9 Astuces pour Éliminer les Lézards Rapidement cet Été, Tout Savoir des Experts en Nuisibles

10 minutes de lecture

Bien que les lézards ne soient pas dangereux, ce n’est probablement pas le genre de créature que vous voulez voir rôder autour de votre maison. Heureusement, il existe des mesures simples de bricolage que vous pouvez prendre pour vous débarrasser des lézards à l’aide d’ingrédients ou d’outils que vous avez probablement sous la main.

Apprenez à vous débarrasser des lézards à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison grâce à ces neuf méthodes simples.

Rencontrez l’expert

Qu’est-ce qui attire les lézards dans votre maison et votre jardin ?

Les lézards sont attirés par la nourriture, l’eau et les abris autour de votre maison. Les petits insectes et les plantes nourrissent les lézards et toute eau stagnante autour de votre maison, comme un étang ou un tuyau qui fuit, est une source d’eau pour eux.

Les buissons ou la végétation dense dans les votre jardin attirent également les lézards qui peuvent ainsi se cacher et se mettre à l’abri de la chaleur du soleil.

Comment se débarrasser des lézards

Si vous avez beaucoup de ces reptiles chez vous, voici quelques mesures à prendre pour vous débarrasser des lézards.

Piments de Cayenne poussant dans un jardin

eurobanks / Getty Images

Spray au poivre

Le poivre est irritant pour les lézards, c’est pourquoi la pulvérisation d’un spray au poivre à l’intérieur de votre maison ou autour de celle-ci à l’extérieur est un excellent moyen d’éloigner les lézards.

Wilson explique que vous pouvez fabriquer votre propre spray au poivre en mélangeant de l’eau et du poivre de Cayenne ou de la poudre de chili. Vaporisez le mélange dans les coins vides, près des points d’entrée et autres recoins cachés, afin que le spray ne vous affecte pas, vous ou les autres occupants de votre maison.

« L’odeur piquante fera réfléchir le lézard à deux fois avant de franchir l’entrée aspergée de poivre », explique M. Wilson.

Sélection des bulbes d'oignons à planter

Jardinage Pro / Jayme Burrows

Oignons et ail

Placez des oignons et de l’ail autour de votre maison pour dissuader ces parasites d’y pénétrer. Vous pouvez également mettre des oignons ou de l’ail dans une bouteille avec de l’eau et vaporiser l’eau dans les coins et autour des points d’entrée.

L’odeur forte des oignons et de l’ail n’attire pas les lézards ; ils éviteront les endroits qui dégagent cette odeur.

Bouteille de vinaigre sur un comptoir en marbre à côté d'une brosse à récurer.

Jardinage Pro / Ana Cadena

Vinaigre

Mélangez une solution de vinaigre blanc distillé et d’eau et vaporisez la solution autour des points d’entrée de votre maison. L’odeur forte du vinaigre n’est pas attrayante pour les lézards et les incitera à quitter votre maison.

Boules de naphtaline sur le sol

Mohamad Faizal Bin Ramli / Getty Images

Boules de naphtaline (boules de naphtaline)

Les boules de naphtaline dégagent une forte odeur qui dissuade de nombreux types de parasites, y compris les lézards. Placez-les dans des endroits où vous avez vu des lézards, comme sous les armoires de cuisine, dans la salle de bain ou dans le sous-sol, et les lézards finiront par trouver un nouveau logement à l’abri de l’odeur.

Conseil

Les boules de naphtaline contiennent des produits chimiques toxiques, ce n’est donc pas une bonne solution si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie.

Plumes de paon

Les plumes de paon et leur odeur effraient les lézards et les éloignent, selon Wilson. Les lézards associent les plumes aux prédateurs eux-mêmes, de sorte que l’instinct de survie devrait les éloigner.

Placez les plumes dans votre maison pour la décoration ou même autour de votre jardin pour dissuader les lézards.

Coquilles d'œuf dans une assiette

Kinga Krzeminska / Getty Images

Coquilles d’œuf

Les coquilles d’œuf sont un autre moyen d’éloigner les lézards grâce à leur forte odeur. Placez des coquilles d’œuf autour de votre jardin pour créer une barrière naturelle qui dissuadera ces reptiles. Bonus : les coquilles d’œuf sont biodégradables et ajouteront de la valeur à votre jardin. nutriments à votre sol!

