Même si vous ne connaissiez pas son nom excentrique, vous avez probablement vu du chiendent dans votre jardin, que ce soit sur la pelouse ou dans le jardin. Cette mauvaise herbe rampante est une plante vivace qui forme un épais tapis.
La prévention est la meilleure méthode de lutte contre le chiendent, mais s’il est trop tard, vous pouvez vous débarrasser du chiendent en adoptant des méthodes de lutte connues. Il est plus facile de le tuer dans les jardins, mais il est possible de le faire. éliminer le chiendent d’une pelouse si vous prenez les mesures nécessaires.
Apprenez tout sur le chiendent, y compris son aspect, ses différences avec les autres espèces de chiendent. mauvaise herbe, digitaireet comment s’en débarrasser une fois pour toutes.
Le chiendent en bref
- Le chiendent présente des brins d’herbe rugueux, d’un vert bleuté, longs et effilés.
- Il peut atteindre une hauteur de 3 pieds et a des tiges creuses.
- Cette graminée de saison fraîche se propage par les rhizomes et des graines.
- Si vous voulez lutter contre le chiendent de manière biologique, vous devez d’abord le prévenir en favorisant une croissance luxuriante de votre pelouse.
Comment se débarrasser du chiendent en un rien de temps sur les pelouses
Le chiendent, également connu sous le nom de « chiendent » ou « herbe de sorcière », est une mauvaise herbe à croissance rapide, mais vous pouvez vous en débarrasser en un rien de temps si vous prenez les mesures appropriées :
Supprimez le chiendent manuellement
Comme il n’existe pas d’herbicide sélectif conçu pour tuer le chiendent dans les pelouses de saison fraîche (sans nuire au gazon), vous devrez arracher le chiendent de vos pelouses. Vous devez enlever chaque rhizome lorsque vous utilisez cette méthode, sinon le chiendent réapparaîtra.
Pulvérisation d’un herbicide sélectif
Il est préférable de cultiver une pelouse composée de graminées de saison chaude. Pour vous débarrasser du chiendent dans une telle pelouse, utilisez un herbicide sélectif contenant du sulfosulfuron. Il tuera les mauvaises herbes sans endommager votre pelouse.
Appliquez un herbicide de pré-levée
Vous devez encore empêcher les graines de chiendent présentes dans le sol de germer et de former de nouvelles plantes, et c’est là une tâche qui relève d’un herbicide de pré-émergence. Appliquez l’herbicide de pré-levée d’abord au début de l’été, puis de nouveau à l’automne.
5 conseils pour lutter contre le chiendent
- Conservez une pelouse luxuriante et saine: Si votre pelouse est suffisamment dense, le chiendent n’aura pas la place de s’installer. Jusqu’à obtenir une pelouse luxuriante et saineChoyez votre gazon en lui apportant tous les soins dont il a besoin.
- Arrosez et nourrissez-le de manière adéquate. Le chiendent étant plus tolérant à la sécheresse que votre gazon, il est important d’arroser suffisamment votre pelouse en été. La fertilisation de la pelouse l’aidera également à maintenir une vigueur suffisante pour évincer le chiendent.
- Déracinez le chiendent dès que vous le détectez: Si vous le détectez à temps, il est possible d’éliminer le chiendent mécaniquement. Mais une fois qu’il s’est établi, l’arracher n’est pas une solution pratique : Il suffit de laisser un peu de rhizome pour qu’il s’établisse à nouveau.
- Appliquez soigneusement un herbicide non sélectif dans les zones de jardin.: Les herbicides non sélectifs tuent l’herbe de votre pelouse ainsi que le chiendent, c’est pourquoi ils ne sont généralement pas appliqués sur les pelouses. En revanche, la pulvérisation prudente d’herbicides non sélectifs est une solution pour les jardins. Le meilleur moment pour pulvériser est lorsque les plants de chiendent sont encore jeunes.
- Tondez la pelouse plus souvent: Le chiendent, s’il est laissé à lui-même, devient plus grand que l’herbe de votre pelouse. Mais si vous tondez la pelouse fréquemment, vous continuerez à faire tomber le chiendent avant qu’il ne devienne grand. Par conséquent, il se peut que vous ne remarquiez même pas la présence d’une petite parcelle de chiendent.
Pourquoi le chiendent est-il si pénible ?
Parce qu’il s’agit d’une mauvaise herbe vivace, le chiendent est difficile à contrôler. Pour une mauvaise herbe annuelle comme la digitaire, vous pouvez l’éliminer au printemps à l’aide d’un herbicide de pré-émergence.
Mais le chiendent vivace possède un système de rhizomes souterrains qui lui permet de survivre d’une année sur l’autre, même s’il ne réussit pas à se réensemencer.
Il tolère mieux la sécheresse et les sols pauvres que de nombreuses graminées, ce qui l’aide à supplanter votre gazon, surtout en été. Malgré ces avantages, il est possible de prévenir le chiendent ou de s’en débarrasser grâce à ces conseils.
-
Le chiendent est-il mauvais pour votre pelouse ?
Oui. Parce qu’il persiste d’une année sur l’autre et qu’il forme des tapis épais, il peut à la longue étouffer votre gazon.
-
Quelle est la différence entre le chiendent et la digitaire ?
Le chiendent a des brins plus épais (1/3 de pouce) que ceux de la digitaire. Il possède également des rhizomes, ce qui n’est pas le cas de la digitaire, qui est une plante annuelle.
-
Pouvez-vous tuer le chiendent sans tuer votre pelouse ?
Oui, mais dans le cas des pelouses à graminées de saison fraîche, cela signifiera creuser le chiendent plutôt que d’utiliser un herbicide.
-
Quel produit tue le chiendent ?
Le Roundup tue le chiendent, mais comme il n’est pas sélectif, vous ne voudrez probablement pas l’utiliser sur votre pelouse. Pour un gazon de saison chaude, par contre, vous pouvez utiliser l’herbicide pour gazon Certainty (ingrédient actif, sulfosulfuron).