Dès que vous sentez leur odeur ou que vous voyez leur queue touffue noire et blanche s’enfuir, de nombreuses personnes commencent immédiatement à chercher comment se débarrasser des mouffettes. Cela peut s’expliquer par leur odeur, qui repousse les animaux. une odeur assez âcre, ou parce qu’ils sont responsables du désordre dans votre jardin.
Bien que frustrants, ces mammifères sont des individus plutôt calmes et dociles, ne libérant leur musc que lorsqu’ils se sentent menacés et cherchant des aliments comestibles et un endroit où s’installer, ce qui peut être le cas chez vous.

Karel Bock / Getty Images
Si vous êtes confronté à une infestation, il existe plusieurs moyens de la gérer en toute sécurité. Ces méthodes et connaissances concernant les moufettes sont soutenues par l’expert Bill Dowd, PDG de Skedaddle Humane Animal Controlet vous aidera à vous débarrasser rapidement et en toute sécurité des moufettes autour de votre maison.
Rencontrez l’expert
Bill Dowd est le PDG et fondateur de Skedaddle Humane Wildlife Control (en anglais)fondée en 1989 et présente au Canada et aux États-Unis.
Signes d’une infestation de mouffettes




Si vous n’êtes pas sûr, mais que vous pensez qu’il y a une infestation de moufettes autour de votre maison, il y a quelques signes à surveiller :
- Vous sentez leur odeur : Il est presque impossible de ne pas remarquer le jet émis par les glandes anales d’une moufette. Selon M. Dowd, « ce que vous sentez sur l’autoroute n’est rien comparé à ce que vous sentiriez si vous étiez à côté d’une moufette et qu’elle vaporisait » – une seule goutte suffit à provoquer des nausées et des maladies.
- Vous voyez un trou de la taille d’un ballon de football : M. Dowd note que ce trou peut se trouver sous votre terrasse, votre abri de jardin, vos marches d’entrée, vos marches de porche arrière, votre maison ou tout autre endroit dépourvu de fondations.
- Vous voyez des cercles dans votre pelouse : Il pourraient être des serpents ou des taupes, mais selon M. Dowd, si vous avez un problème de larves dans votre pelouse et que vous remarquez des cercles qui parsèment votre gazon, il pourrait s’agir de mouffettes qui cherchent de la nourriture.
- Vous voyez la moufette : Il peut s’agir d’un rapide coup de queue la nuit ou d’un repérage lors d’une promenade pendant la journée, mais la moufette n’est pas loin.
Comment se débarrasser des moufettes
Les experts utilisent deux méthodes principales pour se débarrasser des moufettes. La première est l’enlèvement et la réunification, et la seconde est le piégeage.
Faites appel à un professionnel
Il est toujours plus sûr de faire appel à un professionnel pour se débarrasser d’une infestation, car il est formé et sait comment éliminer les moufettes en toute sécurité.
Enlèvement, réunion et barricade
Cette méthode consiste à chasser et à retirer les adultes des zones où ils ont créé des tanières, ainsi que les bébés (ou petits). Les petits sont ensuite réunis avec leur mère qui les emmènera dans un nouveau foyer.
« La plupart des animaux sauvages en milieu urbain ont sept à dix tanières dans un rayon de trois kilomètres », explique M. Dowd. « Ces moufettes connaissent donc d’autres sites où se réfugier.
Une fois les moufettes éliminées, des barrières sont mises en place sous les terrasses, les hangars, les maisons et les escaliers afin d’empêcher les moufettes d’en faire leur maison, même si elles reviennent pour essayer.
« En raison de la nature des moufettes, vous ne pouvez pas vous contenter de boucher le trou où elles vont et viennent – elles iront de l’autre côté, creuseront un autre trou et reviendront tout de suite », explique M. Dowd.
Cela demande plus de travail, mais la mise en place d’écrans et de barrières les dissuade de creuser ou de recommencer.
Le piégeage
L’une des méthodes d’élimination des moufettes les plus couramment utilisées et les plus importantes est le piégeage. Dowd explique qu’il s’agit de poser un piège vivant, de capturer la moufette, puis de la relâcher dans une autre zone. Mais cette méthode ne devrait jamais être la première que vous essayez. M. Dowd fait remarquer que les statistiques montrent que les moufettes piégées qui sont déplacées ne survivent presque jamais.
Il note également que le fait de placer un appât ou de la nourriture dans un piège peut attirer d’autres moufettes dans la région et les informer de l’existence de cette tanière potentielle. De plus, le piégeage et la réinstallation sont illégaux dans certains États et comtés.
En outre, certains propriétaires tentent d’acheter ou de louer des pièges. Quelle que soit la méthode choisie, il n’est pas recommandé, à moins d’être un expert, d’essayer de piéger soi-même les moufettes.
Comment empêcher les moufettes de revenir et les éloigner dès le départ ?
Le meilleur moyen de se débarrasser rapidement et efficacement des moufettes est de prendre des mesures préventives. Une fois que les moufettes ont infesté votre maison, il faut d’abord les éliminer et les réunir ou les piéger.
En prenant les mesures suivantes, vous pouvez prévenir l’apparition des moufettes ou les éloigner une fois qu’elles ont été éliminées.
Protégez votre maison contre les animaux à l’aide de barrières physiques
Selon M. Dowd, la protection de votre maison contre les animaux est le moyen le plus efficace d’éloigner définitivement les moufettes. Les barrières physiques, telles que les filets et les clôtures installés sous le sol, empêcheront les moufettes de passer sous votre hangar, votre maison ou votre terrasse.
Bien qu’elles puissent essayer de faire une tanière ou de revenir, la mise en place de ces barrières dissuadera les moufettes. Évitez d’utiliser du grillage, car elles peuvent le ronger.
M. Dowd indique qu’il est préférable d’opter pour du fil de fer plus épais qui ne rouille pas et ne se détériore pas, ou de faire appel à un expert en faune sauvage qui vous indiquera les dimensions, l’installation et la couverture adéquates.
Installer des arroseurs à détecteur de mouvement
Les arroseurs fonctionnent de deux façons pour dissuader les moufettes. Ils les effraient et les mouillent. Cette douche inattendue fait fuir les moufettes et vous évite, à vous et à votre famille, d’être aspergés par leur musc.
Gardez vos ordures scellées et à l’intérieur
Les moufettes aiment les déchets et sont plus qu’heureuses de fouiller les vôtres. Gardez vos ordures scellées et à l’intérieur ou dans un garage et sortez-les le matin de la collecte plutôt que la nuit. De cette façon, les moufettes (et d’autres animaux nuisibles comme les ratons laveurs et les opossums) n’en feront pas leur repas.
Utilisez un tuyau d’arrosage
M. Dowd fait remarquer que les moufettes n’aiment pas se mouiller ou s’installer dans un endroit constamment boueux et humide, surtout pour dormir. Si vous placez un tuyau d’arrosage sous les terrasses, les patios, les fondations ou les hangars sous lesquels elles peuvent creuser, l’endroit sera trop humide pour elles.
« Si c’est humide en permanence et qu’ils ont d’autres endroits pour se cacher, ils iront ailleurs », explique M. Dowd.
Ne les nourrissez pas et gardez les aliments pour animaux à l’intérieur
Même si vous aimez interagir avec les animaux sauvages, il est préférable de garder vos distances. Ne nourrissez pas les moufettes ou leurs petits. Si vous nourrissez vos animaux à l’extérieur, nettoyez les restes de nourriture et les dégâts éventuels et gardez les bols de nourriture à l’intérieur, sinon les moufettes risquent de venir manger les restes.
Ce qu’il ne faut pas faire en cas d’infestation de moufettes

