Si les abeilles sont importantes pollinisateurs que vous souhaitez attirer dans votre jardin, un excès peut entraîner des problèmes. Les activités de plein air telles que l’organisation d’une fête au bord de la piscine ou d’une fête de l’amitié, peuvent également poser des problèmes. tondre la pelouse peut perturber les abeilles et les faire se sentir menacées, ce qui les amène à planer, à les poursuivre et même à les piquer.
Parce que les abeilles sont des insectes bénéfiques qui jouent un rôle essentiel dans la pollinisationvous voulez faire de votre mieux pour les garder en vie. Le meilleur moyen d’y parvenir tout en assurant votre sécurité et celle de vos invités est de créer un environnement qui décourage complètement les abeilles dans les zones de votre jardin où vous ne voulez pas les voir.
Voici plusieurs façons efficaces de se débarrasser des abeilles à l’extérieur sans les blesser ou les tuer.

S.Norero Image / Getty Images
Ajoutez des plantes qui repoussent naturellement les abeilles
Un moyen naturel et efficace de se débarrasser des abeilles dans votre jardin est d’ajouter des plantes qui les repoussent. Les abeilles affluent vers les plantes à fleurs qui dégagent une odeur douce, ce qui indique qu’elles sont probablement pleines de nectar ou de pollen, vers lesquels les abeilles sont attirées. En revanche, les plantes à l’odeur forte et puissante…menthe, les soucis, eucalyptus, ail, citronnelleet citronnelle-ne plaisent pas aux abeilles. Pour éloigner les abeilles de certaines parties de votre cour ou de votre jardin, ajoutez un ou plusieurs des produits suivants plantes qui repoussent les abeilles.
Vaporisez une solution de vinaigre autour des zones affectées
Le vinaigre est une excellente solution non chimique pour dissuader les abeilles et autres nuisibles. Contrairement aux sprays anti-insectes et aux insecticides qui utilisent des produits chimiques pour repousser les insectes, le vinaigre n’est pas nocif pour les humains ni pour les plantes. Ajoutez une proportion de 1:1 de vinaigre dilué et d’eau dans un flacon pulvérisateur, puis vaporisez. vaporisez la solution de vinaigre autour des endroits où vous voyez fréquemment des abeilles, qui éviteront ces endroits et leur forte et désagréable odeur de vinaigre.
Suspendez des boules de naphtaline autour de votre propriété
Les mites ne sont pas les seuls insectes dissuadés par l’odeur des boules de naphtaline. Les abeilles n’aiment pas non plus leur odeur désagréable et âcre. Ajoutez des boules de naphtaline à un sac en tissu ou à un collant et suspendez-le près d’un endroit fréquenté par les abeilles. Vous agirez ainsi comme une défense contre les abeilles, en les éloignant sans les blesser.
Couvrez les aliments et les boissons
De nombreuses abeilles se nourrissent du nectar sucré des fleurs, qui est sucré et parfumé. C’est pourquoi les abeilles affluent si souvent à vos festins en plein air : elles sont attirées par les odeurs sucrées des sodas et des fruits frais.
Pour les éloigner de votre piscine, de votre terrasse ou de votre pique-nique, couvrez tous les aliments et boissons à moins que vous ne les consommiez activement. Et si possible, supprimez tout aliment ou boisson sucré.
Évitez les décors de certaines couleurs
Les abeilles, comme de nombreux insectes, ne peuvent pas voir la couleur rouge. Mais elles sont capables de voir certaines couleurs qui se situent à l’extrémité verte, bleue et ultraviolette du spectre des couleurs, ce qui explique pourquoi elles sont si attirées par les fleurs de ces couleurs.
Pour éviter que les abeilles ne soient attirées par un certain espace extérieur, il peut être utile d’éviter les meubles et les décorations bleus, violets ou verts.
Déplacez la ruche
Si des abeilles volent constamment dans votre jardin, il est possible qu’elles aient construit une ruche sur votre propriété. Si leur présence pose un problème, contactez un spécialiste agréé de l’élimination des abeilles pour qu’il les déplace en toute sécurité. Il élaborera un plan pour retirer la ruche en toute sécurité. Une fois la reine retrouvée, la ruche pourra être déplacée.
Autres conseils pour se débarrasser des abeilles à l’extérieur
- Les abeilles se fient à leur vision et à leur odorat pour trouver leur nourriture. Si vous voulez éloigner les abeilles, assurez-vous que l’environnement ne leur rappelle pas la couleur ou le parfum d’une fleur.
- Pour survivre, les abeilles ont besoin de nourriture, d’eau et d’un endroit où construire un abri (une ruche). Rendez l’espace extérieur plus hostile aux populations d’abeilles en supprimant un ou plusieurs de ces éléments.
- En plus de planter des plantes qui repoussent les abeilles, vous pouvez saupoudrer des épices à forte odeur comme la cannelle, l’ail en poudre ou le poivre de Cayenne pour dissuader les abeilles.
- Il existe plus de 20 000 espèces d’abeilles dans le monde, dont 4 000 sont originaires des États-Unis. Veillez à supprimer la source de nourriture ou d’abri de l’espèce d’abeille que vous visez. Abeilles charpentièresLes abeilles charpentières, par exemple, creusent dans le bois pour faire leur nid, tandis que les bourdons nichent dans des terriers souterrains.
-
Que pouvez-vous mettre à l’extérieur pour éloigner les abeilles ?
Pour éloigner les abeilles, ajoutez des plantes dissuasives et des décors aux odeurs fortes que les abeilles trouvent désagréables. La menthe, l’eucalyptus, le thym et le vinaigre font partie de ces odeurs désagréables. Vous pouvez également suspendre des boules de naphtaline à l’extérieur pour éloigner les abeilles.
-
Le vinaigre éloigne-t-il les abeilles ?
Oui, l’odeur du vinaigre éloigne les abeilles et de nombreux autres insectes. Vaporisez du vinaigre autour des endroits où vous voyez souvent des abeilles.
-
Les boules de naphtaline repoussent-elles les abeilles ?
Les boules de naphtaline ont une odeur désagréable qui repousse à la fois les mites et les abeilles. Suspendre des boules de naphtaline à l’extérieur est un moyen de défense efficace contre les abeilles.