Un coyote est repéré dans votre quartier. C’est un scénario de plus en plus fréquent dans les banlieues d’Amérique du Nord. C’est parce que les coyotes, Canas latrans, s’adaptent facilement à la vie à proximité de l’homme.
Ils sont généralement timides et ne recherchent pas l’interaction avec les humains, mais les coyotes peuvent devenir agressifs lorsqu’ils sont acculés ou s’ils ont perdu leur peur naturelle de l’homme. Il n’y a pas lieu de paniquer si vous entendez une meute hurler la nuit ou si vous observez un coyote pendant la journée.
Voici ce que vous devez savoir sur le comportement des coyotes, comment éviter les conflits et comment décourager l’activité des prédateurs dans votre cour et votre jardin.
Que faire si vous voyez un coyote ?
Si vous voyez un coyote pendant la journée, ne vous approchez pas de l’animal. Il est très probable qu’il s’enfuira dans l’autre sens ou qu’il tentera de se cacher. Cependant, si l’individu a reçu un renforcement positif par le contact humain, comme de la nourriture, ou si une tanière avec des petits se trouve à proximité, le coyote peut devenir agressif. Contactez votre agence locale de contrôle des animaux pour signaler l’observation.
Avertissement
Les coyotes sont porteurs de maladies et de parasites, dont la rage, qui peuvent être transmis aux humains et aux animaux domestiques.
5 façons d’éloigner les coyotes de votre cour et de votre jardin
Éliminez les sources de nourriture

Jardinage Pro / Adrienne Legault
L’un des moyens les plus efficaces de décourager un coyote envahissant est d’éliminer toutes les sources de nourriture. Enlevez mangeoires pour oiseaux et gardez les petits animaux domestiques à l’intérieur, surtout la nuit. Vous devrez peut-être couvrir temporairement ou créer des barrières autour des étangs à poissons ou d’autres points d’eau qui attirent les animaux sauvages.
Gardez poubelles inaccessibles jusqu’au jour de la collecte des ordures ou utilisez un élastique pour fixer les couvercles. Ramassez et éliminez les restes de nourriture ou les déchets laissés après une réception ou une activité en plein air. Clôturez ou couvrez votre tas de compost.
Si vous éliminez les sources de nourriture de votre propriété, le coyote se déplacera vers des endroits où elles sont plus facilement disponibles.
Répulsifs olfactifs

Jardinage Pro / David Beaulieu
Les odeurs fortes, âcres et artificielles peuvent dissuader les coyotes. Les boules de naphtaline, le vinaigre et l’ammoniaque les font fuir, tout comme les odeurs humaines telles que les savons et les parfums.
Placez du vinaigre blanc dans des récipients, des chiffons imbibés d’ammoniaque ou des boules de naphtaline près des poubelles et des endroits où le coyote a été vu.
Les odeurs de prédateurs, comme l’urine de loup, sont également efficaces et peuvent être achetées dans les magasins de chasse et certains magasins de détail.
Détecteurs de mouvement

CASEZY / Getty Images
Lampes à détecteur de mouvement ou des détecteurs qui déclenchent des bruits forts ou un jet d’eau peuvent faire fuir les coyotes. Ils savent nager et n’ont pas peur de l’eau, mais l’effet de surprise provoqué par un bruit soudain, une lumière, de l’eau ou une combinaison de ces éléments les fait généralement fuir.
Clôture

Oleksii Halutva / Getty Images
La clôture est une option mais ces animaux peuvent creuser sous la clôture et grimper par-dessus ; il faut donc l’enfoncer de 24 pouces dans le sol. Les coyotes rongent les fils de fer fins pour y accéder. Les grillages en acier, les mailles de chaîne et le fer forgé sont donc de bonnes options.
Les clôtures doivent avoir une hauteur de 6 pieds et être surmontées d’un arceau ou d’un grillage à poules pour empêcher ces chasseurs agiles de sauter ou de grimper par-dessus.
Hazing à faible impact

GEOFFROY VAN DER HASSELT / Getty Images
Le terme bizutage, dans ce cas, fait référence à des méthodes visant à effrayer ou à surprendre en faisant du bruit, en criant ou en agitant les bras, en projetant des lumières vives, en lançant des pierres ou en pulvérisant de l’eau. Si un coyote se trouve sur votre propriété, rassemblez des pots, utilisez un sifflet, une lampe de poche puissante, orientez le tuyau d’arrosage dans la direction du coyote ou lancez des cailloux, du gravier ou de petites pierres.
Promenez vos animaux en laisse, en particulier dans les parcs et les zones boisées où des coyotes ont été repérés. Munissez-vous d’une bombe lacrymogène ou d’un bâton de marche solide.
Le bizutage à faible impact ne blesse pas l’animal. L’objectif est de renforcer la peur naturelle des coyotes à l’égard des humains.
Quand faire appel à un professionnel
Le contrôle et l’élimination des coyotes sont régis par chaque État et, bien que certains maintiennent une saison ouverte pour ces animaux, des permis sont nécessaires pour les chasser ou les piéger. Si vous avez affaire à un animal persistant qui ne peut être effrayé, il se peut qu’il n’ait plus peur des humains.
Contactez un professionnel agréé si vous avez affaire à un coyote qui a un comportement inhabituel ou indésirable, par exemple s’il traque vos animaux de compagnie. Appelez le département de la pêche et de la faune sauvage de votre État ou contactez l’agence locale de contrôle des animaux. Ces organismes peuvent vous mettre en contact avec un professionnel qui pourra vous débarrasser du problème.
Faits concernant les coyotes
- Les coyotes sont surtout actifs à l’aube et au crépuscule, mais on les entend souvent la nuit et on les voit parfois pendant la journée.
- Les coyotes forment des meutes familiales mais chassent et se déplacent généralement seuls.
- Les coyotes sont omnivores. Ils se nourrissent principalement de petits mammifères et de rongeurs, de poissons et de grenouilles, d’insectes, d’oiseaux, de fruits et d’herbes. Lorsque les proies sont rares, ils se nourrissent de la source de nourriture la plus disponible, qui peut inclure des charognes, des ordures et de petits animaux domestiques.
- Ces animaux s’installent rarement dans les maisons de banlieue, mais recherchent des zones proches qui leur offrent un abri, comme les terrains de golf et les parcs.
- Les coyotes sont présents dans les grandes villes américaines et dans tous les États à l’exception d’Hawaï.
- Les coyotes mesurent environ 2 pieds de haut et pèsent entre 20 et 45 livres. Les plus grands coyotes se trouvent dans le nord-est et au Canada. Ils se distinguent par leurs yeux jaunes et leur queue maintenue en position basse, même lorsqu’ils courent.
- Les coyotes contribuent à l’équilibre des écosystèmes en contrôlant les populations de rongeurs et d’animaux nuisibles.