Bryan Padron / Unsplash
Voici quelques éléments pas à faire avec une infestation de mouffettes si vous en rencontrez une :
- Ne piègez pas vous-même les moufettes : Dowd fait remarquer que c’est dangereux pour vous et pour la moufette. Il est préférable de faire appel à des spécialistes de la faune.
- Ne pensez pas que les moufettes ont disparu pour de bon : Même si cela fait un certain temps, il est préférable de maintenir les barrières en place. Dowd explique que les moufettes ont une grande mémoire et que certaines reviennent des années plus tard pour voir si elles peuvent retourner dans la tanière.
- Ne vous approchez pas des moufettes : Les spécialistes de l’élimination des animaux sauvages et les équipes de lutte contre les nuisibles ont reçu une formation spécialisée et savent comment s’y prendre avec les moufettes. Il est préférable de garder vos distances et d’éviter d’être aspergé. Bien que les moufettes soient nocturnes, Mme Dowd note que les mères se promènent parfois pendant la journée pour s’éloigner un peu de leurs enfants, ce qui ne veut pas dire que l’animal est malade ou enragé.
- Ne laissez pas les enfants et les animaux domestiques s’approcher des moufettes : Sensibilisez les enfants à la faune et apprenez-leur à maintenir des distances respectueuses et sûres. Lorsqu’ils sont en laisse, ne laissez pas les chiens s’approcher des moufettes. Bien entendu, si les animaux s’approchent d’eux-mêmes, il faut les nettoyer après qu’ils ont été aspergés.
- N’essayez pas de déloger une moufette si elle pénètre à l’intérieur : Appelez un spécialiste si une moufette entre par une porte latérale ou dans un sous-sol. Si une moufette se sent menacée, elle pulvérisera et cela peut vous coûter des milliers de dollars en dommages, enlèvement et remplacement.
-
Comment se débarrasser rapidement des moufettes ?
La meilleure façon de se débarrasser des moufettes est de protéger votre maison contre les animaux, de garder la nourriture et les déchets à l’intérieur et de bloquer les « maisons » potentielles des moufettes. Pour vous débarrasser de moufettes préexistantes, il est préférable de faire appel à un expert en contrôle de la faune.
-
Les moufettes reviennent-elles au même endroit ?
Oui. Les moufettes sont des créatures tenaces et une fois qu’elles ont un foyer, elles essaient souvent d’y revenir après en avoir été chassées. Elles essaieront également de revenir à la saison des amours suivante. La meilleure méthode de défense consiste à protéger votre maison contre les animaux afin qu’ils ne puissent pas accéder à leur ancienne tanière.
-
À quelle heure de la nuit les moufettes sortent-elles ?
Les moufettes sont des créatures nocturnes, ce qui signifie que la plupart de leurs activités se déroulent la nuit. Cela dit, les mères moufettes qui ont besoin d’une pause pour s’occuper de leurs petits peuvent se promener pendant la journée, alors ne présumez pas qu’une moufette en plein jour est malade !