Cactus de Noël sont devenues des plantes d’intérieur très appréciées, car leur longue durée de vie et leur floraison hivernale inhabituelle en font un ajout amusant et unique à la maison, et une plante vibrante à exposer. pendant les fêtes de fin d’année.
Bien que ces charmants cactus fleurissent naturellement pendant l’hiver, il est un peu plus difficile de faire apparaître ces magnifiques fleurs tubulaires au bon moment. Heureusement, il suffit de prendre soin de votre cactus de Noël, de lui accorder de l’attention et de lui donner quelques petites astuces pour qu’il fleurisse au bon moment. fleurir et prospérer tout au long de l’hiver.
Quand le cactus de Noël fleurit-il habituellement ?
En général, la période de floraison typique du cactus de Noël se situe entre novembre et janvier. Cependant, la fenêtre de floraison spécifique dépend principalement des niveaux de lumière et de température, ce qui vous permet de contrôler le comportement de votre plante.
Les cactus de Noël fleurissent d’eux-mêmes lorsqu’ils bénéficient de la bonne combinaison de conditions de lumière et de température, ce qui peut vous surprendre : des températures plus fraîches et une lumière limitée. C’est ce qui fait que ces cactus sont si enclins à fleurir pendant les jours courts et froids du début de l’hiver.
Comment faire fleurir votre cactus de Noël
Que votre plante ait fleuri pour la saison et que vous souhaitiez l’encourager à refleurir, ou qu’elle hésite à fleurir et que vous espériez avoir des fleurs à temps pour les fêtes, il existe des moyens de tromper votre cactus pour qu’il produise des fleurs.
- Ces cactus faciles à vivre seront enclins à fleurir s’ils connaissent une semaine d’affilée de nuits longues et de jours plus courts. Une fois que votre région connaît ce phénomène naturel, il suffit de placer votre cactus sur un rebord de fenêtre et de le laisser vivre le cycle naturel des jours pour favoriser la floraison, puisqu’il sera soumis à 12 heures ou plus d’obscurité par jour, comme il le préfère. N’exposez pas votre plante à la lumière artificielle la nuit.
- Les cactus de Noël aiment également les températures plus fraîches, alors tenez-les éloignés des chauffages et des radiateurs (même si cela peut sembler contre-intuitif pour certains de vos cactus typiques) et laissez-les plutôt sur un rebord de fenêtre frais ou dans une pièce moins utilisée où la température peut se situer entre 55 et 60 degrés.
- Enfin, réduisez votre calendrier d’arrosage si vous voulez que votre cactus fleurisse. N’arrosez que lorsque la terre est sèche au toucher, et n’arrosez alors que la partie supérieure de la plante. Cela permettra à votre cactus de sortir de son état de dormance et de commencer à fleurir.
5 conseils d’entretien pour le cactus de Noël
Prendre soin de votre cactus de Noël et s’assurer qu’il produise de belles fleurs année après année ne consiste pas seulement à lui fournir les bonnes conditions quelques semaines par an.
Dans l’ensemble, plus vous respecterez les bonnes pratiques d’entretien de cette charmante plante, plus elle vous récompensera par de jolies fleurs en hiver et un feuillage vert et sain le reste de l’année.
Voici quelques conseils pour entretenir le cactus de Noël tout au long de l’année.
- N’arrosez pas trop. Une plante détrempée ou gorgée d’eau Le cactus de Noël n’est pas heureux. Cependant, vous devez également veiller à ce que le sol soit uniformément humide, c’est pourquoi l’utilisation d’un vaporisateur tout au long de l’année peut s’avérer efficace.
- Utilisez un sol riche et fertile et ajoutez du compost si vous le pouvez.
- Tout au long de l’année, fournissez à votre cactus une lumière modérée et un soleil direct occasionnel. Un soleil direct constant sera trop important pour cet habitant de la forêt tropicale qui a l’habitude de filtrer la lumière.
- Pendant la saison de croissance (pas la saison de floraison), utilisez un engrais riche en potassium toutes les deux semaines, une fois que les bourgeons sont apparus.
- Après une saison de floraison réussie, il est temps de replanter votre cactus de Noël dans un nouveau contenant un peu plus grand afin qu’il puisse continuer à grandir au cours de l’année suivante.
-
A quelle fréquence devez-vous arroser un cactus de Noël ?
Cela dépend souvent de la période de l’année, de la température et du type de pot dans lequel se trouve votre cactus. Cependant, vous devrez généralement l’arroser toutes les 1 à 3 semaines, en attendant que la terre soit sèche au toucher sur au moins quelques centimètres de profondeur avant de l’arroser à nouveau.
-
Que faire si mon cactus de Noël ne fleurit pas ?
Évaluez les conditions de votre plante. Elle ne doit pas être exposée à la lumière artificielle la nuit et doit rester entièrement dans l’obscurité, de préférence dans une pièce qui n’a pas besoin d’être éclairée la nuit. Elle doit également se trouver dans une pièce froide, qui n’est pas chauffée à plus de 65 degrés de préférence, mais pas plus de 70. Ce sont les principaux critères qui empêcheront votre plante de fleurir. Corrigez ces conditions et vous verrez votre plante commencer à fleurir en quelques semaines.
-
Quelle est la différence entre un cactus de Noël et un cactus de Thanksgiving ?
Le cactus de Thanksgiving, le cactus de Noël et le cactus de Pâques sont tous proches parents et partagent de nombreuses similitudes. Leurs différences sont visibles dans la forme de leurs feuilles. Le cactus de Noël a des feuilles festonnées ou en forme de goutte d’eau, tandis que les feuilles du cactus de Thanksgiving sont plus pointues.