bulbe, l’amaryllis a besoin de son feuillage pour la photosynthèse, ce qui l’aide à constituer ses réserves d’énergie pour la prochaine période de floraison, explique Kelly Funk, président-directeur général de Jackson & ; Perkins.
Une fois les anciennes fleurs enlevées, placez la plante dans un endroit chaud et lumineux et arrosez-la régulièrement tout au long du printemps et de l’été. Les bulbes d’amaryllis ne fleurissant qu’une ou deux fois par an, vous devrez maintenir la plante en vie jusqu’à l’hiver suivant pour profiter à nouveau de ses magnifiques fleurs.
Que faire des bulbes d’amaryllis cirés après la floraison ?
Les bulbes d’amaryllis cirés sont un peu plus difficiles à entretenir à long terme, mais c’est possible. L’enrobage de cire signifie qu’ils n’ont pas besoin d’être plantés ou arrosés pendant la première période de floraison, mais si vous espérez garder la plante en vie jusqu’à l’année suivante, vous devrez enlever la cire et essayer de planter le bulbe et d’encourager la croissance des racines.
Une fois que le bulbe a fini de fleurir, enlevez la couche de cire et les fils qui ont pu être insérés au fond du bulbe. Vérifiez ensuite l’état de santé général du bulbe. Tant qu’il est encore ferme (plutôt que mou, bruni ou pâteux), il a des chances de pousser des racines et de survivre à long terme.
N’enlevez pas le feuillage qui pousse encore sur le bulbe. Comme pour les bulbes non cirés, il est préférable de laisser le feuillage mourir naturellement, car il continue à fournir de l’énergie au bulbe tant qu’il est vert et en bonne santé.
Préparez ensuite un pot avec un substrat bien drainant. mélange d’empotage et plantez-y le bulbe en laissant le tiers supérieur du bulbe exposé au-dessus du sol. Humidifiez légèrement le sol pour favoriser le développement des racines, mais ne le détrempez pas. Une fois que le bulbe a commencé à pousser des racines, vous pouvez commencer à arroser régulièrement le terreau.
Comment faire refleurir les bulbes d’amaryllis ?
Les bulbes d’amaryllis ont besoin d’une brève période de repos. dormance pour refleurir dans des conditions fraîches et sèches. Notez que cette période de dormance n’est pas techniquement une stratification froide.
« La stratification par le froid n’est pas nécessaire pour que les amaryllis refleurissent, car il s’agit de plantes tropicales qui ne connaissent pas d’hivers froids dans leur environnement d’origine », explique M. Funk. « Elles dépendent plutôt d’une période de dormance de six à huit semaines.
Cette période de dormance doit avoir lieu deux mois avant que vous ne souhaitiez que la plante refleurisse. Noël étant une période populaire pour la floraison des amaryllis, l’automne est idéal pour forcer la dormance de votre bulbe.
À l’approche de l’automne, réduisez la quantité d’eau que vous donnez à votre amaryllis. Vous remarquerez alors que les feuilles deviennent légères, jaunissent et dépérissent. C’est le signe que le bulbe entre en dormance. Tant que le bulbe est ferme et sain, votre plante fait ce qu’elle doit faire.
Les bulbes d’amaryllis ne sont pas ne tolèrent pas le gelIl faut donc les exposer à des conditions fraîches et douces pendant la période de dormance. Des températures comprises entre 45 et 55 degrés Fahrenheit (7 à 13 degrés Celsius) sont idéales.
N’arrosez pas le bulbe pendant cette période de dormance de deux mois. Une fois que vous voyez des pousses vertes au sommet du bulbe, vous pouvez arroser régulièrement la plante et la sortir de son environnement froid. La floraison suivra peu après.