Surfaces réfléchissantes

Placer des surfaces brillantes et réfléchissantes comme des CD ou des miroirs à l’intérieur de votre maison peut être un autre moyen naturel de dissuader les lézards, car ils ont peur des mouvements qui se reflètent sur ces surfaces.

Plante de menthe poivrée
Plante de menthe poivrée

Vivek Yeole / 500px / Getty Images

Plantes

Certaines plantes ont des odeurs peu attrayantes pour les lézards, telles que la menthe poivrée, l’eucalyptus ou la citronnelle. Plantez ces variétés dans votre jardin pour éloigner les lézards sans entretien.

Grains de café usagés sur assiette blanche

Kinga Krzeminska / Getty Images

Le marc de café

« Le marc de café est un remède efficace pour empêcher les lézards d’entrer dans la maison, car son odeur forte et sa texture abrasive sont désagréables pour les lézards », explique M. Dench.

Saupoudrez du marc autour des fondations de votre maison, dans le jardin et près des points d’entrée pour dissuader les lézards de pénétrer dans votre espace.

Chat assis sur la couette d'un lit

Jardinage Pro / Ana Cadena

Chats

Il n’y a pas que les souris que les chats aiment chasser. Ils aiment aussi poursuivre et attraper de petits reptiles comme les lézards. Les lézards restants seront effrayés.

« Même si vos chats ne sont pas des chasseurs nés, les lézards seront souvent suffisamment effrayés pour ne pas établir de camp dans votre maison lorsqu’ils seront poursuivis par un chat curieux », explique Bennett.

Comment empêcher les lézards d’entrer dans votre maison

  • Gardez votre maison fraîche. Les lézards préfèrent les environnements chauds et n’apprécieront pas l’air frais du climatiseur qui fonctionne fréquemment.
  • Utilisez un ventilateur ou un déshumidificateur. Les lézards aiment aussi l’humidité et ne seront pas attirés par une maison où l’air est sec.
  • Jetez les restes de nourriture dans des boîtes ou des poubelles hermétiques afin que les lézards n’y aient pas accès.
  • Éliminez les autres nuisibles, tels que les moucherons et les petits insectes, qui peuvent constituer une source de nourriture pour les lézards.
  • Mettez de l’ordre dans vos affaires. Les espaces en désordre offrent de nombreux abris et cachettes aux lézards, qui peuvent ainsi se faufiler à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison.
  • Scellez les points d’entrée près des systèmes de ventilation, des portes et des fenêtres.
  • Vérifiez que les moustiquaires des fenêtres et des portes ne sont pas déchirées et que les lézards n’y pénètrent pas.
  • Éliminez les sources d’eau telles que les bols d’eau pour animaux de compagnie ou les robinets et tuyaux qui gouttent.

Quand faire appel à un professionnel

Si vous avez essayé en vain plusieurs méthodes de bricolage pour vous débarrasser des lézards autour de votre maison, il est temps d’appeler un professionnel. Il inspectera votre maison et pourra peut-être trouver et sceller les points d’entrée que vous n’avez peut-être pas remarqués.

Ils peuvent également appliquer un répulsif commercial plus puissant contre les lézards afin d’éloigner les nuisibles de votre maison et de votre espace extérieur.

FAQ
  • Quelle odeur éloigne les lézards ?

    Il existe de nombreuses odeurs qui dissuadent les lézards. L’une des odeurs les plus efficaces pour éloigner les lézards est celle du spray au poivre. Cependant, le marc de café, la naphtaline, les oignons, la menthe poivrée et le vinaigre sont également des odeurs peu attrayantes pour les lézards.

  • Où les lézards se cachent-ils pendant la journée ?

    Les lézards aiment les endroits sombres et se cachent souvent sous des buissons ou des rochers à l’extérieur ou sous des armoires ou des meubles dans une maison. Ils sont également attirés par les sources de nourriture et d’eau, comme un tuyau qui fuit sous l’évier ou près d’une poubelle.

Partager cet article
Laisser un commentaire