Vivre en paix avec des renards urbains intelligents, adaptables et reclus peut être une expérience enrichissante. se débarrasser des rats et d’autres populations de rongeurs.
« La présence de renards à la maison est une excellente occasion d’en apprendre davantage sur la faune et la flore sauvages, et peut améliorer votre qualité de vie », déclare le biologiste certifié de la faune et de la flore sauvages Chris Graves dit. Cependant, il peut arriver que vous souhaitiez savoir comment vous débarrasser des renards dans votre jardin.
Si un renard s’en prend à vos animaux domestiques ou à votre volaille, creuser des trous dans votre jardin ou dont le comportement est inquiétant, nous avons tout ce qu’il vous faut. Ces huit stratégies humaines et sûres, approuvées par des experts, vous aideront à expulser ces intrus pour de bon.
![Qu'est-ce qui fait une bonne clôture antibruit dans la cour ?](https://jardinagepro.com/wp-content/uploads/2025/01/8-facons-deloigner-les-renards-de-votre-jardin-rapidement-et.jpg)
Jardinage Pro / Jacob Fox
Clôture à l’épreuve du renard
Les techniques d’exclusion constituent la meilleure défense à long terme contre les renards. Pour qu’une clôture soit à l’épreuve des renards, elle doit avoir une hauteur d’au moins 6 à 8 pieds et être équipée d’un grillage galvanisé enterré (ou d’un autre matériau suffisamment résistant) afin d’empêcher ces habiles fouisseurs de passer en dessous.
M. Graves explique que les propriétaires négligent souvent le diamètre des grillages. Pour empêcher les renards légers de se faufiler à travers, il recommande que les grilles ne soient pas plus larges que 3 pouces de diamètre.
Les clôtures électriques peuvent également être utiles, tout comme l’installation de rouleaux à coyote sur le dessus des clôtures existantes pour empêcher ces grimpeurs adroits de grimper par-dessus.
![Élagage pour nettoyer la croissance](https://jardinagepro.com/wp-content/uploads/2025/01/1735810755_287_8-facons-deloigner-les-renards-de-votre-jardin-rapidement-et.jpg)
Jardinage Pro / Jayme Burrows
Modification de l’habitat
En coupant les espaces verts envahis par la végétation et en éliminant le désordre, vous empêchez les renards de s’installer dans votre jardin.
« Les renards aiment la végétation laineuse et broussailleuse pour se dissimuler et, si des marmottes ou des marmottes communes ont creusé des tanières, les renards sont plus susceptibles de les occuper une fois que les autres animaux sont partis », explique M. Graves.
Taille des arbustes densesbloquer l’accès aux vides sanitaires extérieurs, fermer les hangars et enlever les piles de bois creux, éliminent ces repaires tout trouvés pour les renards.
![comment se débarrasser des asticots dans la poubelle](https://jardinagepro.com/wp-content/uploads/2025/01/1735810755_746_8-facons-deloigner-les-renards-de-votre-jardin-rapidement-et.jpg)
Philippe Gerber / Getty Images
Supprimez les sources de nourriture
Graves explique que les renards sont des omnivores opportunistes, et que nous offrons souvent par inadvertance une gamme de sources de nourriture savoureuse dans nos jardins qu’ils reviennent chercher.
Pensez à sécuriser les poubelles, à recouvrir les tas de compost, à retirer les gamelles des chiens et à nettoyer les fruits tombés, les glands et les graines d’oiseaux éparpillées.
Si vous avez des lapins ou d’autres petits animaux à fourrure, rentrez-les pour la nuit ou assurez-vous qu’ils ont des enclos très sécurisés.
Dissuasion olfactive
Il n’y a pas beaucoup de données scientifiques à l’appui de nombreux répulsifs olfactifs pour renards, qu’ils soient faits maison ou vendus dans le commerce. Cependant, l’urine de coyote a fait l’objet de quelques études.
Si les études indiquent qu’elle est efficace pour dissuader certaines espèces de proies, Graves estime qu’il est logique qu’elle le soit pour les renards si l’on considère la place de ces deux canidés dans la chaîne alimentaire.
Toutefois, si cela fonctionne, il souligne qu’il s’agit d’une solution temporaire pour se débarrasser des renards. Une nouvelle application régulière est nécessaire (surtout après la pluie), et les renards risquent de s’habituer à l’odeur.
Lorsque vous appliquez ces produits dissuasifs, recherchez toujours des produits approuvés par l’EPA et ne les appliquez qu’après avoir lu attentivement les instructions.
