Comment Éliminer la Mousse de Votre Pelouse

13 minutes de lecture

Si vous vous demandez comment vous débarrasser de la mousse de votre pelouse, sachez qu’il existe plusieurs méthodes simples, naturelles ou chimiques.

Heureusement, les mousses sont des plantes à racines très superficielles, de sorte qu’il n’est pas particulièrement difficile de les éliminer immédiatement. Cependant, pour une élimination permanente des mousses, il est essentiel de s’attaquer à la racine de leur croissance pour les tenir à distance.

Bien que la mousse ne soit pas nocive pour votre gazon, vous voudrez peut-être l’enlever pour des raisons esthétiques. À l’approche du printemps et de l’été, c’est le meilleur moment pour s’attaquer à la mousse dans votre jardin, car c’est à ce moment-là qu’elle pousse activement.

Voici votre guide ultime pour vous débarrasser de la mousse dans votre pelouse.

Plaque de mousse poussant dans la pelouse avec le paillis environnant

Jardinage Pro / Steven Merkel

Pourquoi la mousse pousse-t-elle sur les pelouses ?

Si vous voulez éliminer la mousse, il est essentiel de savoir pourquoi elle est là. Il y a de nombreuses raisons à l’apparition de la mousse dans un gazon :

  • Faible pH du sol (sol acide)
  • Faibles niveaux de nutriments dans le sol
  • Mauvais drainage et sol humide
  • Ombre excessive
  • Sol compacté

Conseils

Les conditions qui favorisent la mousse découragent également la croissance de l’herbe. Corriger les conditions qui favorisent la croissance de la mousse est le seul moyen de se débarrasser définitivement de la mousse dans votre pelouse.

Comment se débarrasser de la mousse dans votre pelouse

Tous ces éléments ne sont pas nécessairement nécessaires, mais voici quelques-uns des outils et matériaux dont vous pourriez avoir besoin pour vous débarrasser de la mousse dans votre pelouse :

Matériaux et outils pour enlever la mousse d'une pelouse

Jardinage Pro / Photo Illustration par Hilary Allison

Ratissez votre pelouse

Ratissage de la pelouse pour retirer la mousse du sol (gros plan)

Jardinage Pro / Steven Merkel

Vous pouvez peut-être ratisser la mousse si ses racines sont peu profondes. Un ratissage rapide à l’aide d’un râteau à archet ou d’un râteau à feuilles peut arracher la mousse du sol. Cette méthode est d’autant plus efficace que la pelouse est humide. Ratisser plusieurs fois sous différents angles est la meilleure façon de détacher la mousse du sol.

Essayez une solution organique

Pulvérisateur de jardin appliquant une solution d'eau biologique sur une plaque de mousse.

Jardinage Pro / Steven Merkel

Remplissez un pulvérisateur de jardin avec 2 gallons d’eau tiède et mélangez-y une boîte de bicarbonate de soude, puis vaporisez cette solution sur les plaques de mousse pour obtenir une méthode organique d’élimination de la mousse.

Un autre remède consiste à utiliser du savon à vaisselle pour tuer la mousse. Mélangez simplement du savon à vaisselle ordinaire (Dawn Ultra est le produit préféré) et de l’eau dans un pulvérisateur de jardin (5 onces par gallon d’eau). Il existe également des savons horticoles commerciaux, comme la marque Safer, qui tuent les mousses.

Pulvérisation d’un produit chimique anti-mousse

Pulvérisation d'un produit chimique anti-mousse sur une plaque de mousse à l'aide d'un pulvérisateur à pompe.

Jardinage Pro / Steven Merkel

Les meilleurs produits chimiques contre la mousse sont le sulfate de fer (sulfate d’ammonium ferreux) et le glyphosate. Attention, le sulfate de fer ne tuera pas votre gazon, mais le glyphosate le fera. Pour cette raison, n’appliquez les produits chimiques anti-mousse qu’en traitement localisé. Pour l’utiliser, mélangez selon les instructions de l’étiquette (environ 1 once par gallon d’eau).

L’anti-mousse chimique n’est en aucun cas une solution à long terme, car dès que le produit chimique s’écoule dans le sol ou ruisselle, la zone sera à nouveau envahie par la mousse, à moins que les conditions sous-jacentes ne soient corrigées.

La sécurité avant tout

Si vous utilisez des herbicides chimiques, portez toujours des gants, des lunettes de protection et un masque. N’oubliez pas non plus que le ruissellement de ces produits est dangereux pour la vie aquatique. Ne les pulvérisez donc jamais sur du béton ou d’autres surfaces susceptibles de ruisseler.

Enlever le chaume et aérer la pelouse

Les brins d'herbe du chaume recouvrent une plaque de mousse dans la pelouse.

Jardinage Pro / Steven Merkel

Évaluez le rôle que peut jouer l’accumulation de chaume, car le chaume peut empêcher l’eau de s’écouler correctement à travers le sol. Cela peut aider à prévenir la croissance future de la mousse. L’élimination du chaume, connue sous le nom de déchaumageLe déchaumage consiste à ratisser manuellement à l’aide d’un râteau en arc à dents acérées ou d’un râteau spécial pour le déchaumage. De nombreuses personnes préfèrent faire appel à un service professionnel ou louer une déchaumeuse électrique pour effectuer ce travail qui demande beaucoup de main-d’œuvre.

Après le déchaumage, procédez toujours à un aération. Cela permet de réduire le compactage du sol et d’améliorer le drainage et la circulation de l’air, ce qui rend le sol plus propice à l’herbe et moins favorable à la mousse. Le moment de l’aération dépend du type de gazon. Aérez les graminées de saison fraîche au début de l’automne et les graminées de saison chaude entre le milieu du printemps et le début de l’été.

