Comment Éliminer les Indésirables Dollarweed de Votre Pelouse

7 minutes de lecture

La salicorne est une plante herbacéeégalement connue sous le nom de « pennywort ». Ces deux noms reflètent la forme des feuilles rondes de la plante, qui ressemblent à de petites pièces de monnaie et mesurent 1 à 2 pouces de diamètre.

Certaines personnes aiment la salicorne, tandis que d’autres veulent s’en débarrasser sur leur pelouse. Heureusement pour ces derniers, il existe plusieurs façons de se débarrasser de la salicorne. Apprenez à la contrôler en utilisant des désherbants ou sans aucun produit.

Qu’est-ce que la salicorne ?

La salicorne (Hydrocotyle vulgaire) est un membre de la famille des Araliaceae qui est vivace dans les zones 6 à 10. Originaire d’Afrique du Nord et d’Europe, c’est une plante courte qui ne mesure que 15 cm de haut. Elle produit une insignifiante fleur vert violacé pendant l’été. Ce n’est pas une plante exigeante, elle se plaît au soleil mais aussi à l’ombre partielle (et tolère même l’ombre totale). Elle pousse également dans des sols humides où d’autres plantes ne poussent pas.

Certaines personnes l’utilisent comme couvre-sol ou pour planter autour des points d’eau. étang de jardin et est assez facile à cultiver parce qu’elle peut naturaliser. Dans la nature, on trouve parfois son feuillage flottant à la surface des eaux peu profondes, mais il est préférable de la cultiver dans des conteneurs dans votre jardin aquatique, car elle se propage de manière prolifique. Son succès de propagation est en partie dû à sa capacité à s’enraciner partout où l’un de ses nœuds entre en contact avec la terre. La culture en conteneur l’empêche de se répandre là où vous ne voulez pas qu’elle aille.

Mais d’autres la considèrent comme une mauvaise herbe, précisément en raison de sa tendance à s’étendre de manière incontrôlée. En effet, dans de bonnes conditions, il n’y a pratiquement aucune limite à sa propagation. Elle se propage par les graines, les tubercules et les rhizomes, en plus de l’enracinement au niveau des nœuds.

Hydrocotyle vulgaire n’est pas la seule espèce d’herbe à dollars. Plusieurs autres espèces sont présentes dans divers endroits du globe, y compris une espèce indigène aux États-Unis : Hydrocotyle americana.

salicorne en pot

lovelypeace / Getty Images

8 façons de se débarrasser de la salicorne

Vous pouvez vous débarrasser de la salicorne sans produits ou en utilisant des herbicides (naturels ou chimiques). Une méthode évidente sans produit est l’arrachage manuel, mais nous en mentionnerons une autre avant de passer aux six méthodes herbicides.

Améliorer le drainage

La salicorne est l’une de ces mauvaises herbes qui, bien que gênantes, révèlent au moins des informations utiles qui peuvent aider à les éliminer. Comme souchet comestible ou mousse dans la pelousela présence de la salicorne indique que la zone de la pelouse qu’elle infeste est trop humide, probablement en raison d’un mauvais drainage. Une façon d’améliorer le drainage est de installer un drain français. Votre problème de salicaire peut être résolu (ou du moins minimisé) lorsque votre problème de drainage est résolu, bien qu’il soit utile d’appliquer un herbicide en même temps que de réduire les niveaux d’humidité dans le sol.

Utilisation d’herbicides chimiques sur les pelouses

Vous pouvez pulvériser un herbicide chimique pour tuer la salicorne qui pousse sur une pelouse, mais vous devez être prudent. Lorsque vous achetez un herbicide dans un centre de rénovation, lisez l’étiquette et assurez-vous que l’herbicide peut être pulvérisé sur votre type d’herbe sans la tuer. C’est ce qu’on appelle un herbicide « sélectif » : il ne cible que certaines plantes.

Par exemple, l’atrazine permet de se débarrasser de la salicorne sur une pelouse de herbe St. Augustine ou mille-pattes sans tuer l’herbe. Pour les graminées autres que le St. Augustine, utilisez Pennington UltraGreen Weed and Feed (désherbage et alimentation). Suivez les instructions de l’étiquette concernant le moment et la quantité à appliquer.

Utilisation d’herbicides chimiques dans les massifs paysagers

Si la salicorne infeste une plate-bande ou un massif d’arbustes, il est plus facile d’utiliser un herbicide non sélectif que sur une pelouse. À condition de bien viser et de ne pas avoir de vent, vous pouvez diriger votre pulvérisation sur la salicorne elle-même, en prenant soin de ne pas toucher vos belles plantes.

Les herbicides contenant du glyphosate sont des exemples d’herbicides non sélectifs qui tueront la salicorne. Le glyphosate est efficace à tout moment de l’année, mais l’un des meilleurs moments pour l’utiliser est lorsque la plante en question est en fleur.

Utilisation d’un herbicide domestique

Si vous cherchez des solutions plus sûres ou plus abordables que les herbicides commerciaux, vous pouvez essayer plusieurs produits ménagers. N’oubliez pas que vous devrez probablement les appliquer plusieurs fois pour vous débarrasser définitivement de la salicorne. Les applications au printemps, lorsque les jeunes plantes sont encore tendres, sont souvent les plus efficaces. Voici quatre herbicides ménagers :

  • Le bicarbonate de soude : Humidifiez les feuilles de salicorne, puis appliquez-y le bicarbonate de soude.
  • Eau bouillante : Cette méthode est la plus simple. Il suffit de ne pas mettre l’eau bouillante sur les bonnes plantes lorsque vous la versez sur l’amarante.
  • Eau sucrée: Mélangez du sucre à de l’eau et versez-en autour de la base de la salicorne. Cette méthode est surtout applicable dans les massifs paysagers, car elle n’est pas sélective.
  • Le vinaigre: Vous pouvez essayer le vinaigre ménager, mais il est préférable d’acheter des produits horticoles dont la teneur en acide acétique est plus élevée (20 à 30 %). Ces produits sont disponibles dans les magasins de jardinage. Évitez de mettre du vinaigre sur vos belles plantes.
Partager cet article
Laisser un commentaire