![Gros plan sur un nouveau luminaire extérieur](https://jardinagepro.com/wp-content/uploads/2024/12/1735410020_903_7-Astuces-pour-Attirer-des-Lucioles-dans-Votre-Jardin-des.jpg)
Jardinage Pro / Kevin Norris
Techniques de bizutage
Si vous avez des renards de passage et que vous souhaitez les inciter à se déplacer rapidement, le bizutage peut s’avérer efficace. Parmi les méthodes de bizutage, citons les lumières ou les arroseurs activés par le mouvement, les casseroles qui s’entrechoquent, les klaxons, les torches, ou encore les cris et les bras qui s’agitent.
Cependant, Graves souligne qu’il s’agit là d’une solution temporaire et que les renards peuvent rapidement s’y habituer.
![Comment se débarrasser des odeurs de chien dans votre maison ?](https://jardinagepro.com/wp-content/uploads/2025/01/1735810755_997_8-facons-deloigner-les-renards-de-votre-jardin-rapidement-et.jpg)
Jardinage Pro / Kristie Lee
Chiens
Selon Graves, les chiens peuvent être des moyens de dissuasion efficaces pour les renards. Parfois, les chiens de grande race qui sortent régulièrement dans la cour peuvent suffire à les éloigner, surtout à l’aube ou au crépuscule. Cependant, il prévient qu’un renard peut considérer votre petit chien comme une proie.
Le piégeage
Bien que M. Graves affirme que le piégeage sans cruauté d’animaux vivants peut être efficace lorsqu’il s’agit de cibler un animal nuisible individuel, il ne le recommanderait normalement que si le renard cause des dégâts. Vous devez peser le pour et le contre, vérifier les réglementations locales et prendre en compte les aspects liés à la sécurité.
Dans certains États, le piégeage vivant n’est autorisé que pendant certains mois, à moins que vous ne disposiez d’une licence spéciale, et certains États exigent que vous utilisiez des types de pièges spécifiques.
Graves souligne que le déplacement du renard vers une nouvelle zone est souvent illégal. Cela signifie que vous devez soit piéger le renard sur votre propriété et le relâcher dans les environs immédiats, soit l’euthanasier sans cruauté.
Vous risquez même de ne pas pouvoir piéger le renard si vous n’utilisez pas un appât approprié et si vous ne placez pas le piège dans un endroit bien caché. De plus, vous risquez de vous faire mordre si vous ne manipulez pas correctement le renard après l’avoir piégé.
![Une renarde sauvage, Vulpes vulpes, chasse dans un jardin à la recherche de nourriture pour ses petits.](https://jardinagepro.com/wp-content/uploads/2025/01/1735810755_567_8-facons-deloigner-les-renards-de-votre-jardin-rapidement-et.jpg)
Sandra Standbridge / Getty Images
Contrôle professionnel des renards
Si le piégeage est nécessaire, il est parfois moins stressant et plus sûr de faire appel à une entreprise professionnelle de contrôle des animaux sauvages.
Si le renard est sorti pendant la journée, qu’il est désorienté, manifestement agressif ou qu’il a des convulsions, il est peut-être atteint de la rage. Bien que cela soit rare, il est préférable d’appeler la police, l’agence locale de contrôle des animaux ou le département de contrôle de l’environnement.
-
Quelle est l’odeur que les renards détestent le plus ?
L’urine de coyote est une odeur que les renards semblent détester. Cela s’explique probablement par le fait que les renards considèrent ces animaux plus grands et territoriaux comme une menace qu’ils ne voudraient pas affronter. D’autres éléments, comme les odeurs de plantes, les écorces d’agrumes ou la poudre d’ail, n’ont que des preuves anecdotiques de leur utilisation pour dissuader les renards.
-
La naphtaline peut-elle éloigner les renards de mon jardin ?
M. Graves explique que les boules à mites sont souvent présentées comme un moyen de dissuasion miracle contre les animaux sauvages, mais il ne les recommande pas. En plus de ne pas disposer de données solides pour étayer leur utilisation, les boules à mites peuvent être dangereuses pour la santé, surtout si vous avez des animaux domestiques ou des enfants susceptibles d’entrer en contact avec elles.
-
Les renards reviendront-ils ?
Si votre jardin reste facilement accessible, qu’il offre des tanières douillettes et un approvisionnement régulier en nourriture, les renards reviendront probablement. La stratégie la plus humaine et la plus efficace à long terme pour se débarrasser des renards consiste à mettre en œuvre des techniques solides d’exclusion et de modification de l’habitat.