Évaluez l’ensoleillement et l’ombrage

Arbre nouvellement abattu avec souche dans le sol

Jardinage Pro / Ana Cadena

Pour vous débarrasser de la mousse, attaquez-vous au problème de l’ombre excessive. Vous pouvez ouvrir les zones touchées à la lumière du soleil par les moyens suivants enlèvement des arbresou en faisant élaguer certaines des branches inférieures les plus grosses.

La plupart des graminées se portent mieux avec six heures ou plus d’ensoleillement direct par jour, bien que certaines graminées tolérantes à l’ombre acceptent trois ou quatre heures. Lors de l’élagage de vos arbres, efforcez-vous d’assurer un ensoleillement correspondant à ces durées.

Vérifiez votre sol

Évaluation d'un sol acide à la main

Jardinage Pro / Steven Merkel

Vérifiez votre sol, car de nombreuses infestations de mousses sont liées à de mauvaises conditions de sol, en particulier à des problèmes de pH et de nutrition. Envoyez un échantillon à votre service local de vulgarisation coopérative pour qu’il puisse testez votre sol pour vous, en précisant que vous souhaitez éliminer la mousse de votre pelouse et que vous avez besoin d’informations sur le pH du sol et sa teneur en éléments nutritifs.

Les pelouses infestées de mousse présentent souvent les caractéristiques suivantes sol acide. Ce n’est pas tant que la mousse aime les sols acides, mais plutôt que les graminées du gazon réagissent mal aux conditions acides. Mais n’amendez pas le sol avec de la chaux agricole (une poudre alcaline qui réduit l’acidité) à moins que l’analyse du sol n’en indique la nécessité.

L’analyse du sol peut contenir d’autres recommandations sur la meilleure façon d’ajuster le pH du sol, comme l’épandage de cendres de bois.

Enfin, l’analyse du sol vous donnera des informations précieuses sur les éléments nutritifs présents dans votre sol, et vous recommandera des engrais et d’autres amendements à ajouter pour rendre le sol propice à la culture du gazon.

Pensez au drainage

Pelle plantée dans le sol d'une parcelle personnelle

Ivan-balvan / Getty Images

Réglez les problèmes de drainage causés par une teneur élevée en argile (votre analyse de sol vous indiquera s’il s’agit d’un problème). L’eau a tendance à s’infiltrer lentement dans les sols trop argileux, ce qui peut entraîner la formation de flaques d’eau visibles. Ce type de problème de drainage peut être résolu en amendant régulièrement le sol (par exemple avec de l’humus ou une autre matière organique) pour le rendre plus friable.

Un mauvais drainage peut être causé par d’autres facteurs que la teneur en argile. Par exemple, si la pelouse est très fréquentée (par des enfants qui jouent), le problème pourrait être le compactage du sol – un problème qui peut être résolu par une aération plus fréquente de la pelouse.

Des problèmes de drainage plus graves surviennent lorsque le sous-sol est très dense et imperméable. Dans ce cas, vous devrez peut-être modifier les contours de votre terrain pour faciliter l’évacuation de l’eau excédentaire, installer un système de drainage de l’eau. Drain françaisou creuser toute la pelouse pour modifier la composition du sous-sol sous-jacent.

Plantez différentes espèces de gazon

Fétuque élevée

Jardinage Pro / David Beaulieu

Plantez une variété de gazon différente, car c’est parfois le problème, en particulier lorsque l’ombre est trop importante. Fétuque élevéeLa fétuque élevée, par exemple, est une graminée qui tolère relativement bien l’ombre et qui peut évincer les mousses une fois qu’elle s’est établie.

Pour changer de gazon, vous pouvez détruire la pelouse existante et en planter une nouvelle à l’aide de semences ou de gazon en plaques. Vous pouvez également ensemencer à plusieurs reprises en utilisant du gazon tolérant à l’ombre. Pour réparer les zones dénudéesameublissez le sol à ces endroits, ainsi qu’aux endroits où la mousse s’est installée, et répandez de nouvelles semences sur ces zones.

Au bout d’un an ou deux, ces zones s’épanouiront en tolérant l’ombre et en résistant à la mousse. Après la plantation, suivez les procédures d’entretien recommandées, en particulier pour la fertilisation.

N’oubliez pas qu’aucune espèce de gazon ne prospère dans les zones d’ombre dense et totale. À moins que ces zones ne bénéficient de trois ou quatre heures de soleil ou d’une lumière claire et filtrée, plantez un tout autre couvre-sol, qui bloquera également la croissance des mousses.

Conseils pour éviter la formation de mousse sur votre pelouse

Pour éviter que votre pelouse ne se couvre de mousse, il faut s’attaquer à la racine du problème. Vous pouvez également faire pousser de l’herbe dans les zones dénudées, améliorer la qualité de votre sol en utilisant du amendements du solet la surveillance du drainage après l’élimination des mousses.

FAQ
  • Qu’est-ce qui tue la mousse, mais pas l’herbe ?

    Le sulfate de fer tue la mousse mais n’endommage pas votre gazon. Le sulfate de fer est l’ingrédient actif des produits chimiques anti-mousse.

  • Quel est le moyen le plus rapide de se débarrasser de la mousse sur la pelouse ?

    Le moyen le plus rapide de se débarrasser de la mousse sur votre pelouse est d’utiliser un produit chimique anti-mousse contenant du sulfate de fer (sulfate d’ammonium ferreux) et du glyphosate.

  • Dois-je laisser la mousse pousser sur ma pelouse ?

    La mousse n’est pas nocive pour le gazon, mais elle indique que les conditions ne sont pas favorables au type de gazon que vous avez choisi pour votre pelouse. Par exemple, la mousse peut être le signe d’un sol en mauvais état.

Partager cet article
Laisser un commentaire